Balade dans le sud de l’Yonne, à Auxerre et Noyers-sur-Serein

Dans cet article, je vous propose de découvrir un bout du sud du département de l’Yonne, un peu de l’Auxerrois et du Grand Vézelay. Nous irons tout d’abord visiter le centre-ville d’Auxerre avec ses beaux bâtiments historiques puis nous partirons découvrir un sublime village médiéval classé parmi les plus beaux de France, Noyers-sur-Serein, alors en route ! 🙂

Flâner dans le centre-ville d’Auxerre

Auxerre, préfecture du département de l’Yonne, regroupe un peu moins de 35 000 habitants. L’Yonne y coule et on retrouve un centre historique riche en maisons à colombage. Ils traduisent son passé médiéval mais on y trouve aussi des bâtiments de l’époque de la Renaissance. Elle est estampillée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1995, elle possède 35 monuments historiques inscrits ou classés et 3 musées de France. La ville est idéalement située, puisqu’elle est à 1h45 de train (TER) de Paris et desservie au nord par l’A6.

Il fait bon se balader dans les ruelles pavées avec leurs petites boutiques. On croise le chemin de la Tour de l’Horloge, construite au 15ème siècle sur les restes d’un ancien castrum gallo-romain. Elle a d’abord été utilisée comme prison, elle a été transformée en 1483 en beffroi et en horloge. Le clou du spectacle, c’est surtout son cadran astronomique, qui fonctionne donc depuis 1483, elle possède une aiguille solaire, qui parcourt le cadran en 24 heures et une aiguille lunaire, qui retarde d’environ 45 min sur la première. Elles se croisent à midi, lors de la nouvelle lune et à minuit à la pleine lune.

Passez voir la cathédrale Saint-Etienne, un chef-d’œuvre de l’art gothique qui a la particularité de ne comporter qu’une seule tour. Tout d’abord, sa façade, qui possède plusieurs sculptures qui représentent des scènes de la vie de l’époque. Ensuite, des vitraux qui datent des 15ème et 16ème siècles. Vous pourrez également y visiter la crypte, où l’on peut voir une pièce rare, une peinture murale du Christ à cheval. Le Trésor renferme de nombreuses pièces de collection dont la déposition de croix de Luca Penni, un peintre italien de la Renaissance.

Autre monument historique majeur, l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre. Elle a été fondée au 5ème siècle par Clotilde, l’épouse de Clovis en l’honneur de l’évêque Saint-Germain. Au début, c’était une petite basilique, mais comme des miracles s’y seraient produits, elle est devenue une abbaye bénédictine et un important lieu de pèlerinage. L’abbaye accueille la nécropole des évêques d’Auxerre et vous pourrez y découvrir de nombreuses choses.

Tout d’abord, l’église abbatiale qui abrite notamment des sarcophages datant du 6ème au 9ème siècle, mais également les cryptes carolingiennes du 9ème siècle, elles sont construites autour du tombeau de Saint-Germain. On y retrouve aussi des peintures murales extrêmement bien conservées, elles sont les plus anciennes de France. N’oubliez pas le cloître du 17ème siècle, puis la tour Saint-Jean du 12ème siècle avec son imposante flèche de pierre à 8 pans convexes. Pour terminer, un petit tour au musée d’Art et d’Histoire qui retrace l’histoire de la ville de la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.

Côté gastronomie, hormis le vin qui est omniprésent avec le vignoble auxerrois et celui de Chablis non loin, vous pourrez y déguster des escargots, des gougères, du bœuf bourguignon ou bien encore des œufs en meurette. Il y a également plusieurs musées, comme le musée Leblanc-Duvernoy qui présente des tapisseries de Beauvais ainsi que des grès et des faïences. Le Museum propose, quant à lui, de découvrir des collections de paléontologie.

Pour terminer, n’hésitez pas à vous faufiler dans les petites rues, vous pourriez croiser un passage couvert et de jolies façades. Emprunter le pont Paul Bert, et admirer la vue sur la vieille ville, passez devant le Palais de Justice ou bien encore les superbes maisons médiévales place de l’hôtel de ville et sans oublier la statue de Cadet Roussel et celle de Restif de la Bretonne, un écrivain français né dans l’Yonne.

Découvrir le village labellisé de Noyers-sur-Serein

Labellisé parmi les “plus beaux villages de France”, Noyers ou Noyers-sur-Serein est une commune d’un peu moins de 600 habitants au passé médiéval préservé. On y retrouve un nombre impressionnant de maisons à colombage sur arcades et ruelles pavées. Le village a servi à de nombreuses reprises de lieu de tournage pour la télé et le cinéma. Depuis ses remparts, on peut observer le Serein, niché dans un méandre plutôt prononcé, on peut également voir plusieurs anciennes portes, comme la jolie Porte Peinte. Noyers-sur-Serein compte pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments Historiques, son attrait réside dans le fait de l’unité des édifices, il ne repose pas sur des monuments exceptionnels et imposants.

On peut y croiser également l’église paroissiale Notre-Dame, construite entre le 15ème et le 17ème siècle. Sur l’éperon dominant le village, on peut observer les ruines d’un château du 11ème siècle. Vous pourrez passer devant le superbe hôtel de ville dont les fondations remontent au 12ème siècle, voir la demeure du bailli seigneurial de style Renaissance ou bien encore un lavoir à arcades du 19ème.

Deux musées se trouvent à Noyers-sur-Serein, le musée du village propose une importante collection d’art naïf qui figure parmi les complètes d’Europe et la Maison du Schématisme et de la Bibliographie. Le 3ème week-end de juillet se déroule Gargouillosium, un festival de taille de gargouilles ! Dans les alentours, vous pourrez visiter le château d’Ancy-le-Franc, construit par l’architecture de François Ier ou bien celui de Tanlay, qui est associé aux guerres de religion, l’amiral Coligny avait l’habitude d’y réunir les autres chefs de la ligue protestante.

Hébergement

J’ai logé dans un ancien moulin à eau à Poilly-sur-Serein, une très belle bâtisse. A l’intérieur on peut encore voir certains anciens systèmes et mécanismes. La décoration est assez rustique, on y trouve de grandes chambres. Les propriétaires sont très sympathiques, un très bon accueil m’a été réservé. Comme c’est un vieux bâtiment, l’insonorisation n’est pas au top vers les chambres et les équipements sont un peu sommaires mais c’est un établissement avec un bon rapport qualité prix et les alentours sont très calmes. Les pièces communes sont spacieuses, cela permet d’avoir de quoi respirer même à plusieurs. Pour un week-end, c’est un endroit très sympa !

Conclusion

Le sud du département de l’Yonne offre de beaux endroits à visiter. J’ai aimé le centre-ville historique d’Auxerre, il est vraiment bien conservé et propose une grande variété de bâtiments à voir. Le village de Noyers-sur-Serein est une merveille médiévale, je suis tombée en admiration devant toutes ces vieilles bâtisses en état de conservation remarquable. Les ruelles sont très agréables à parcourir et je vous conseille de prendre le temps de faire le tour des remparts pour pouvoir profiter des bords du Serein. Connaissez-vous l’Yonne ? Quels sont vos endroits préférés ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires