En balade dans les villages typiques du Pays Basque

Dans cet article, je vous emmène visiter les petits villages typiques du Pays Basque. Nous allons découvrir des villages situés à l’est de Saint-Jean-de-Luz, nous passerons par Saint-Pée-sur-Nivelle, Ainhoa, Sare ainsi qu’Ascain. La balade nous emmènera également dans de superbes grottes, alors en route ! 🙂

1. Vidéo de présentation

2. Balade à Saint-Pée-sur-Nivelle

Saint-Pée-sur-Nivelle est une commune assez étendue comportant plusieurs quartiers, sa partie sud est limitrophe de l’Espagne. Son centre-ville n’est pas très grand mais on y retrouve de très belles maisons colorées à colombage dans le plus pur style basque. Il y a quelques commerces ainsi que l’église Saint-Pierre aux dimensions imposantes. A l’intérieur, un grand retable, des galeries, des vitraux ainsi qu’un orgue aux mêmes couleurs que la voûte.

Saint-Pée-sur-Nivelle a également été le théâtre de tristes événements. Le village fût au centre de la chasse aux sorcières qui a eu lieu au Pays Basque en 1609. L’organisation matriarcale de la société à l’époque, les danses et chants basques et les veillées au coin du feu vont pousser à croire qu’il y a des sorcières au Pays Basque. Pendant plus de 3 mois, des centaines de femmes vont être brûlées vives sur des bûchers. C’est avec le retour des hommes, qui étaient partis depuis 6 mois au Canada pour la pêche à la baleine, que les massacres s’arrêteront, ils renverront le magistrat chargé de cette chasse aux sorcières d’où il vient.

Le Xistera (ou chistera), le gant en osier qui sert à jouer à la pelote basque a été inventé dans la commune. Pour les plus passionnés d’entre vous, sachez qu’il existe un écomusée dédié à la Pelote et au Xistera à côté de l’office de tourisme. Pour vous détendre, direction l’est de la commune pour vous ressourcer au lac. On y retrouve des restaurants, un camping et une aire de loisirs. Pour les marcheurs, un sentier ceinture le lac sur 3 km et il est possible de s’y baigner mais la surveillance n’est effectuée qu’en juillet et août.

3. Visite d’Ainhoa

Ainhoa est un village bastide avec une rue unique. Il a été créé comme un lieu d’accueil, d’hébergement et de ravitaillement des pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans cette unique rue, on retrouve de superbes maisons colorées à colombage de style labourdin du 17ème siècle ainsi que des demeures du 18ème. Au Pays Basque, les maisons sont traditionnellement construites orientées vers l’est pour se protéger du mauvais temps venant de l’océan mais ici, on retrouve aussi des maisons avec des façades à l’ouest qui comportent des ouvertures plus petites.

Plusieurs maisons possèdent des linteaux, en grès rose ou en bois, où l’on peut encore lire des inscriptions. On remarque notamment celle de la maison Gorritia, datant de 1662, qui indique que la maison ne devra ni être vendue ni donnée en gage. Dans la rue, on retrouve aussi des commerces et des boutiques d’artisanat. On peut se procurer par exemple des produits à base de lait d’ânesse ou bien du pain d’épice. Le village possède un restaurant étoilé, la ferme Ithurria, on y cuisine depuis 2 générations. Faites un tour dans son église, Notre-Dame-de-l’Assomption et le cimetière qui se trouve à côté. A l’intérieur de l’édifice vous pourrez admirer ce superbe retable avec sa demi coupole richement décorée et colorée.

Le village se visite assez rapidement, j’ai été un peu surprise, mais il n’en reste pas moins magnifique. Pour prolonger la balade, pourquoi ne pas vous rendre à la chapelle de l’Aubépine, située à 45 min de marche. La récompense, une très belle vue et des stèles discoïdales, typiques du Pays Basque. Il existe également la balade des pottok bleus, un sentier qui traverse 4 villages, Sare et Ainhoa et Urdax et Zugarramurdi en Espagne. Le balisage est reconnaissable grâce aux panneaux peints de chevaux bleus. Pour les plus motivés, sachez que la boucle fait près de 37 km.

4. Voir Sare et ses grottes

La commune de Sare est située au pied du mont de La Rhune, on peut d’ailleurs y prendre le petit train, au nord-ouest. Son centre regorge de magnifiques maisons traditionnelles, on retrouve également un fronton qui accueille, en plus des parties de pelote basque, un marché de producteurs et toutes les animations locales. Sare dispose de 36 km de frontière avec l’Espagne, par le passé, elle était un haut lieu de la contrebande. Les habitants passaient de l’alcool, du tabac ou bien encore des animaux mais ils faisaient le trajet en espadrilles afin de ne pas être repérés par les douaniers.

L’église fortifiée Saint-Martin date du 12ème siècle mais elle a été réhaussée au 18ème. Son clocher est une tour à 5 étages, sur son cadran solaire on retrouve une inscription qui veut dire « Toutes les heures blessent l’homme, la dernière l’envoie au tombeau ». A son pied, vous retrouverez l’ancien cimetière, avec des stèles discoïdales. A l’intérieur, ses galeries en chêne sculpté s’étendent sur 3 niveaux. L’église est classée Monument Historique depuis 1982 au titre de son décor intérieur.

Au sud de la commune, à la frontière avec l’Espagne, se trouvent les grottes préhistoriques de Sare. Un petit musée et un parc mégalithique sont en accès libre. Il vaut mieux réserver à l’avance, le nombre de place étant limité. A l’intérieur les photos ne sont pas autorisées, j’ai pu prendre quelques clichés avant d’entrer vraiment dans ses cavités. Je vous recommande ces grottes, elles sont magnifiques. A certains endroits, le plafond est très haut et l’on peut voit des strates et des colorations qui rappellent les canyons que l’on retrouve d’ordinaire à la surface. On peut facilement s’imagine l’eau s’y écoulant et creusant la roche au fil du temps.

On y aborde l’aspect géologique des grottes mais aussi la préhistoire et les origines du peuple basque. On progresse de salle en salle avec une scénographie lumineuse mais également sonore car une partie de la visite nous ai raconté par un narrateur en plus du guide. Cet enregistrement coupe parfois la parole au guide, ce qui mériterait de ne pas être déclenché automatiquement mais plutôt par le guide je pense. Néanmoins, je vous rassure, cela ne nuit pas du tout à la qualité de la visite. Voilà un lien pour voir des photos de l’intérieur des grottes.

5. Faire une pause à Ascain

Ascain est une commune traversée par la Nivelle et située à 6 km de l’océan. Elle avait d’ailleurs un port jusqu’en 1920, différents matériaux descendaient en gabarres, des barques à fond plat, jusqu’à Saint-Jean-de-Luz. Ascain a la particularité d’avoir le centre du village concentré autour du fronton. Sur cette place, on retrouve l’hôtel de la Rhune, qui accueilli Pierre Loti. La vue depuis sa chambre lui aurait inspiré son célèbre roman « Ramuntcho ». Au bout de la place, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, originellement du 14ème siècle, puis reconstruite au 17ème, elle possède un clocher-porche. Elle est construite dans un grès blanc, extrait de la Rhune.

Ascain est au pied de la Rhune, ce mont qui culmine à 900 m. La Rhune se trouve sur le territoire de la commune, mais le départ en petit train est à Sare, au col de Saint-Ignace, il rejoint le sommet en 35 min. Pour les randonneurs, rendez-vous bien à Ascain pour le départ, la montée se fait en 2h30 et la descente en 2h. Ascain est également réputée pour son artisanat, notamment grâce aux entreprises locales qui se trouvent dans sa zone artisanale.

Vous pourrez aussi découvrir les bords de la Nivelle en allant voir le pont Romain. Il n’est en fait pas du tout romain puisqu’il date du 15ème siècle. De l’autre côté du pont, on peut voir un bâtiment aux formes étranges dans des teintes roses. Il s’agit d’une maison construite dans les années 30 par un décorateur de cinéma à Hollywood. Elle est inspirée des constructions en briques crues des villages des indiens Pueblos en Arizona ou du Nouveau-Mexique. Le bâtiment est surnommé la « maison du fou » par les locaux. En 1940, son propriétaire la quitte avec sa famille face à l’avancée de l’armée allemande pour retourner aux Etats-Unis. Actuellement, elle appartient à un particulier et a été classée Monument Historique en 2000.

6. Où manger ?

  • Sare » Kafia (restaurant) » Maison Elizaldea – Le Bourg » Ce petit restaurant à l’accueil chaleureux propose des saveurs locales dans des assiettes simples. On y mange bien, à l’intérieur, il y a peu de place, aux beaux jours, mieux vaut lui préférer la terrasse. Ce restaurant est très fréquenté par les locaux, les cyclistes également et il n’est pas rare d’entendre parler basque !
  • Ascain » Café Plazan Ostatua (café) » Fronton Pampi Laduche – 4 Place Berria » Ce café est idéalement situé sur la place principale à côté du fronton. L’accueil est très sympathique et on se sent très bien sur la terrasse. J’ai une nouvelle fois eu l’occasion de déguster un thé de la maison Deuza !

7. Carnet pratique

  • Eglise Saint-Pierre » Rue de l’Église – 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
  • Ecomusée de la Pelote et du Xistera Pilotari » Chemin Karrika – 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle » 5 € » Site
  • Maison Gorritia » 456 Karrika Nagusia – 64250 Ainhoa
  • Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption » Karrika Nagusia – 64250 Ainhoa
  • Chapelle Notre Dame de l’Aubépine » 1990 Kaperako Bidea – 64250 Ainhoa
  • Eglise Saint-Martin » Le Bourg – 64310 Sare » Site
  • Grottes de Sare » Grottes de Sare – 64310 Sare » 10 € » Site
  • Hôtel de la Rhune » 2 Place Berria – 64310 Ascain » Site
  • Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption » Rue Ernest Fourneau – 64310 Ascain
  • Pont Romain » Chemin du Pont Romain – 64310 Ascain

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires