Temps de lecture estimé : 4 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Belgique – Palais de Coudenberg de Bruxelles

Pour cette 3ème journée à Bruxelles, nous avons fait moins de choses car nous partions après le déjeuner. De plus, ce jour était férié (1er Novembre), il fallait donc jongler avec les rares endroits qui étaient ouverts. Nous avons opté pour le Palais du Coudenberg puis nous sommes allés manger des pistolets (et c’est très bon !) 🙂 :

 

En milieu de matinée, nous remontons la place de l’Albertine et débouchons sur la place Royale, avec sa statue de Godefroy de Bouillon au centre et dans le fond on peut apercevoir l’église Saint-Jacques sur Coudenberg :

Saint-Jacques sur Coudenberg

 

Une vue plus en arrière des escaliers qui mènent à la place Royale avec toujours l’église en fond. A droite, ce n’est pas l’entrée de Coudenberg (7 Place des Palais – Entrée via le musée BELvue), mais on passera bien derrière ces vitres pendant la visite :

 

La place Royale, avec ses jolis pavés, la statue de Godefroy de Bouillon et tout un tas de musées :

Place Royale

 

Le Palais du Coudenberg a été pendant 700 ans la résidence et le siège du pouvoir des comtes, ducs, rois, empereurs ou gouverneurs du 12ème jusqu’au 18ème siècle. Le Palais fut complètement détruit par un incendie en février 1731. Il ne reste aujourd’hui que les parties souterraines, ce que nous visitons donc. A gauche, de gros piliers octogonaux qui soutiennent la chapelle de l’Eglise en surface. A droite, un escalier de service plus récent :

 

Les ruines du palais sont restées 40 ans sans aucune intervention, puis vers 1770, un projet architectural d’envergure voit le jour, le quartier sera complètement repensé. Les ruines ainsi que d’autres bâtiments sont rasés et nivelés pour aboutir à la création de la Place Royale. Ici, l’ancienne rue Isabelle qui disparu suite aux réagencements. Sur la photo de droite, on voit le plafond, une dalle en béton, juste au-dessus, c’est la place Royale. Ce couvercle a été mis en place plus tard, entre 1995 et 2000, suite à de grandes fouilles archéologiques dans le secteur :

 

On visite diverses salles et on retrouve tout un tas d’explications sur l’histoire des lieux. La dernière partie de la visite se fait en surface (photo de droite), on remonte pour observer des statuts et également tout un tas d’objets retrouvés lors des fouilles. J’ai adoré cette visite, ce lieu n’est pas dans les plus connus de Bruxelles, mais c’est magique, chargé d’histoire. Le parcours est bien balisé et c’est magnifique :

 

Après la visite, il est l’heure de manger, nous partons en direction de l’est pour atteindre le restaurant « Pistolet Original ». Sur le chemin nous passons devant le Café Leffe qui m’a l’air fort sympathique mais que nous ne testerons pas cette-fois :

Café Leffe

 

Nous voilà au restaurant (24-26 Rue Joseph Stevens). Le pistolet est un sandwich belge constitué d’un bon petit pain rond, il y en a tout une palette proposée. Les propriétaires sont très sympas et on y mange bien. On retrouve également une gamme de produits locaux :

 

J’ai bien aimé également la déco, simple mais efficace. On nous sert les sandwichs et boissons dans une petite cagette, et comme partout en Belgique, on peut tester un grand nombre de bières. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez surtout pas, par contre, selon les heures, ça peut être rempli très vite, ce n’est pas très grand et c’est très prisé :

 

La balade à Bruxelles est terminée, j’espère qu’elle vous a plu ! Aviez-vous déjà entendu parler du Palais du Coudenberg ? C’est un endroit magnifique et un découverte de l’histoire de la ville. A la prochaine pour de nouvelles aventures !

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires