Bruges, visiter son centre-ville et ses canaux

Dans cet article, nous allons partir à Bruges, en Belgique, qui se situe dans la partie flamande du pays. Tout d’abord, nous nous baladerons dans le centre-ville, entre monuments et maisons typiques. Ensuite, je vous emmène en balade en barque sur les canaux, la ville est d’ailleurs surnommée la Venise du Nord grâce à ce grand réseau situé dans son centre. Si vous habitez l’Ile-de-France, la Belgique est plus proche de vous que Bordeaux ou Lyon, c’est une destination accessible facilement, alors en route ! 🙂

→ Article mis à jour le 01/08/2024

Tous les articles de ce voyage

Découvrir quelques incontournables de Bruges

Visiter le centre-ville

Bruges est la plus grande ville de la région de la Flandre Occidentale, elle compte environ 120 000 habitants. En 1134, un raz-de-marée ouvrit un bras de mer, le Zwin, donnant un accès direct à celle-ci à la ville de Bruges, s’en suivit un développement urbain spectaculaire entre le 12 et le 15ème siècle. Elle devint une plaque tournante portuaire dans l’Europe du Moyen-Âge reliant les pays de la Mer du Nord et de la Baltique à ceux de la Méditerranée. La ville devient un centre important pour les peintres primitifs flamands, de nos jours, on peut découvrir leurs œuvres dans les musées du monde entier.

Aux 15ème et 16ème siècles, le Zwin s’ensabla peu à peu, il éloigna la ville de son accès à la mer. Cela provoqua un déclin économique au profit de sa voisine, Anvers. Bruges retombe au rang de simple ville provinciale et c’est en partie cela qui préservera son centre médiéval. En effet, une bonne partie de ses monuments sont épargnés et en parallèle, une architecture néogothique se développe. La ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, notamment pour son centre historique, son béguinage et son beffroi.

Vous pourrez découvrir tout d’abord la Grand-Place, qui accueille bon nombre de restaurants (souvent chers et peu qualitatifs) et le beffroi datant du 12ème siècle. Des tours en calèche partent de cette place. La place du Bourg abrite également de beaux monuments comme le Palais du Franc de Bruges, l’Ancien Greffe, l’hôtel de ville ainsi que la basilique du Saint-Sang. De nombreux musées vous attendent, il y a un musée d’archéologie, le musée Groeninge, consacré à la peinture flamande, le musée de Guido Gezelle, un poète flamand, Choco-Story, un musée consacré au chocolat ou bien encore le musée de la brasserie ou celui de la frite. Bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

De nombreux édifices religieux sont visibles. Il y a plusieurs anciennes abbayes, des monastères ainsi que des couvents. La ville a conservé 4 portes médiévales ainsi que 2 tours à poudre. Bruges est assez touristique, il faudra bien choisir sa période de visite si l’on souhaite y déambuler sans trop de difficulté.

Balade en barque sur les canaux

Les canaux de Bruges, là depuis des siècles, encerclent le cœur de ville. Je suis allée prendre une barque (elles sont motorisées) à l’est du centre, sur le quai Rozenhoed, un lieu magnifique. Le guide n’était pas des plus enthousiastes, mais cela n’a pas gâché la balade, il y a tellement de choses à voir, de jolis petits ponts, des maisons avec leur jardin au bord de l’eau ou bien encore de superbe bâtisses médiévales.

La mascotte du coin, un chien à une fenêtre avec la tête posée délicatement sur un coussin, regarde passer les touristes d’un air indifférent. Des passages plus étroits nous laissent apparaître des recoins avec des maisons et leurs quelques marches qui vont directement dans l’eau.

Je croise le chemin d’une installation artistique représentant une structure métallique qui soutient habituellement des lignes à hautes tensions, elle est à moitié immergée, effet garanti quand on la découvre, d’ailleurs une personne derrière moi croyait que c’était une vraie qui était tombée dans le canal. Et puis, retour à la case départ, la balade est terminée, on revient sur le sublime quai Rozenhoed, le temps d’apprécier encore un peu toutes ces vieilles maisons et leur reflet dans le canal.

Il existe 5 compagnies différentes qui gèrent les balades, elles ont toutes des lieux de départ différents, j’ai opté pour la compagnie maritime Coudenys. Les billets ne peuvent être achetés que sur place, à la haute saison, il faudra patienter un peu avant d’embarquer.

Gastronomie

La gastronomie de Bruges est très variée, on y rencontre des spécialités sucrées comme les fruits de mer aux 3 chocolats, le Brugse Achten, le nœud de Bruges, une viennoiserie en pâte feuilletée en forme de 8 ou bien le Kletskoppen, les dentelles de Bruges, de petits gâteaux croquants à base d’amandes et de sucre caramélisés. La ville produit plusieurs bières, notamment la Fort Lapin mais également la Brugse Zot, encore produite sur place dans la brasserie De Halve Maan, au sud du centre-ville.

Les plats ne sont pas en reste puisque vous pourrez déguster le Hutsepot, un pot-au-feu local ou bien encore un filet de porc à la brugeoise. Bien évidemment, nombre de boutiques et restaurants vous proposeront des spécialités locales ou nationales. J’ai pu déguster une très bonne carbonnade mais vous pourrez aussi goûter aux endives au jambon ou bien au waterzooï, c’est une soupe-repas mijotée originaire de Gand à base de poulet ou de poisson. Les jolies petites boutiques vous proposant du chocolat sont très alléchantes, il est quasi impossible d’y résister.

J’y ai découvert les cuberdons, des friandises, de forme conique, que j’adore. Ils sont réalisés à partir de sucre, de gomme arabique et de saveurs fruitées. On y retrouve un centre encore légèrement gélatineux alors que l’extérieur a formé une croûte de sucre. Cette friandise s’importe mal car elle se conservent peu, à peine 2 semaines, c’est bien dommage. Si vous souhaitez avoir un large choix de bières à ramener, aller à The Bottle Shop, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Hébergement

J’ai pris un Bed & Breakfast pour me loger sur place, il se trouve à l’est du centre historique, à moins de 10 min à pied. Situé à Ganzenstraat, il s’appelle le Hobo [fr], la façade grise de la maison ne paie pas de mine, mais l’intérieur est très joli et propre. Les chambres sont assez grandes et calmes. Le petit déjeuner étant compris dans le prix, j’ai pu en déguster un délicieux et copieux, ce qui permet de tenir toute la matinée. Mon hôte était très gentille et disponible.

Je me suis ensuite baladée dans le quartier qui est très sympa, plein de vieilles maisons et de petites boutiques. Quelques petits ponts également, remplis de cadenas.

Conclusion

J’ai adoré visiter Bruges, son centre-ville est superbement préservé. Les maisons flamandes sont très belles et on en trouve partout. La balade en barque permet de mieux se représenter la structure du centre-ville et l’on peut y voir des endroits que l’on ne verrait pas à pied. Entre les boutiques et les restaurants, on ne sait plus où donner de la tête en terme de gastronomie, on a envie de goûter à tout. Pour les bières, c’est un peu le même problème, il faut faire un choix, il y en a beaucoup. Bruges est une ville magnifique et à taille humaine mais à certaines périodes de l’année, il faudra prendre son mal en patience, elle est très touristique. Avez-vous apprécié Bruges ? Connaissez-vous la ville ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires