A la découverte d’Aarhus, 2ème ville du Danemark

Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte de la 2ème ville du Danemark, Aarhus. Elle est située sur la partie continentale du pays, dans la région du Jutland Central. Son centre-ville offre de beaux monuments et de belles maisons colorées à voir. Elle est également très agréable à vivre, sillonnée par la rivière Aarhus et au bord de la mer, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Voir Aalborg et Skagen dans le Jutland du Nord au DanemarkVisite de 2 musées incontournables à Aarhus au DanemarkVisiter le château d’Egeskov dans le Danemark du SudQue découvrir dans le centre-ville de Copenhague au Danemark ?Voir Helsingør au Danemark, son centre-ville et le château de KronborgQue voir dans le quartier du port à Copenhague au Danemark ?Cathédrale et bateaux vikings à Roskilde au DanemarkCopenhague, visiter le château de Rosenborg et aller à Nørrebro et VesterbroDécouvrir Malmö en Suède, le temps d’une journéeA la découverte du quartier de Christianshavn à Copenhague

Balade dans le centre-ville

Aarhus, qui se prononce “orous”, est la 2ème ville du pays, sa population est de presque 300 000 habitants mais l’agglomération regroupe près de 1,4 million d’habitants. C’est une ville portuaire importante qui donne sur le Kattegat, un grand espace maritime situé entre le Danemark et la Suède. Il comprend plusieurs détroits au sud et une vaste baie au nord. La fondation de la ville est à attribuer aux vikings et elle remonterait au 8ème siècle, elle est très ancienne. Initialement appelée AroS (le musée d’art porte ce nom), elle a été construite pour en faire un important pied-à-terre du roi et une place de commerce permanente.

Fait assez rare, la ville est en pente, le Danemark est un pays très plat de manière générale, son point culminant est niché à seulement 147 mètres. Aarhus est construite en demi-cercle autour du port, ce dernier est d’ailleurs majoritairement industriel mais l’on retrouve également un port de plaisance. Le fleuve Aarhus traverse la ville et se jette dans le port. Aux alentours, on retrouve beaucoup de parcs, forêts et réserves naturelles mais également dans la ville. Entre 1948 et 2011, le nom de la ville s’écrivait Århus suite à une réforme de l’orthographe, et puis finalement, l’orthographe d’origine est revenue. Ne soyez donc pas étonnés de voir encore, à certains endroits, l’orthographe qui a eut court tout de même pendant 63 ans.

Le Latinerkvarteret, le quartier latin en français, est l’endroit où l’on peut voir le plus de monuments et maisons typiques très colorées. Il y a plein de jolies rues avec beaucoup de magasins, bars et restaurants. Vous croiserez plusieurs fois la rivière lors de la balade, on enjambe plusieurs petits ponts dans le centre-ville.

La cathédrale est un point de repère dans le centre, il y a une grande place autour où l’on peut voir la statue de Christian X, un ancien roi du Danemark de 1912 à 1947. Il est né en 1870 non loin de Copenhague et décède au palais d’Amalienborg, à Copenhague, en 1947. Il repose dans la cathédrale de Roskilde, une ville à un peu plus de 30 km de la capitale. Juste à côté, on peut également voir le théâtre construit entre 1898 et 1900, c’est l’une des 3 scènes régionales avec 100 000 spectateurs par an. Sur sa façade, des peintures et surtout quelques sculptures assez étranges et tout un haut, une statue qui ressemble à un squelette avec des ailes qui nous toise avec son petit sourire.

Je me dirige ensuite vers le front de mer, au loin il y a d’énormes bateaux et quelques bâtiments modernes intercalés avec d’autres plus anciens. Dans le secteur, il n’y a pas de plage, elles se situent plus au nord ou plus au sud du centre-ville. Ici, ce sont surtout de grosses pierres qui jalonnent la côte mais cela n’empêche pas d’avoir des zones aménagées pour se poser.

J’ai croisé d’immenses parcs à vélos dans la rue, c’est assez impressionnant, pour les danois, le vélo est un mode de vie à part entière. Au sud-ouest du quartier latin, ne loupez pas l’hôtel de ville. Il a été inauguré en 1941 et son style est décrit comme fonctionnaliste, en effet, l’ensemble est assez austère avec tout ce béton et ce marbre, mais il fait la fierté des habitants. Sa superficie est assez folle, elle représente près de 20 000 m² et possède une tour de 60 mètres de haut comprenant une horloge de 7 mètres de diamètre.

Arrêt à la cathédrale d’Aarhus

La cathédrale luthérienne d’Aarhus est un édifice gothique fait de briques, un style répandu en Europe du Nord. La construction de la cathédrale débute vers 1200 et se termine vers 1300 dans un style roman. En 1330, la cathédrale a été victime d’un incendie, elle est laissée à l’abandon jusqu’à la fin du 14ème siècle. Il y a eut ensuite une reconstruction en pleine époque gothique, qui s’acheva en 1500. L’aspect qu’elle a aujourd’hui date de cette époque.

La cathédrale possède à son actif plusieurs records. Tout d’abord, elle est haute de 96 mètres, c’est la plus haute du Danemark. Elle est également la plus longue, elle est celle qui comporte le plus grand nombre de fresques et celle qui a le plus grand orgue. Son autel est également remarquable et elle possède 1 200 places assises.

L’édifice est dédié à Saint-Clément, le saint patron des marins. On retrouve justement plusieurs maquettes de bateaux suspendues. Plusieurs peintures, notamment sous les voûtes, décorent joliment la cathédrale. Ici, pas de vitraux colorés, de simples vitres qui laissent passer la lumière du jour. Vous pourrez aussi voir un grand triptyque considéré comme le plus grand trésor médiéval du pays.

Mon hébergement

Mon logement se trouvait dans la petite ville d’Hinnerup, située à environ 15 km d’Aarhus. La ville compte un petit centre-ville plutôt mignon mais est assez étendue au final.

Ce logement entier se trouve sur une partie du premier étage d’une grande maison familiale. Il est très grand et spacieux, les maisons sont tout simplement énormes dans le lotissement. Il y a 2 terrasses, de part et d’autres pour voir le soleil se coucher ou se lever. Un lit 2 personnes mais avec 2 matelas et couettes séparées comme souvent en Europe du Nord et en Europe Centrale.

Les hôtes ont été super gentils, d’autant plus que je suis arrivée en retard à cause d’un incendie sur un pont avant d’arriver sur la partie continentale. Ils m’ont également aidé pour régler une contravention rédigée uniquement en danois. Vous pouvez réserver les yeux fermés !

Conclusion

Si vous souhaitez découvrir le Jutland, Aarhus est une ville très agréable à vivre avec de nombreuses choses à voir. Son centre-ville, le quartier latin, est superbe et vous apprécierez de prendre une pause dans les nombreux bars et restaurants. La ville abrite également un très grand musée de plein air, Den Gamle By ainsi qu’un magnifique musée d’art moderne, ARoS. Connaissez-vous cette ville ? Et tout simplement la partie continentale du pays ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires