Visite de 2 musées incontournables à Aarhus au Danemark

SE SITUER

  • Danemark
  • Jutland Central

Voyage dans le temps à Den Gamle By

Au nord-ouest de la ville, on retrouve Den Gamle By, qui veut dire “la vieille ville”, c’est un musée de plein air qui regroupe un grand nombre de vieilles maisons danoises venant de tout le pays. Les musées de plein air sont très courant en Europe du nord, j’en ai vu plusieurs en Finlande.

Le musée de plein air de Den Gamle By a été créé en 1909 et rassemble environ 75 maisons danoises traditionnelles ainsi que des ateliers, des boutiques ou bien encore un hôtel de ville. Certaines maisons se visitent, on peut y voir des décors avec des mannequins. Le musée se découpe en 3 zones, il y a tout d’abord la plus grande, celle qui abrite des maisons d’avant 1900, ensuite la 2ème est dédiée aux années 1920 et la dernière traite d’une période plus récente, les années 1970. Comptez une demi-journée pour tout voir.

L’entrée dans le musée se fait par un endroit unique, tandis que pour en partir, vous aurez le choix entre 4 sorties réparties tout autour du site. Lors de la visite, on passe de ruelles pavées en chemins de gravier. On retrouve des maisons construites dans différents matériaux, comme par exemple une belle maison en chêne. Certains colombages mêlent également des briques et je trouve le résultat très beau.

Dans le nord du musée, on trouve la Festpladsen, qui veut dire fête foraine. C’est une place dédiée aux enfants, on y trouve des jeux d’adresse ainsi que de petits manèges d’époque en bois. Ensuite, je rentre dans un bâtiment qui abrite l’intérieur d’une pharmacie d’époque avec tous ces petits casiers de rangement en bois, ces boîtes en métal et pots en verre, c’est la plus vieille et la mieux préservée du Danemark. Il y a également une arrière-boutique qui ressemble à un laboratoire d’alchimiste.

Tout au long de la visite, on croise et recroise un petit cour d’eau, il coupe presque en 2 la zone avec les maisons les plus anciennes. Tout est vraiment soigné, la végétation ajoute encore plus de charme à l’ensemble. Sur les panneaux de direction, on remarque qu’il y a également un restaurant dans le musée ainsi que des cafés , tout pour faire une pause plaisante. Il y a aussi une vraie boulangerie où l’on peut acheter des pains et des gâteaux très appétissants. Ils sont confectionnés à partir de recettes historiques datant de 1885, date d’ouverture de l’établissement.

J’arrive dans la section consacrée aux années 70, on peut y voir une vieille voiture, des maisons avec des façades en briques rouges, des magasins comme un dédié à la photographie, avec de vieux appareils ou bien encore un autre qui présente de vieux téléviseurs. Dans tout Den Gamle By, on retrouve des expositions. Il y en a une consacrée à la garde-robe de la reine, une plus éducative sur les animaux minuscules qui peuplent nos intérieurs ou bien encore une portant sur les vieilles affiches.

Pour finir, je suis passée par le jardin botanique juste à côté de Den Gamle By. Il y a une grande diversité d’arbres et de plantes, on y trouve quelques indications sur la nature des essences rencontrées. Le jardin est très grand, je n’ai pas tout fait. On peut y voir un vieux moulin à vent qui trône en haut d’une petite colline, ainsi qu’une serre tropicale.

Art à ARoS

Le musée d’art de la ville d’Aarhus, ARoS a été ouvert en 2004 dans ce bâtiment mais la création du musée remonte à 1859, c’est un des plus grands d’Europe du nord. Le nom du musée est l’ancien nom de la ville. On trouve différents types d’art mais il mixe également des artistes connus avec des étoiles montantes du milieu. Le musée est reconnaissable de loin par son “Your panorama rainbow”, cette installation qui se trouve sur le toit, c’est un anneau aux couleurs de l’arc-en-ciel. Il l’œuvre de Ólafur Elíasson et son panorama arc-en-ciel est là depuis 2011. Il y a beaucoup à voir, prévoyez bien une demi-journée pour tout faire.

Des consignes pour les sacs et les vêtements sont mises à disposition, et ce gratuitement, vers les caisses. Le bâtiment est magnifique, de grands escaliers blancs circulaires donnent tout le caractère au lieu mais la structuration du musée ne doit rien au hasard, elle est inspirée de la Divine Comédie de Dante. Les escaliers rappellent les 9 cercles de l’enfer et il y a 10 étages au total.

Je commence par l’étage le plus bas appelé “Chambre 9”. C’est un secteur assez conceptuel, basé sur des projections, des sons et des lumières. Plus loin, une installation grandeur nature représentant une boîte de nuit avec tout ce qui la caractérise.

Un étage plus haut, on tombe nez à nez avec cette structure de près de 50 mètres de long, toute rose. Elle s’intitule “The Wall” et est l’œuvre de Wael Shawky, un artiste égyptien. Ce mur est une représentation des frontières, Shawky a consacré une bonne partie de son œuvre aux Croisades, avec un point de vue du côté arabe. On peut assister à une projectif de la trilogie “Cabaret Cruisades”, un film réalisé avec des marionnettes de Wael Shawky. Il y a aussi une grande vitrine qui en expose certaines, elles ont l’air d’être faites en verre. Je n’aime pas les marionnettes habituellement, mais là je dois dire que le résultat est plutôt surprenant et beau.

Un étage au-dessus, j’arrive dans une grande salle remplie d’œuvres de Jake et Dino Chapman, alias les Chapman Brothers. Ce sont des artistes anglais nés en 1962 et 1966. On retrouve un mix improbable entre des codes joyeux et d’autres empruntés à des mouvements totalitaires.

Une nouvelle zone du musée est dédiée à James Rosequist. C’est un peintre américain orienté pop art, il est né en 1933 dans le Dakota du Nord et est décédé en 2017 à New York. Ici, c’est tout un savant travail de collage d’affiches qui est exposé.

Enaccèdant au niveau 6, on tombe directement sur ce géant accroupi qui touche presque le plafond. Ce “Boy” est une réalisation de Ron Mueck, un sculpteur australien né en 1958. Dans cette même exposition, on trouve aussi une Lamborghini complètement rayée, l’artiste invite même les visiteurs à continuer cette “œuvre”.

Au niveau 8, il y a beaucoup de tableaux mais également des sculptures et des photographies. Sur l’un des tableaux, on peut reconnaître la cathédrale de Roskilde en hiver, une ville danoise non loin de Copenhague.

Sur la terrasse, l’arc-en-ciel d’Elíasson attire tous les visiteurs. A l’intérieur, on est à l’abri du vent et on sent même une vague de chaleur. De là-haut, on a une belle vue sur Aarhus, on peut y voir plusieurs monuments mais avec des couleurs pour le moins inattendues. Quelques chaises longues en contre-bas invitent à faire une pause.

Conclusion

Den Gamle By est un musée très sympa, on a l’occasion de voir des habitats de différentes époques avec différents usages. La plupart des maisons sont magnifiques et c’est d’autant plus intéressant quand on sait que beaucoup ont été démontées puis remontées, et que pour certaines elles ont traversé une bonne partie du pays. ARoS est, quant à lui, un superbe musée, rien que le bâtiment et le panorama arc-en-ciel valent le détour. Bien évidemment, les collections à l’intérieur sont très intéressantes. J’ai beaucoup aimé les marionnettes en verre, les grands collages ainsi que les installations avec des jeux de sons et lumières. Connaissez-vous ces 2 musées ? Lequel avez-vous préféré ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires