Visiter le château d’Egeskov dans le Danemark du Sud

Le château d’Egeskov

Le château se trouve sur l’île de Fionie qui fait partie de la région du Danemark du Sud. Elle présente peu de relief et est assez agricole mais on retrouve quelques minuscules collines qui ne sont pas sans charme. Initialement, j’avais décidé d’aller visiter l’île d’Ærø tout au sud mais je n’en ai pas eu le temps. Finalement, j’ai opté pour le château d’Egeskov, plus près et qui était également sur ma to-do-list. Le château se trouve sur le territoire de la commune de Kværndrup.

En 1545, Frands Brockenhuus devient propriétaire d’un grand manoir pour son mariage. Au fil des siècles, des ajouts sont faits et c’est en 1554 que le manoir céda la place au château qui est visible de nos jours. Il est construit sur pilotis, “Egeskov” veut dire “forêt de chênes”. Ce nom viendrait du fait qu’il fallut une forêt entière pour confectionner les pilotis. On retrouve une fonction défensive au château avec des mâchicoulis, des créneaux et un chemin de ronde.

Il y eût entre 1534 et 1536 la “guerre des Comtes” pendant laquelle de nombreux manoirs furent attaqués par des paysans. De 1883 à 1884, l’architecture fut modifiée pour évoluer vers sa forme actuelle. Le château est ouvert au public depuis 1986, les derniers propriétaires y vivent depuis 1994. Certaines pièces ne se visitent pas puisqu’elles sont occupées par la famille Ahlefeldt-Laurvig-Bille.

Le château, c’est 66 pièces, 200 fenêtres, 6 salles de bain sur un domaine de 1 150 ha. Je vous conseille donc de prendre une journée ou une très grosse demi-journée pour le visiter. Il n’y a d’ailleurs pas que cela à voir, le domaine autour est vaste, il accueille de très nombreux jardins, roseraies et labyrinthes ou bien encore des activités pour les enfants et des musées.

Voir les intérieurs

Au rez-de-chaussée, on retrouve la salle de chasse avec beaucoup de pièces à voir. Le château a de beaux volumes même si ce n’est pas Versailles. Un soin particulier a été apporté aux décorations avec notamment des poutres peintes et tout un panel de mobiliers d’époque. Le salon jaune est une pièce de style baroque tardif, datant de la première moitié du 18ème siècle. Elle accueille plusieurs meubles en marqueterie et également une collection unique de porcelaines Meissen datant d’environ 1740.

Au premier étage, la salle des chevaliers m’accueille. L’armure de parade dorée a été réalisée pour le comte en 1999. Plus loin, on retrouve un couloir entièrement dédié à la chasse, une vraie “passion” familiale. Il y a également une collection d’armes venant de lointains pays. Je passe assez vite cette section, n’étant pas du tout fan de la chasse.

J’arrive ensuite dans la chambre de Rigborg où est exposé le “Palais de Titania”, une énorme maison de poupée prêtée gracieusement par la fondation Lego. On peut y voir beaucoup de détails, je trouve la réalisation très impressionnante. Elle date de 1907, commandée par un père pour sa fille qui voulait une maison convenable pour abriter les elfes qu’elle avait vu au fond du jardin. Travaillant avec les meilleurs artisans, il a fallu 15 ans au père pour achever cette œuvre. On y retrouve pas loin de 3 000 objets uniques venant du monde entier.

La suite de la visite m’emmène à présent au salon de musique. On y retrouve un piano et divers objets liés au sujet. Sur le mur, il y a un tableau de la comtesse Nonni qui est l’arrière grand-mère du propriétaire actuel, elle était violoniste amateur accomplie.

La soupente se visite, un escalier un peu raide y mène. On peut y voir la salle des faïences, une salle au plafond très bas, je suis de taille moyenne et je devais baisser la tête. Plus loin, une grande pièce accueille des objets anciens. On peut aussi voir une belle collection de moules en cuivre dont certains ont été réalisés au milieu du 19ème siècle.

Dans un recoin, sous la construction d’une flèche, se trouve l’homme de bois. Il est dit que, selon la légende, le château s’effondrerait dans les douves le soir de Noël si jamais il était déplacé de son coussin. Par le passé, la famille ne célébrait pas Noël au château en raison de cette vieille légende. De nos jours, Noël est de nouveau célébré dans le château, mais l’homme de bois reste bien sagement sur son coussin.

Flâner dans les jardins

Après la visite du château, je me balade dans les jardins un peu au hasard. Je passe entre de grandes haies où se cache un ancien labyrinthe que l’on ne peut malheureusement plus emprunter. Des œuvres d’art sont disséminées un peu partout comme cet œuf doré, qui est une sculpture de Piet Hein. Elle représente un super-œuf, un objet que l’on retrouve en géométrie. Son auteur était mathématicien et poète, l’œuf est réalisé en laiton.

On retrouve des jardins dédiés aux fuchsias, mais également des potagers. En revenant vers le château, on peut profiter d’une jolie roseraie de forme circulaire. Des sculptures d’animaux en armure sont disséminées tout autour. Dans une autre zone du domaine, on peut emprunter une passerelle dans les arbres qui est facile d’accès car un escalier en colimaçon y mène. Elle fait environ 100 mètres de long et offre une jolie vue sur les environs.

Je me suis lancée dans le labyrinthe de Piet Hein, encore lui ! Il est grand, et pour la première partie, j’ai dû mettre 15 minutes. Après je suis arrivée sur la partie centrale, où l’on peut couper par des portes qui mènent directement au centre du labyrinthe. L’heure tournant, j’ai dû abréger et en emprunter une pour accéder à la construction de bois au centre. On a une belle vue générale depuis cette tour, on peut aussi observer le cheminement des gens dans les allées. 🙂

Plus au sud du domaine, il y a de petits jardins qui ont pour thématique les saisons. Plus loin, je me suis retrouvée dans un jardin sensoriel. Des xylophones et autres instruments de musique y sont disséminés. Les sons doux donne une ambiance très sympa, on peut bien évidemment en jouer.

Quelques expositions

Dans le bâtiment en face du château, on retrouve une boutique et une exposition dédiée à la mode, je ne m’y suis pas rendue mais j’ai tout de même apprécié le bel escalier en colimaçon.

Plus loin sur le domaine, on peut voir une exposition consacrée à de vieilles motos. Elles sont présentées de manière originale, suspendues au plafond. Il y a de toutes les époques et un assez grand nombre de pièces est proposé.

Dans un grand hangar, on peut visiter une exposition sur la société Falck. C’est une entreprise danoise créée en 1906 à Copenhague. Elle propose des services d’assistance, de soins de santé, de secours et de sécurité. Il faut savoir qu’en 1926, le gouvernement danois a autorisé les gouvernements municipaux à passer des contrats avec des entreprises privées pour fournir des services d’urgence.

Au Danemark, Falck représente 65 % des pompiers municipaux et 85 % des services d’ambulanciers. Ici se trouvent donc un grand nombre de véhicules de pompiers, de toutes les époques. Il y a quelques ambulances et aussi des reconstitutions de postes de secours et quelques autres objets.

Conclusion

Le château d’Egeskov et son domaine sont superbes, ils occupent facilement une journée et vu le prix du billet, on a de toute façon envie d’y rester le plus longtemps possible. Tout est très bien entretenu et on y est très bien accueilli. J’ai beaucoup aimé la visite du château, la passerelle dans les arbres, les animaux en armure, la plupart des jardins et le labyrinthe de Piet Hein ! Et vous, qu’avez-vous préféré ? Connaissez-vous ce château ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires