Temps de lecture estimé : 4 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Découverte des Espaces Abraxas à Noisy-le-Grand

Je vous propose une balade en Ile-de-France à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis (93) pour découvrir les espaces Abraxas, des ensembles d’immeubles d’habitation à l’architecture surprenante. Pour vous y rendre en transports en commun, vous devrez emprunter le RER A et descendre à la station « Noisy-le-Grand Mont d’Est ». En route ! 🙂

Publication : 27 Février 2019

Mise à jour : 10 Novembre 2020

Lecture : 4 minutes

Sommaire

 

1. Noisy-le-Grand

     1.1 Espaces Abraxas

     1.2 Alentours

2. A lire aussi

3. Carnet pratique

Se situer

 

Pays : France

Région administrative : Ile-de-France

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Noisy-le-Grand

Noisy-le-Grand est une commune de Seine-Saint-Denis (93) en Ile de France située à environ 15 km de Paris. Elle est desservie par le RER A et le RER E qui l’a mettent à environ 20 min de train de la capitale. La commune compte plus de 68 000 habitants, ce chiffre est en constante augmentation, de nouveaux projets de transports en commun vont la rendre encore plus attractive.

Le secteur de Mont d’Est n’est pas très glamour, il regroupe surtout des sociétés, un centre commercial (les Arcades) et quelques immeubles destinés à l’habitation qui datent souvent des années 70, c’est surtout beaucoup de béton. Le quartier est plutôt populaire, ce qui contraste avec les bords de Marne qui accueillent une population plus aisée dans des zones pavillonnaires. La commune est coupée par l’autoroute A4 et comporte un bois tout au sud. Il s’agit du bois Saint-Martin qui fait partie de la Ceinture Verte d’Ile-de-France.

En sortant du RER, vous découvrirez un quartier pas toujours propre et un peu triste, mais il ne faut pas s’arrêter à ça évidemment. Les espaces Abraxas ne sont pas loin, vous les atteindrez en 15 min à pied. Petite astuce, coupez par le centre commercial, vous gagnerez 5 min.

Espaces Abraxas

Les espaces Abraxas représentent un groupe de plusieurs immeubles qui sont l’œuvre de l’architecte espagnol Ricardo Bofill. Né en 1939 à Barcelone, il a à son actif de très nombreux projets, il a réalisé des bâtiments pour Chicago, Barcelone, Metz ou bien encore Montpellier. A Noisy-le-Grand, on retrouve des bâtiments de style postmoderne construits à partir de 1978 et inaugurés en 1983. Les immeubles sont plutôt hauts et de par la configuration, le secteur donne un sentiment d’enfermement, d’être dans une bulle hors du temps.

Je ne peux pas dire que cela soit beau, je n’aimerai pas y habiter, mais en terme de curiosité architecturale, c’est très intéressant. Le bâtiment de forme semi-circulaire est le Théâtre. Il abrite environ 200 logements mais au total, les espaces Abraxas abritent près de 600 appartements. Depuis les années 70, période depuis laquelle il travaille en France, Ricardo Bofill œuvre contre une « architecture de masse », à contre-courant de Le Corbusier et ses grands ensembles d’immeubles (HLM) qu’il qualifie d’architecture d’ingénieurs sans identité, il souhaite faire des monuments pour le peuple.

Au centre, le bâtiment s’appelle l’Arche. Elle est composée de cage d’escaliers qui se rejoignent au 7ème étage. Derrière, on distingue le 3ème bâtiment des espaces, le Palacio. Le haut des 2 bâtiments ne se touchent que par les 2 derniers étages. Plusieurs films ont été tournés au sein des espaces Abraxas. Tout d’abord « Brazil » de Terry Gilliam, « Mais qui a tué Pamela Rose ? » ou plus récemment, « Hunger Games, la Révolte – Partie 2 ». Le Palacio est un bâtiment massif de 18 étages d’inspiration néo-grecque.

Alentours

Si vous souhaitez prendre quelques photos graphiques, vous pouvez vous rendre aux extérieurs du centre commercial des Arcades. J’y ai retrouvé beaucoup de formes arrondies qui rendent plutôt bien. Un peu plus à l’est vous retrouverez un lieu à l’architecture particulière les « arènes de Picasso ». Elles ont été réalisées en 1985 par Manuel Núñez Yanowsky, un collaborateur de Bofill.

Pour vous y rendre, il vous faudra marcher environ 15 min depuis les espaces Abraxas. De nombreuses entreprises étant implantées dans le secteur, vous pourrez vous y balader en étant sûr de trouver des bâtiments intéressants, qu’ils soient fait de béton ou de verre. Dans ce quartier, je n’ai pas vu de bâtiments historiques, pour cela, il faudra se rendre en centre-ville, plus au nord-est.

A lire aussi

Carnet pratique

 

  • A voir

Espaces Abraxas » Clos des Aulnes – 93160 Noisy-le-Grand

Arènes de Picasso » 6 Place Pablo Picasso – 93160 Noisy-le-Grand

J’ai beaucoup aimé prendre des photos aux espaces Abraxas, les architectures que l’on y rencontre sont variées et atypiques, elles sont le témoin d’une autre époque, où le béton était roi, où les lignes à la mode étaient plus rigides. C’était l’époque des grands ensembles, bien qu’il y ait eu plusieurs écoles, celle de Bofill et celle de Le Corbusier qui s’affrontaient notamment. Connaissiez-vous les espaces Abraxas ? Y êtes-vous déjà allés ? Que pensez-vous de ces architectures ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires