Dans cet article, je vous propose de découvrir la ville de Vierzon dans le département du Cher. Située au carrefour de plusieurs routes et régions historiques, la ville possède un fort passé industriel. Elle a su rebondir en partie et son cœur médiéval est plutôt bien préservé. Nous découvrirons aussi une perle de l’Art Déco, alors en route ! 🙂
1️⃣ Sommaire
2️⃣ Se situer
3️⃣ Sites utiles

Se balader à Vierzon
Vierzon est située dans le Cher, à la frontière de la Sologne et du Berry, à 2h de Paris. A la croisée d’axes routiers et de lignes de trains, la ville au passé industriel est toujours en reconversion. On y fabriquait des tracteurs et de la porcelaine, mais la ville a également un riche passé ferroviaire, on peut y voir de vieilles locomotives dans un musée. Vierzon est traversée par l’Yèvre et le Cher qui offrent de beaux paysages visibles depuis plusieurs ponts et îles ainsi que le canal de Berry, aux rives ombragées.
Lors de la balade dans la ville, on peut voir quelques maisons à colombages ainsi que de discrètes façades Art Déco. Les anciennes halles de Fonderie de la Société Française ont été joliment réhabilitées, leurs façades de briques vernissées ont été mises en valeur. Les bâtiments ont notamment été reconvertis en cinéma et en bowling. Juste en face, le musée de la ville nous raconte son passé industriel. Dans le centre, il y a encore quelques maisons et bâtiments abandonnés qui subsistent. Ne loupez pas l’ancienne Poste de la ville, une superbe réalisation et n’hésitez pas à pousser jusqu’aux rives du Cher et à l’île du Saint-Esprit.
Découvrir le cœur historique
La ville possède quelques édifices remarquables grâce à son ancien quartier médiéval. Au travers de jolies rues pavées ornées de maisons à colombages, on croise le chemin du beffroi, ancienne porte d’accès au château seigneurial, qui accueille l’horloge de la ville depuis le 19ème siècle. Le musée des fours banaux vous présente de vieux fours du 15ème, uniques en Centre-Val de Loire. Plus loin, l’église Notre-Dame qui date du 15ème siècle comporte de jolis vitraux et un clocher-porche. Plusieurs rues commerçantes vous sont proposées, mais attention, une grande majorité des magasins est fermée le samedi après-midi et le dimanche, ce qui n’aide pas à découvrir pleinement la ville. En bas de la rue du Maréchal Joffre, l’office de tourisme Berry Sologne vous accueille. On y trouve des produits régionaux ainsi que des objets qui font référence à la chanson « Vesoul » de Jacques Brel, le clin d’œil est sympa.
Art Déco au square Lucien Beaufrère
Mon coup de cœur est le square Lucien Beaufrère situé sur une île sur l’Yèvre, dans le jardin de l’abbaye. Il abrite des constructions Art Déco représentatives des années 1925-1935 qui sont superbes. Le square, construit dans les années 30, est l’œuvre de l’architecte et sculpteur angevin Eugène Henry Karcher. Son souhait était de créer un jardin de la paix suite à la Première Guerre mondiale, il est organisé autour d’un monument aux morts d’inspiration pacifiste. On y retrouve également des bassins d’eau et des fontaines qui rafraîchissent. Sur les grilles, on distingue des colombes, à cet endroit, on a une très belle vue sur le canal de Berry. Prenez le temps d’observer les bâtiments, entre colonnes et mosaïques, il y a à voir. Le jardin accueille un ancien lavoir et un auditorium de plein air. Il est possible d’effectuer une visite guidée sur demande auprès de l’office de tourisme.
🍽️ Où manger ?
- Vierzon » La Scala [restaurant] – 1 Place Aristide Briand – Ce restaurant italien est idéalement situé au bord de l’Yèvre. On y retrouve des pâtes et des pizzas qui sont bonnes. Les desserts restent classiques mais bon également. L’accueil est chaleureux !
📓 Carnet pratique
- Vierzon : Musée de la ville – 11 Rue de la Société Française – Gratuit – Site / Anciennes halles – Rue de la Société Française – Site / Ancienne Poste – 19 Rue Armand Brunet / Beffroi – 1 Rue du Château / Musée des fours banaux – 7 Rue du Château – 4 € – Site / Eglise Notre-Dame – Rue Paul Lafargue / Office de Tourisme – 5 Place du Maréchal Foch – Site / Square Lucien Beaufrère – 2 Rue de l’Abbaye – Gratuit – Site

✅ Conclusion
La ville de Vierzon n’a pas forcément une bonne réputation. J’y suis allée en me disant que l’on verrait bien, je n’en attendais pas un effet « waouh ». J’ai été surprise par le centre historique médiéval, cela n’est pas toujours mis en avant. Il y a de beaux vestiges et monuments mais il est dommage qu’il ne soit pas plus animé que cela, trop de magasins sont fermés les 3/4 du week-end et les habitants errent un peu sans but. Les bords d’eau sont plus vivants, il y a plus de choix de commerces et de restaurants. La nature est très présente à Vierzon, baladez-vous sur ses nombreux ponts pour découvrir l’Yèvre, le Cher et leurs îles. Une grand forêt domaniale se trouve au nord, l’occasion de belles balades. Si vous êtes fans d’Art Déco, Vierzon est un incontournable avec le square Lucien Beaufrère ! Qu’avez-vous préféré ? 🙂