Fin Août, je me suis lancée dans une super aventure, aller photographier la voie lactée ! Je suis passionnée depuis très longtemps par l’astronomie, les corps célestes, la formation de l’univers et autres sujets passionnants, et étrangement, je n’avais pas encore tester l’astrophoto ! 🙂 N’ayant aucune connaissance dans ce domaine (bien que cela soit assez simple d’avoir quelques connaissances sur le net je vous l’accorde) et ayant un ciel ultra pollué lumineusement parlant en Ile de France, j’ai souhaité faire un stage. Je l’ai réalisé via Mickaël Bonnami, avec qui j’avais déjà fait le voyage photo à Londres. Nous avons bénéficié de très belles conditions climatiques, la nuit n’a même pas été froide, c’est dire ! Je vous présente ici quelques photos dont je suis un minimum satisfaite, j’en ai évidemment pris bien plus. La dernière est une circumpolaire, c’est-à-dire que l’on choisis une zone du ciel où il y a l’étoile polaire, que l’on prend plusieurs photos à intervalle régulier, le but est d’obtenir ces grandes traînées qui représentent le mouvement des étoiles dans notre ciel (bien que ce soit la Terre qui bouge, pas les étoiles évidemment). A l’aide d’un logiciel, les images sont ajoutées les unes aux autres et cela donne ce résultat, j’ai toujours trouvé ce genre de photos super beau, elles traduisent très bien le mouvement de la Terre, quelque chose auquel on ne fait que rarement attention. Les photos de la voie lactée révèlent un grand nombre d’étoiles que l’on ne voit pas à l’œil nu ! C’est un spectacle merveilleux à vivre mais c’est de plus en plus difficile avec la progression de la pollution lumineuse partout en France (et ailleurs !). Il reste bien évidemment quelques endroits tout de même, je me trouvais en Dordogne mais vous pouvez observer des ciels comme celui-ci dans plein d’autres régions de France évidemment !

C’était une expérience très sympa, j’ai quelques photos pas mal bruitées, pour certaines j’étais un peu en sous-exposition, Lightroom a pas trop mal récupéré le souci et le résultat, pour une première fois, est pas trop mal je pense, même si je n’en ferais pas des tirages en 4 par 3 ! 🙂 La circumpolaire laisse deviner où se trouve l’étoile polaire sans la montrer, mais le résultat est sympa quand même. Avez-vous déjà fait de l’astrophoto ? Avez-vous eu des résultats sympas ? Ou aimez-vous observer le ciel étoilé tout simplement ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Anne LANDOIS-FAVRET

Auteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J'apprécie les street arts et l'architecture. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des projets de voyages, de partenariat ou tout simplement me poser des questions ! :)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires