Le cap Sizun et la pointe du Raz, un air de bout du monde

Dans cet article, je vous emmène au Cap Sizun. Il représente l’extrémité occidentale de la Cornouaille, dans le sud-ouest du Finistère. Le cap s’avance dans la mer d’Iroise, bordé au nord par la baie de Douarnenez et au sud par celle d’Audierne. Nous allons nous balader à la pointe du Millier, au nord du cap, puis à Audierne au sud pour finir en beauté à la pointe du Raz, le point le plus à l’ouest du cap. Pour les amoureux des oiseaux, sachez qu’au nord d’Audierne, sur la côte nord, se trouve une grande réserve ornithologique créée en 1959. Aller, en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Que voir à Quimperlé et aux alentours ?Idées visites dans le pays de ConcarneauDécouvrir Quimper et Locronan en CornouailleQue voir à la Presqu’île de Crozon ?Découvrir le pays Bigouden dans le FinistèreEscapade d’une journée à Vitré en Bretagne

Vidéo de présentation

Pointe du Millier et moulin de Kériolet

La pointe du Millier se situe au nord du Cap Sizun sur la commune de Beuzec Cap Sizun, elle n’est pas dans les pointes les plus visitées par les touristes, et pourtant, le secteur est magnifique ! Cette pointe forme l’entrée de la baie de Douarnenez avec le cap de la Chèvre.

Dans le secteur, on retrouve des falaises qui peuvent atteindre 70 mètres de haut. On peut croiser le chemin d’un petit phare. En prenant le GR34, vous devriez le trouver, mais vous ne verrez pas de tour élancée vers la mer, le phare est intégré à une maison. Sa tour est à demi encastrée. Ce phare a été construit en 1881 et est fait de granit tandis que le toit est constitué d’ardoises. Bien que le phare ne soit pas très haut en terme de construction, il culmine tout de même à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer.

En continuant la balade sur le sentier qui nous offre des paysages toujours aussi sublimes, vous croiserez forcément le chemin du moulin de Kériolet. Construit en 1868, il est équipé dès 1878 d’une roue à augets de 8 mètres de diamètre. Ce moulin à eau a été actif jusqu’en 1958 puis restauré en 2008, date à laquelle il a rouvert au public. Il est donc toujours en état de fonctionnement et l’on peut même y acheter de la farine. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du moulin, de la documentation se trouve sur place.

Audierne

Audierne, telle qu’on la connait aujourd’hui, est une commune récente, née en 2016 suite à l’absorption de la commune d’Esquibien. Au 19ème siècle, la ville se distingue par le fait d’être un grand centre d’activités liées au goémon, ramassé notamment dans toute la baie d’Audierne. L’entrée du port d’Audierne fût pendant très longtemps un endroit dangereux de par ses courants violents et ses bancs de sable instables, de nombreux naufrages y ont eu lieu.

L’activité principale du port est depuis longtemps la pêche des poissons, de langoustes et de homards. Il est d’ailleurs plutôt photogénique ce port et vous retrouverez plein de petites boutiques très sympas, dont un bon glacier à la crêperie Ty Clech. Mais ne partez pas de suite, tout d’abord, faufilez vous dans les petites rues à l’ouest du port, elles sont riches en décorations, on y retrouve de belles maisons et encore quelques boutiques intéressantes, il y a même le musée maritime de la ville.

Un autre lieu à voir est la passerelle des Capucins, plus au sud. Elle date de 1894 et mesure 122 mètres de long. Juste à côté se situe la petite plage d’Audierne, pour trouver la grande, il faudra encore aller plus au sud. La passerelle est constituée de bois et de métal. La balade y est très agréable, d’un côté il y a quelques baigneurs, puis au bout de la passerelle quelques plongeurs téméraires et vers le sud l’océan.

Pointe du Raz

La pointe du Raz est sûrement une des pointes les plus célèbres de Bretagne. C’est la partie rocheuse la plus à l’ouest de tout le Cap Sizun, elle baigne dans la mer d’Iroise. La pointe du Raz fait partie de la commune de Plogoff. La ville n’est pas très grande, mais je trouve qu’en se baladant un peu dans les rues on a vraiment une impression de bout du monde. En 2010, la pointe du Raz a obtenu le label Grand Site de France, une distinction accordée par le Ministère de l’Environnement. Ce site est l’un des plus emblématiques des côtes granitiques de Bretagne.

A 8 km à l’ouest, on retrouve l’île de Sein, plutôt connue également. Elle est séparée de la pointe par le Raz de Sein, un lieu où l’on retrouve de violents courants. Entre 1996 et 2000, la disposition des infrastructures du site a été revue. En effet, la fréquentation touristique était énorme et commençait à fortement dégrader le site. Les commerces ont été déplacés, 2 hôtels ont été détruits et le parking a été reculé d’1 km. Grâce à ces mesures, et du temps qui passe, le couvert végétal a pu se reconstituer. Le parking est payant, l’argent va à l’entretien du site.

Vous l’aurez compris, il faudra donc marcher un peu pour pouvoir voir la pointe. Sur le chemin, vous pourrez admirer la végétation et les côtes escarpées du secteur. Vous croiserez également la statue de Notre-Dame des Naufragés, puis vous arriverez à la pointe du Raz, un site magnifique. Essayez d’y aller tôt le matin pour éviter un trop grand nombre de personnes sur le site.

Au nord, prise entre la pointe du Raz et la pointe du Van (une très belle pointe à faire également, et un peu moins fréquentée) se trouve la baie des Trépassés. Son rivage forme une longue plage de sable reliant les 2 pointes. Elle porte ce nom car, une légende indiquait que les cadavres des naufragés s’y échouaient fréquemment. La baie reçoit beaucoup de vents très violents, c’est un spot de surf.

Conclusion

Le Cap Sizun est un endroit sauvage, bien que sa pointe la plus célèbre, la pointe du Raz, soit très touristique avec boutiques et parking, dans la localité de Plogoff, en vous aventurant sur les côtes avant la célèbre pointe, vous aurez l’impression d’être vraiment seuls au monde. Le Cap Sizun, que cela soit au nord ou au sud est magnifique, les bruyères et landes mettront de la couleur dans le paysage et les côtes escarpées et les falaises vous rappelleront que l’être humain est petit face à la nature. La ville d’Audierne est plutôt paisible, il y fait bon vivre. J’ai également beaucoup aimé la pointe du Millier mais il y a tellement de pointe à voir, comme celle du Van, que je n’ai pas faite mais qui est également réputée. La presqu’île de Crozon est belle avec ses côtes fleuries, ses petits endroits un peu hors du temps mais paisibles et le Cap Sizun représente la nature à l’état brut avec ses courants violents et ses histoires de trépassés, ce sont 2 mondes différents mais je ne saurai que vous conseiller de faire les 2 pour apprécier toutes les facettes du Finistère. Avez-vous déjà fait la pointe du Raz ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous visité d’autres pointes dans le secteur ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires