Suomenlinna (à prononcer sou-o-menlinna) … ? Mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien, je vais vous le dire ! C’est un groupe de 8 îles au sud-est d’Helsinki qui font partie du territoire de la ville. Ce groupe forme une forteresse maritime habitée qui est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. A l’origine, elle était appelée « Sveaborg » et c’est la Suède qui a l’a construite en 1748 contre l’Empire Russe. Elle est fortement inspirée de la place forte de Brouage (Charente-Maritime), il y a eu un ajout de casemates, voilà la carte pour la situer :
On commence la balade par notre départ à bord de notre petit bateau. Puis on a croisé ce genre de bateaux imposants, qui nous font nous sentir tout petit ! Là-bas, le trafic maritime est dense, entre les bateaux de croisières, de traversées de moyennes durées, les petits bateaux à touristes et les navettes fluviales, il y a de quoi faire :
Immeuble flottant
Nous voilà arrivés à Suomenlinna (il y aura plus de photos de la traversée au retour), et nous tombons sur le Vesikko, un sous-marin construit dans les années 1930 qui a servi pendant la seconde Guerre Mondiale. Il a depuis été restauré et est visitable (seulement en été) :
Vesikko
Ça c’est le ponton où nous sommes arrivés. Il y a des allers et retours assez régulièrement au cours de la journée. Suomenlinna est le lieu le plus touristique d’Helsinki, et effectivement, on en a vu du touriste. Mais c’est assez grand pour que l’on ne se marche pas dessus :
Ponton
Nous avons commencé notre visite doucement, le soleil tapait pas mal. Nous avons longé et remonté la première île que nous avons vu (la plupart sont reliées par des ponts) et nous avons découvert un superbe paysage, une très belle végétation. Sur le cliché de droite, une vue rapprochée du sous-marin :
|
|
Le midi, nous avons fait une petite pose sandwichs et pendant que nous les dégustions, nous avons repéré cette trace d’avion dans le ciel, la différence entre les 2 couleurs étaient impressionnante, ça nous a tout de suite attiré le regard, sans parler de ces contours orangés du nuage de gauche. Après le dessert et avant de repartir en exploration, je me suis accordée une petite pose macro avec un joli spécimen local :
|
|
Il reste beaucoup de canons tout autour des îles, mais je trouve qu’ils se fondent bien avec la flore du coin :
Canon pacifiste
Juste derrière, nous découvrons de superbes côtes, avec cailloux et petites îles au loin :
Point de vue
Les paysages sont variés, et selon les endroits, la mer prend différentes couleurs :
Couleurs maritimes
Le découpage des côtés est de tout bôôté ( 🙂 ) et on aperçoit au loin Helsinki :
Pente
Je suis sûre que ça fait quelques photos que vous vous demandez où est passée LA mouette !? Eh bien, elle est fidèle à son poste d’espion, aujourd’hui vêtue de son costume de goéland, elle était même là à l’embarcation (photo de gauche). A droite, on assiste sur l’île à une attaque en règle avec renfort. Les pauvres touristes y réfléchiront à deux fois avant de sortir de la nourriture bras tendus vers elles. Bref, on savait qu’on était la cible, on s’est donc discrètement éclipsés :p :
|
|
Cette île est très vallonnée, voici une petite vue plus vers l’intérieur que sur la mer. Dans le fond, on reconnait la cathédrale luthérienne, ainsi que la cathédrale Uspenski à sa droite. Sur la photo de droite, les touristes se prélassent sur les rochers et … ça frise l’acharnement, mais il y a une statue de mouette, même si elle est bien marrante avec ses bottes :
|
|
Attention, en exclusivité mondiale, ma seule photo de chat en Finlande, et il avait l’air de m’ignorer royalement. A droite, des bateaux étaient en cale sèche :
|
|
On peut visiter les casemates, il y a quelques galeries sombres à explorer. Ici, un alignement d’arches, dans la droite ligne de la rigueur militaire :
Casemates
Nous sommes allés sur l’autre grosse île plus au nord, où se trouve l’église de Suomenlinna, en haut d’une petite colline :
|
|
Aux alentours de l’église, quelques vieilles maisons typiques de la région :
Pause café
Eh oui, il est déjà l’heure de partir, notre carrosse nous attend, et en guise de souvenir, une photo du ticket qui est repris par les agents de la compagnie pour justifier de notre aller :
|
|
En partant des îles, on croise un gros bateau (celui du bas fait vraiment minuscule à côté). Il n’y avait pas beaucoup d’espace entre les côtes, et le bateau (Silja Line) passait tout juste, pour le demi-tour, on peut oublier 🙂 :
David et Goliath
Je fais une petite pose « geek », pour ceux qui connaissent, on a réussi à voir des gens habillés comme dans la série anglaise Dr Who, mention spéciale pour celui de droite déguisé en Tardis (vaisseau spatial du héros), en plus il devait avoir chaud là-dessous :
Le fez c’est cool
La filature continue, elle ne se cache plus vraiment en fait, l’air déterminé, elle pourchasse notre bateau (toujours costumée) :
|
|
Autre type de bateaux, ceux de la compagnie Viking Line qui sont très imposants également. C’est exactement ce bateau que nous prendrons plus tard pour aller à Stockholm :
Bateau viking
Pour terminer cette balade, deux photos sur le continent. Il y a dans les rues des plaques au-dessus des classiques avec de nombreux animaux, mais là, c’est tout de même une licorne, je crois qu’ils ont trop pris de Salmiakki ( :p ). Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre un train en photo, rouge en plus ! Vous avez du remarquer que je traîne assez souvent dans les gares pour aller au travail (confère quelques articles), mais j’aime bien les trains en fait, même si je râle souvent contre le RER :
|
|
La balade à Suomenlinna est terminée, j’espère que vous aurez apprécié les paysages et la nature qui s’y épanouie, à plus tard pour d’autres aventures !
Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :