Temps de lecture estimé : 5 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Finlande – Porvoo et Loviisa

Pour ce nouvel article, on va sortir des incontournables, et visiter 2 petites villes à l’est d’Helsinki. Tout d’abord, nous allons poser nos petons à Porvoo [1], qui est située à 50 km de la capitale. Puis, nous continuerons à l’est pour se retrouver à Loviisa [2], à 87 km. Porvoo est une ville côtière du sud de la Finlande, elle a été fondée au Moyen-Age. C’est dans la cathédrale de Porvoo, qu’en 1809 s’est tenue la « Diète de Porvoo » où le tsar Alexandre 1er a donné à la Finlande (nouvellement conquise sur la Suède) le statut de Grand-Duché autonome. La ville abrite la maison de Johan Ludvig Runeberg, poète national de Finlande, qui y a vécu pendant de nombreuses années. La ville est assez touristique, elle est composée d’un grand nombre de maisons en bois très colorées qui fait tout son charme :

 

Dès notre arrivée et après avoir traversé la rivière Porvoonjoki, nous sommes de suite dans l’ambiance avec ces maisons en bois hautes en couleurs. Elles sont bien entretenues, elles ont l’air pour la plupart habitées :

Triptyque maison

 

Une partie de la ville est sur des hauteurs (c’est pas l’Everest non plus), et c’est là que l’on trouve le plus de petites maisons typiques avec de jolies rues pavées :

Ruelle pavée

 

Voici la cathédrale de Porvoo, une jolie petite église, pas très imposante comparée à d’autres vue en Finlande, mais qui a son charme également. Nous avons fait un petit tour à l’intérieur, ce n’est pas la plus belle déco que j’ai vu lors du séjour, mais elle est plutôt lumineuse. Au détour d’une rue, une voiture assortie à la maison :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/500

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/640

 

J’aurai été toute seule, je crois que j’aurai passée toute la journée à arpenter les petites rues de la ville, tellement elles réservent de surprises. Il y a de toutes les couleurs, les rues sont propres, il y a comme un air de tranquillité et de douceur de vivre lors de la promenade :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/500

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/400

 

Le temps commençait à se couvrir, mais pas encore de quoi s’alarmer. Cela a donné du contraste au ciel, ce qui n’est pas pour me déplaire :

2 sur jaune

 

Quand on redescend, on tombe sur le centre-ville, là il y a clairement plus de touristes qui restent en grappe. Les artères sont commerçantes et tout est soigné :

Rue jaune

 

On y trouve plein de petits magasins d’artisanat (pas très bon marché, un peu comme partout d’ailleurs ici), avec des écharpes, des articles de Noël, de petites figurines toutes mignonnes ou bien encore des magnets (plus classique) :

Maison de souvenirs

 

Le centre nous réserve encore quelques belles maisons à admirer. A l’entrée d’un café, une pancarte traduite dans plein de langues, on salue l’effort, même si ce n’est pas encore au point :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/6,3 - 1/320

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/6,3 - 1/250

 

Le midi, nous avons trouvé une perle pour manger. Je n’ai plus le nom, mais c’est un restaurant qui propose un buffet à volonté pour à peine 10 € (de mémoire) et qui a un cadre de restaurant 3 étoiles au moins ! Le personnel était très accueillant et serviable. Ce restaurant se situe en bas d’une grande rue marchande du centre :

Royal

 

Il commençait à pleuvoir, alors nous avons essayé de changer d’endroit, en espérant que la pluie parte dans l’autre sens. Nous nous sommes rendus à Loviisa, une ville plus à l’est de Porvoo. Nous avons eu quand même de la pluie (mauvaise pioche), mais cela restait à peu près gérable. A l’entrée de la ville, on ne peut pas louper son église, énorme et en plein milieu de la route. Elle n’était pas visitable à ce moment-là. Pour résumer, Loviisa n’est pas vraiment touristique, on n’a vu quasiment personne dans les rues. A part l’église, il n’y a pas grand chose à voir dans le centre. Il faut pousser un peu plus loin, vers l’embouchure, pour découvrir les quartiers résidentiels qui sont très mignons (mais encore un peu vides) :

Nikon D5100 - ISO 100 - 19 mm - f/5,6 - 1/250

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/200

 

Nous avons emprunté des sentiers piétons et avons fait quelques jolies découvertes comme cette maison avec de l’herbe sur le toit :

Un petit rafraîchissement ?

 

Les maisons sont également très colorées ici, un vrai régal pour les yeux. Par moment, on avait l’impression d’une ville fantôme, mais on mettra ça je pense sur le coup du mauvais temps. Mauvais temps qui nous a d’ailleurs rattrapé, la pluie devenant plus forte, nous avons décidé d’amorcer notre retour sur Helsinki :

Maisons colorées

 

La petite balade est terminée, la pluie ayant décidé pour nous, mais nous avons pu nous balader à Porvoo quasiment au sec et avons pu apprécier toutes ces superbes maisons, de même qu’à Loviisa qui n’est pas en reste dans ce domaine-là !

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires