Idées balades et visites en Sud Gironde

Je vous propose une balade dans le sud de la Gironde (33), en Nouvelle-Aquitaine. Cette partie du département est prise entre des vignobles (Sauternes et Graves) au nord et la forêt landaise au sud. On y retrouve un patrimoine riche et bon nombre de petits villages de charme. C’est également un endroit dynamique qui propose beaucoup d’activités de loisirs, notamment du cyclotourisme avec de belles et longues pistes cyclables. Nous visiterons une cité médiévale, ou bien encore un château, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Balade en Charente, entre lac bleu, patrimoine et Geocaching

SE SITUER

  • France
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Gironde (33)

Langon

Langon se situe à 48 km au sud-ouest de Bordeaux, à la limite du vignoble des Graves et à la lisière de la forêt landaise. La ville est établie sur la rive gauche de la Garonne et fait partie d’une aire urbaine comprenant Saint-Macaire, Mazères ou bien encore Toulenne.

L’histoire de Langon est indissociable de celle de Bazas, à environ 15 km au sud. Bazas était un important centre militaire et religieux, Langon était son port sur la Garonne. Ce port a même rivalisé un temps avec celui de Bordeaux. Culturellement, Langon se situe dans l’aire gasconne et fait partie de la région historique du Bazadais. Langon n’est pas une ville musée, c’est ce que j’ai aimé. Elle bénéficie de vieilles rues, notamment près des bords de la Garonne, mais on y sent le vécu.

En revenant plus vers le centre-ville, on découvrir un quartier vivant et dynamique avec ses nombreux commerces. J’ai beaucoup aimé le salon de thé Antirouille qui propose également des objets décos très sympas. Cela a été un moment de détente, le personnel est au petit soin, les gâteaux sont très bons et il y a un grand choix de thés, il y a également du café et des chocolats chauds si vous n’aimez pas ça.

Langon est également réputée pour son marché, tous les vendredis, qui accueille une centaine de commerçants. Vous aurez l’occasion de vous faire des balades nature au Bois de Blanche-Neige ainsi qu’au Parc des Vergers, en bord de Garonne.

Pour les fins gourmets, on retrouve le restaurant étoilé Claude Darroze (Hélène Darroze est sa nièce), je n’ai pas testé, mais je pense que l’on peut y aller les yeux fermés si l’on a le budget évidemment. Si vous appréciez les édifices religieux, n’oubliez pas de passer par l’église Saint-Gervais, il y a une peinture de Zurbarán, un célèbre peintre espanol du 17ème siècle.

Sauternes

Sauternes est un village connu pour son vin blanc liquoreux. Dans le centre-ville, on retrouve la Maison du Sauternes, j’ai été très bien accueillie, mais vous pourrez aussi vous rendre dans les châteaux viticoles aux alentours pour vos achats de vins. En arrivant sur place, je m’attendais à un ville d’une certaine taille, mais en fait, c’est assez petit, il y a 790 habitants (2017), c’est bien un village.

Vous pourrez découvrir l’église Saint-Pierre-ès-Liens datant du 12ème siècle, classée Monument Historique grâce, notamment à son abside romane. En contre-bas de l’église, vous pourrez observer un ancien lavoir et vous aurez accès à une route qui sillonne à travers les vignobles, cela peut être une bonne idée de balade. En plus du Sauternes, mondialement connu, on peut également déguster des vins produits en moins grande quantité comme le crémant de Bordeaux ou bien encore le Bordeaux Supérieur ou le Bordeaux.

Saint-Macaire

Saint-Macaire est une cité médiévale située à environ 47 km au sud-est de Bordeaux et à moins de 5 km de Langon. On y retrouve des vestiges, des remparts ainsi qu’un cloître. Je vous conseille de vous garer au parking en bas de la cité, près de la Garonne, sur le retour, vous serez dans le sens de la descente et le secteur compte pas mal de places pour se garer.

La commune est située sur la rive droite de la Garonne, là où l’effet des marées s’estompe. La cité est érigée sur un promontoire rocheux qui domine la plaine alluviale d’environ 30 mètres. La cité médiévale avait beaucoup d’importance au 14ème siècle, ses relations avec l’Angleterre lui ont valu d’être inscrite au rang de “ville royale d’Angleterre” en 1341. Elle avait également le “privilège du vin”, c’est-à-dire des droits de péage sur le vin.

Le Mercadiou, le cœur de la cité, est entouré de maisons à arcades pleines de charme. Tout au long de votre balade, des plaques vous renseigneront sur l’histoire des maisons et autres bâtiments. En haut des remparts, accolé à l’église Saint-Sauveur, vous pourrez visiter le Prieuré de Saint-Macaire. Toujours dans le secteur des remparts, vous croiserez sans doute le chemin des vestiges d’un lavoir, une carrière ou bien la Maison des Tardes (maison forte médiévale puis hôtel particulier).

En juillet, vous retrouverez des marchés de producteurs pour découvrir les saveurs locales et en août, ne partez pas sans assister aux fêtes médiévales. Perdez-vous dans les petites rues, vous remarquerez sans doute diverses installations artistiques comme ces poteaux parés de pompons de laine ou bien des sculptures de personnages filiformes disséminés dans toute la cité.

Pour terminer la balade, s’il commence à se faire faim, rendez-vous à l’Abricotier, un restaurant réputé situé dans le nord de la ville. Je vous conseille de réserver, il est très prisé. En tout cas, je m’y suis régalée, il m’a été judicieusement recommandé par mon hôte.

Cadillac

Cadillac fait partie du canton de l’Entre-Deux-Mers mais reste, pour moi, dans le sud du département. La ville est une bastide (fondée en 1280), c’est-à-dire qu’elle a été construite sur un plan régulier. Elle est réputée pour son château qui est classé, tout comme le jardin et les douves, au titre des Monuments Historiques depuis 1862. Le château a été construit de 1598 à 1634 par Jean-Louis de Nogaret de La Valette, premier duc d’Epernon.

Pour bâtir le château, une partie de la ville fortifiée a été rasée. Saisi pendant la Révolution Française, il sert de prison au 19ème siècle puis d’école de préservation de jeunes femmes à partir de 1880. La moitié de la visite y est d’ailleurs consacrée. Il est partiellement détruit par un incendie en 1928 et devient une institution publique d’éducation surveillée qui ferme en 1952. Le château est ensuite restitué au Ministère de la Culture.

Pour la partie château, on déambule dans d’immenses salles, il y a peu de mobilier mais on peut admirer de très grandes cheminées et une belle collection de tapisseries qui rendent compte des fastueuses collections du duc d’Epernon. Les sous-sols se visitent, on y retrouve les anciennes cuisines et quelques photos datant de l’époque carcérale. Vous pourrez également voir les anciennes cellules au dernier étage, agrémentées de photos et informations historiques.

Tout autour de la ville, vous trouverez des vestiges des remparts et plusieurs portes. La porte de la Mer (avec des créneaux tout en haut) ou bien encore la porte de l’Horloge, surmontée d’un petit clocher. L’église Saint-Martin se repère de loin grâce à sa haut flèche, classée Monument Historique en 2002, elle a été construite entre la fin du 14ème et le début du 15ème siècle. Juste à côté, une chapelle funéraire qui abrite les tombeaux des ducs d’Epernon.

Vous pouvez également visiter le cimetière des Oubliés qui abrite environ 900 tombes. Il a appartenu à l’hôpital psychiatrique de la ville. Dans le centre-ville, on retrouve plusieurs petits commerces, les rues sont bien entretenues et joliment agrémentées de végétation. Pour le déjeuner, je me suis arrêtée à la pizzeria le Petit Naples, un établissement sans prétention, mais dont la cuisine est très bonne et adaptée aux petits budgets.

Si vous vous demandez s’il n’y a pas un lien entre la ville et la marque voiture, il y en a bien un mais très lointain. La marque porte ce nom en hommage à Antoine de Lamothe-Cadillac, un aventurier gascon, fondateur de la ville de Détroit aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas son vrai nom, le “Cadillac” vient d’un des titres d’un conseiller au parlement de Toulouse, qui était, entre autres, “seigneur de Cadillac”.

Hébergement

C’est donc à Toulenne que j’ai trouvé un hébergement. Ma location se trouvait sur cette commune collée à Langon, Michel a été un hôte parfait, vous pouvez y aller les yeux fermés. On se retrouve dans son ancien garage très bien aménagé en duplex. Les lieux sont très propres et conformes à la description.

Conclusion

Je connaissais un peu plus le nord de la Gironde, le sud a été une totale découverte. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ses petits villages et son patrimoine. J’ai aussi eu l’occasion de découvrir de très bons restaurants, je me suis régalée. J’ai beaucoup aimé le château de Cadillac, mais plus la partie qui traite du passé pénitentiaire. La cité médiévale de Saint-Macaire est sublime, c’est un arrêt quasi obligatoire dans le secteur. Les paysages vallonnés parsemés de vignobles sont très jolis et peuvent être le cadre de balades très sympas. Connaissez-vous ce secteur ? Qu’avez-vous préféré ? Quels sont vos coups de cœur dans la région ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires