A la découverte de Wall Street Art dans le sud de l’Ile-de-France

Si vous habitez dans la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, regroupement de 23 communes d’Essonne (91) et de Seine-et-Marne (77) en Ile-de-France, vous avez alors accès à Wall Street Art, une initiative pour faire du sud de la région une référence en matière de street arts, je vous invite à venir découvrir les œuvres sur place, je vous en présente quelques unes dans cet article pour vous mettre en appétit. Pour les autres, peut-être y passerez vous un jour, sinon cet article sera tout simplement pour le plaisir des yeux, alors en route ! 🙂

SE SITUER

  • France
  • Ile-de-France
  • Seine-et-Marne (77), Essonne (91)

Les petites installations

Wall Street Art est un festival créé en 2015, il a accueilli et accueille toujours de nombreux artistes internationaux. La direction artistique a été confiée à Gautier Jourdain, un galeriste du 13ème arrondissement de Paris (galerie Mathgoth). Les petites installations sont des collages, des peintures ou autres méthodes faites sur de petites surfaces, souvent du mobilier urbain. Si vous aimez le travail de Clet Abraham (peintre et sculpteur français), qui modifie les panneaux de signalisation, en vous rendant à Villabé (91) vous devriez être servis.

Lors de ma balade, j’en ai vu une bonne quinzaine. Vous en retrouverez également sur Evry-Courcouronnes (91) et sûrement encore dans d’autres communes de la communauté d’agglomération. Les formes géométriques noires sont l’œuvre d’Ërell, un artiste originaire d’Avignon, elles ont été trouvées à Evry-Courcouronnes, il y en a une cinquantaine en tout sur cette ville. J’ai déjà croisé ses œuvres à l’école Art 42 et à la galerie Fluctuart. Toujours à Villabé, des poteaux ont été relookés aux couleurs de super-héros par Le Cyklop. Ceux comportant un œil et qui dégoulinent sont également de lui.

Les fresques

Les fresques sont ce que je préfère débusquer. Généralement, on ne cherche pas longtemps, elles sont de grande taille mais c’est toujours une petite victoire quand on les trouve. Il y en a dans les 2 départements, mais celles que j’ai le plus apprécié sont en Seine-et-Marne, principalement sur les communes de Savigny-le-TempleLieusaint et Moissy-Cramayel.

Je vous détaille dans le carnet pratique ci-dessous les titres des street arts, les auteurs ainsi que leurs localisations. Parmi les artistes qui ont réalisé des fresques, il y a David WalkerMonkey BirdsRekaTwooneCranio, Jef Aerosol ou bien encore Bault. Mes préférées sont la femme qui regarde à droite (photo tout en haut de l’article également), l’aigrette dans les branchages, la bergeronnette dans les tons bleus avec touches de rose, le grand personnage bleu avec son slip aux couleurs du Brésil, le personnage fait de bandes de couleurs et le poisson jaune avec des jambes

On y croise des univers très différents, certains interpellent sur des sujets de société, d’autres nous invitent à pénétrer dans des mondes imaginaires riches en créatures fantastiques. Ce qui est sûr c’est qu’il y en a pour tous les goûts, vous tomberez forcément sur un street art qui vous plait.

Conclusion

Vous retrouverez tous les street arts faisant partie de Wall Street Art sur le site du festival, il y a une carte qui permet de les localiser très facilement. Dès le début du projet, j’ai pu aller voir certaines œuvres, j’ai commencé par celles de Clet Abraham, avec ses panneaux de signalisation. Je me suis ensuite baladée dans Evry-Courcouronnes et récemment j’ai décidé d’aller voir les fresques. J’aime beaucoup cette initiative, d’autant plus parce qu’elle n’est pas dans Paris, il faut bien l’avouer, la capitale vampirise beaucoup de projets et capte l’attention de manière générale. J’ai découvert l’existence de ce festival parce que je vis dans le Grand Paris Sud, je ne sais pas si j’en aurais eu vent si vite sinon. Cet article n’est pas exhaustif, il y en a plein que je n’ai pas encore croisé bien évidemment. Alors, quels sont les street arts que vous préférez ? Connaissez-vous certains des artistes ? Avez-vous des bons plans de festivals street arts en France ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires