Dans cet article, je vous propose de partir découvrir le sud de l’île d’Oléron. Nous irons découvrir plusieurs sites de patrimoine militaire, nous passerons par Le Château-d’Oléron ou bien encore Saint-Trojan-les-Bains avec ses villas Belle Epoque et son Petit Train qui nous emmènera au bout de l’île, alors en route ! J’ai aussi visité la partie nord et la partie centrale de l’île ! 🙂
1️⃣ Sommaire
2️⃣ Se situer

1. Vidéo de présentation
2. Le fort Louvois
Situé sur la commune de Bourcefranc-le-Chapus sur le continent, le fort Louvois est relié à la côte par une chaussée qui n’est pas tout le temps accessible. Selon les marées, vous pourrez emprunter une navette en bateau qui est comprise dans le prix d’entrée. Le fort est situé sur un rocher qui s’appelle le Chapus et est situé à 3,5 km de la citadelle du Château-d’Oléron sur l’île. Cette situation permettait de croiser les tirs des canons pour verrouiller l’accès sud à la rade de Rochefort.
C’est en 1690 que le marquis de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, ordonne à l’intendant Bégon la construction du fort. La réalisation est en premier lieu confiée François Ferry, un ingénieur qui conçut un fort de forme ovale, mais il décède en 1691. Vauban reprend le projet, un peu mécontent d’avoir été tenu à l’écart, il réduit de moitié l’ovale, le fort adopte alors une forme de fer à cheval. On y retrouve une batterie basse de canons ainsi qu’un donjon central de 24 mètres de haut entouré d’une douve. La construction du fort s’achève en 1694 et est le dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV. Le fort Louvois est armé jusqu’en 1909 et classé Monument Historique en 1929.
En 1944, les allemands, stationnés à la citadelle du Château-d’Oléron, tirent des obus qui l’endommagent fortement. Racheté par l’Etat en 1960 et restauré, il ouvre ses portes au public en 1972. Sur le site, on peut visiter le donjon, quelques marches vous attendent, vous y découvrirez 5 niveaux et une vue imprenable sur l’île, le pont ou bien encore la partie continentale de la Charente-Maritime. On peut y voir notamment les appartements du Commandant ou bien encore le magasin à munitions et la poudrière.
Au centre du fer à cheval, se trouve la caserne à 2 niveaux. A l’intérieur, des cantines et les chambres des soldats. A l’extérieur, la batterie d’artillerie possède encore quelques canons encore en position. Une salle de la caserne permet de se poser et de regarder un petit film qui retrace l’histoire des lieux. L’équipe de l’association Fort Louvois est très sympa, quelques explications sont données à notre arrivée. Des jeux pour les enfants sont disponibles et des panneaux explicatifs sont disséminés un peu partout.
3. Se balader au Château-d’Oléron
Le Château-d’Oléron est situé au sud-est de l’île, c’est un important port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. Ancienne cité fortifiée, la commune était autrefois la résidence des gouverneurs d’Oléron. Elle est aujourd’hui un important pôle économique et est également très touristique. Dans son centre, on retrouve de jolies maisons blanches aux volets colorés, des commerces ainsi qu’un marché couvert. On croise le chemin de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, érigée entre le 17ème et le 18ème siècle. Elle remplace l’église Saint-James, rasée à la fin du 17ème pour construire la citadelle.
Sur la place de la République se trouve la fontaine Renaissance, datant de 1851, elle présente des thèmes marins comme les dauphins ou le trident de Neptune. Les rues sont très agréables à parcourir, on croise même quelques bâtiments et éléments Art Déco. Un peu plus au nord, vers le chenal des brandes, vous pourrez voir le pont Napoléon (ou Vauban), construit en 1767 et classé Monument Historique depuis 1979.
4. Couleurs Cabanes
Ce sont d’anciennes cabanes ostréicoles reconverties en un village de créateurs d’art. Elles sont toutes plus mignonnes les unes que les autres, l’endroit porte bien son nom, « Couleurs Cabanes ». C’est à partir de 1999 que des créateurs s’installent, on retrouve un grand nombre d’artisanats différents, de la coutellerie à la peinture, en passant par le matelotage, l’origami ou bien encore les enluminures. Ostréiculteurs et créateurs se côtoient, le long des chenaux, il n’est pas rare de voir des chalands chargés de poches d’huîtres. On retrouve également des glaciers ainsi que des restaurants ou bien encore quelques magasins de souvenirs. Le secteur de Couleurs Cabanes est divisé en 4 petits quartiers, au bout du port, sur le sentier de découverte, jusqu’au Fort Pâté et le long du chenal.
5. La citadelle
La citadelle du Château-d’Oléron est un ouvrage militaire édifié sur ordre du cardinal de Richelieu de 1630 à 1704 afin de protéger la partie sud de l’île d’Oléron. Elle a été construite sur un ancien château fort du 10ème siècle tombé en désuétude, elle est ensuite modernisée par Vauban. Au court de son histoire, elle a été transformée 2 fois en prison puis occupée par les allemands en 1940 et très endommagée pendant un bombardement en 1945. On peut se promener au travers des fortifications médiévales, des sentiers ont été aménagés.
Lors de la balade, on croise la Porte Royale accessible par un pont, elle a été construite vers 1640. A l’intérieur, la cour principale avec des pelouses et des chemins, et au centre le bâtiment de l’arsenal. En plus d’un arsenal, on y trouvait un magasin aux vivres ou bien encore une chapelle. De part et d’autre du bâtiment, on peut voir 2 bastions, celui de la Brèche et le Royal, qui présentent tous les 2 des expositions thématiques. Lors de la balade, on retrouve quelques sculptures et d’anciens cachots. Des visites guidées ainsi qu’une en petit train sont disponibles, sinon, on peut se balader librement dans la citadelle ou profiter, certains soirs, des illuminations.
6. Flâner à Saint-Trojan-les-Bains
Saint-Trojan-les-Bains est située sur la pointe sud de l’île. C’est une des plus anciennes stations balnéaires de l’île, elle obtient ce statut en 1898. Sur le Boulevard de la Plage, vous pourrez admirer les témoins de cette période des bains de mer et de villégiature, les villas Belle Epoque. Les petites rues parallèles accueillent également de jolies maisons plus récentes, le coin est calme et reposant. Une grande partie de la commune est constituée d’une vaste pinède, la forêt domaniale de Saint-Trojan.
On retrouve plusieurs plages, comme la Grande Plage, située sur la façade ouest, prisée notamment des surfeurs. A marée basse, il est possible de voir l’épave d’un bateau échoué en 1916, le cargo du Presidente Viera. Découvert par les habitants dans les années 60 grâce à l’érosion, ce navire transportait du tabac, des vêtements et du matériel de guerre. Arrivé par une nuit de tempête, la coque se fendit en 2 mais heureusement, tout l’équipage fût secouru. Lors de ma visite, je n’ai pas pu le voir, malgré mes jumelles, mais la marée était plutôt montante à ce moment-là. Il est encore possible de l’observer en l’approchant en kayak par exemple.
Le centre-ville de Saint-Trojan est vivant, il accueille nombre de commerces, un casino, des hôtels ou bien encore l’église Saint-Trojan construite en 1660. Elle succède à une ancienne église du 11ème siècle qui a été engloutie sous les sables, la formation perpétuelle des dunes en est à l’origine. Plus au nord, se trouve le port, un quartier très animé, on y retrouve l’office de tourisme, beaucoup de restaurants et plein de petites cabanes colorées qui accueillent des boutiques.
Un parcours de géocaching, Tèrra Aventura, est présent à Saint-Trojan-les-Bains. Si vous êtes de passage en février, ne loupez pas la Fête du Mimosa. La plante a été introduite sur l’île au 19ème siècle par un couple suite à un séjour sur la Côte d’Azur. Le climat doux de l’île fit le succès de cette plante aux boules d’or.
7. Voyager autrement avec Le Petit Train
Un bon moyen de découvrir Saint-Trojan et plus particulièrement sa forêt et ses plages, est de prendre un billet pour le Petit Train. La gare de départ est située dans le centre-ville, rue Camille Samson. Avant de partir en balade ou à votre retour, le Buffet de la Gare vous accueille pour vous restaurer. Prévoyez 1h30 l’aller-retour, 30 min pour vous rendre à la dernière gare, le Pertuis de Maumusson, 30 min de pause, et 30 min pour le retour sur le centre-ville.
Je vous conseille d’aller au bout du parcours, la Côte Sauvage est un endroit magnifique. On semble au bout du monde, et le fait de voir des rails dans le sable est peu courant. Il est possible de rester plus longtemps et de revenir avec le train suivant. Un arrêt qui parait très beau également est celui de la plage de Gatseau. L’endroit est particulier car on se situe à la Grande Baie, un renfoncement de sable très joli, on en voit tout de même une bonne partie depuis le train.
Le début du parcours passe par la forêt, c’est ombragé, cela doit être très agréable en été. On peut voir des chevaux car la voie passe à côté d’un centre équestre, bref le parcours est très varié, on ne s’ennuie pas. C’est un petit train qui date de 1963, il fait donc un peu de bruit et chahute un peu, mais cela fait partie intégrante de son charme. En été, vous pourrez aussi voyager dans le Petit Train au soleil couchant, cela doit être superbe !
8. Où dormir ?
Mon hébergement a été trouvé sur AirBnb, en basse saison, j’ai toujours un peu de mal à trouver des locations qui acceptent seulement une nuitée. Je recherchais dans la partie sud de l’île, puisque c’était le seul coin que je n’avais pas encore visité. L’hébergement est situé à Grand-Village-Plage, au nord de Saint-Trojan. C’est très bien situé, c’est dans le petit centre-ville qui possède quelques commerces et restaurants. C’était propre et conforme à l’annonce, un peu petit pour y passer plus de 3/4 jours mais fonctionnel. On est situé au premier étage, il n’y a qu’un escalier extérieur et la fenêtre donne sur la cour de l’école d’en face. Petit bémol, le matelas est dur, pas de vrai sommier, et je me suis pris les ressorts dans les côtes, mais ma moitié n’a rien senti, donc ça dépend si vous êtes sensibles à cela ou pas.
9. Où manger ?
- Le Château-d’Oléron » Les Frits de Mer (restaurant) » Avenue du Port » Un concept de restaurant de fritures et autres Fish and Chips. J’ai testé le pavé de saumon frit, c’est tout simplement une tuerie. La décoration était très sympa, on y retrouve des œuvres de Shepard Fairey, un célèbre street artiste. Le personnel était au top également !
- Le Château-d’Oléron » La K-Bane Ø Glaces (glacier) » 17 T Avenue du Port » Un endroit avec une belle terrasse qui propose des coupes glacées à la carte ou bien des boules de glace à emporter ou déguster sur place. Elles sont très bonnes mais peut-être pas les moins chères du secteur !
- Saint-Trojan-les-Bains » Les Planches (restaurant) » Quai Antony Dubois » C’est une bonne adresse, on y mange bien et l’accueil est chaleureux. J’ai testé l’araignée de porc à la citronnelle et au gingembre, original et bon. Les desserts sont très bons mais un peu plus classiques !
- Saint-Trojan-les-Bains » L’Escale du Port (restaurant) » Quai Antony Dubois » Cette crêperie est aussi une bonne adresse, les crêpes sont excellentes et généreuses. La terrasse est très agréable et comme dans beaucoup de restaurants du coin, vous pourrez aussi déguster des huîtres et des planches de charcuterie. J’ai été très bien accueillie !
- Saint-Trojan-les-Bains » Le 50 (glacier) » 50 Rue de la République » Un établissement qui sert aussi à boire et possède une terrasse en centre-ville, non loin de l’église. Les glaces sont très bonnes et bon marché !
10. Carnet pratique
- Fort Louvois » Port ostréicole – 17560 Bourcefranc-le-Chapus » 9 € » Site
- Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption » Rue Pierre Wiehn – 17480 Le Château-d’Oléron
- Fontaine Renaissance » 2 Rue Omer Charlet – 17480 Le Château-d’Oléron
- Couleurs Cabanes » 2 Avenue du Port – 17480 Le Château-d’Oléron
- Citadelle » Avenue de la Citadelle – 17480 Le Château-d’Oléron
- Casino » 3 Boulevard Pierre Wiehn – 17370 Saint-Trojan-les-Bains » Site
- Eglise Saint-Trojan » Rue de la République – 17370 Saint-Trojan-les-Bains
- Départ Petit Train » Rue Camille Samson – 17370 Saint-Trojan-les-Bains » 13 € » Site
- Parcours de géocaching » 4,5 km (≃ 1h/2h, à pied) » Difficulté des énigmes 3/5 » Difficulté du terrain 2/5 » Thématique → Arts plastiques » Badge à récupérer → Zart’ » Site

✅ Conclusion
L’île d’Oléron, l’île lumineuse comme elle a été surnommée par l’écrivain Pierre Loti, est toujours aussi plaisante à retrouver. Elle présente tellement de visages différents, j’ai pu croiser des forêts, des plages ou des langues de sable qui semblent perdues au bout du monde. L’histoire de l’île est très intéressante, elle possède au sud, un beau patrimoine militaire. Les rues avec leurs maisons colorées et les anciennes cabanes de pêcheurs toutes aussi colorées émerveillent. J’ai adoré la visite du fort Louvois, Couleurs Cabanes et le pertuis de Maumusson sans parler du Petit Train, car comment pourrai-je résister à un train ? Connaissez-vous le sud de l’île ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂
🔖 A lire aussi
- Île d’Oléron, direction le sud de l’île lumineuse
- Balade à Saint-Jean-d’Angély et Matha en Saintonge
- Que voir à Saintes en Charente-Maritime ?
- Visite du centre de l’île d’Oléron, direction Saint-Pierre et Dolus
- Les chemins de la pierre et leurs secrets en Charente-Maritime
- Cap sur le nord de l’île d’Oléron à St-Denis et St-Georges
- Voyager dans les années 50 à Royan et découvrir la côte
- Visiter l’Aquarium de La Rochelle et découvrir ses merveilles marines