Temps de lecture estimé : 4 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Lyon – Entre Rhône et Saône

Je reviens tout juste de vacances (qui se sont très bien passées, vous verrez bientôt les photos !) et je tiens à essayer de garder un rythme régulier de publications, ainsi que le fait de ne pas me mettre trop en retard dans celles-ci non plus. J’ai encore quelques articles à publier avant d’attaquer la Hongrie. Je vous propose aujourd’hui une petite balade de quelques photos prises lors d’un week-end chez des amis sur Lyon (en Mai). Nous avons fait une balade sur les bords du Rhône et de la Saône, le temps était magnifique, l’ambiance également, bref, un bon moment !

Voici d’où nous sommes partis, à hauteur du pont de Lattre de Tassigny [1], nous avons descendus le Rhône et avons bifurqué au niveau du pont de la Guillotière [2] pour passer devant la place Bellecour et arriver à la Saône. Petit aparté « bonne adresse » pour ceux qui sont dans le coin et qui sont amateurs de jeux de société, je vous conseille la boutique Archi Chouette (3 Place du Griffon, non loin de l’hôtel de ville), un de nos amis y travaille, j’y suis allée plusieurs fois, il y a un choix impressionnant et l’équipe est au top ! Revenons à présent à nos moutons :

 

Voici une vue depuis le pont de Lattre de Tassigny. On aperçoit les berges avec le quartier de Croix-Rousse légèrement derrière. Lors d’un précédent voyage dans le secteur, nous avions pu visiter ce quartier que j’ai beaucoup aimé, il est très vivant et a encore le charme de l’ancien :

Depuis le pont de Lattre de Tassigny

 

Les bords du Rhône sont plutôt verts et très agréables pour se balader. On retrouve aussi des zones avec des jeux pour enfants, ainsi que la Via Rhôna, une célèbre piste cyclable qui fait tout de même 815 km, du lac Léman à la mer Méditerranée. Le Rhône est également bordé de beaucoup de bateaux, de tourismes, à des particuliers ou bien encore de restauration. On retrouve également pas mal de ponts, celui-ci est la passerelle du collège où l’on peut lire, en façade, qu’il a été détruit en 1944 et reconstruit dans la foulée en 1945 :

 

Après avoir descendu le Rhône, nous sommes passés par le chemin que l’on voit à droite, un grand espace avec plein de marches. Le coin est idéal pour une pause détente. En face on peut voir le pont Wilson, construit en 1918 :

Vue depuis le pont de la Guillotière

 

En prenant le pont de la Guillotière, en remontant la rue de la Barre, puis en passant tout droit à la place Bellecour, on arrive à hauteur de la Saône, au pont Bonaparte. Au loin, on remarque l’église Saint-Georges, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1982 :

Vue sur la Saône depuis le pont Bonaparte

 

En bonus, un street art discret de Clet Abraham, artiste dont on a déjà pu observer des œuvres :

Street oiseau

 

Que serait Lyon sans ses traboules ? Ce sont des passages couverts, qui traversent des cours d’immeubles pour relier des rues entre elles. A Lyon, il y en a énormément, et c’est toujours un plaisir de s’y balader, même si l’on peut en retrouver dans d’autres villes en France :

Contre-plongée d’une traboule

 

C’est toujours un plaisir de revenir à Lyon, ville que j’ai découverte sur le tard. Depuis, j’y suis allée 4 ou 5 fois, je me suis bien rattrapée ! Connaissez-vous Lyon, ses berges, ses traboules ? Qu’en pensez-vous et quels sont vos quartiers préférés ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires