Temps de lecture estimé : 5 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Paris – Balade dans le métro

En cette fin de mois d’Avril et de passage sur Paris, j’en ai profité (toute sortie est prétexte à faire des photos !) pour prendre le temps et faire quelques petits détours. Le temps n’était pas au rendez-vous, entre nuageux et pluvieux, alors je me suis dis que passer en mode souterrains n’était pas si mal ! Je suis donc allée faire quelques photos dans le métro, de stations plus précisément. Il y en a quelques unes qui valent le détour, et il y a beaucoup de styles différents, chacune à son histoire et ses particularités :

 

La station de la ligne 4 « les halles » se trouve légèrement à côté de toute l’agitation du pôle Châtelet-Les Halles. On retrouve tous les RER (trains régionaux) à la station « Châtelet-Les Halles », à « Châtelet » il y a la 1, la 7 et la 11, il y a donc en réalité 3 stations à cet endroit. Celle-ci est d’un style plutôt récent, avec des carrelages blancs, en tout simplicité, et ces ouvertures très graphiques entre les 2 voies. La station a été ouverte en 1908, mais déplacée d’une dizaine de mètres en 1977 pour faire la correspondance avec les lignes de RER :

Les Halles

 

Nous sommes maintenant à la station « Cité » sur la ligne 4. A une extrémité de la station, des escaliers remontant à la surface se font tout sauf discrets avec ce rouge pétant :

Montée en rouge

 

Voilà le quai de la station « Cité », caractérisée par ses lampes en forme de globe sur tout le long des quais, elles donnent un éclairage particulier à la station. Son nom vient de l’île de la Cité qui se trouve en surface, elle est d’ailleurs la seule station à la desservir. Elle a été ouverte en 1910, soit 2 ans après l’ouverture de la ligne, au début les trains y passaient sans s’arrêter :

Électri-cité

 

Nous nous trouvons sur le quai de la station « Cluny la Sorbonne » sur la ligne 10. Elle a été ouverte en 1930 puis fermée entre 1939 et 1988, car elle était jugée trop près d’autres stations. Sa réouverture est due aux RER B et C, pour faciliter la correspondance. Elle a un éclairage tamisé, et de très belles mosaïques colorées sur la voûte. A droite, on peut voir des signatures qui appartiennent à des étudiants célèbres de la Sorbonne. Dans ses particularités, on peut noter qu’il n’y a pas 2, mais 3 voies, même si la centrale n’a pas l’air d’être utilisée actuellement :

Cluny l’étudiante

 

Nous sommes dans un des nombreux couloirs dans le pôle « Châtelet-Les Halles ». Ce tronçon est d’ailleurs en travaux et il y a pas mal de déviations. Ces arabesques sont l’œuvre de Hervé Mathieu-Bachelot et André Ropion :

Obliques enrubannées

 

Pour moi, c’est la plus belle station de métro, c’est « Arts et Métiers » sur la ligne 11. Ces plaques de cuivre datent de 1994, elles ont été installées pour le bicentenaire du conservatoire des arts et métiers (conservatoire qui se trouve en surface). Ce style est directement inspiré de l’univers de Jules Verne, plus particulièrement le Nautilus :

20 000 lieux sous la terre

 

On change de secteur, et nous voici sur la ligne 13, à la station « Liège ». Je ne me rappelai plus, mais la ligne 13 s’est vue dotée de portes palières depuis quelques temps. Ces portes sont assez gênantes pour les photos, problèmes de reflets, de difficultés d’accès, de placement. J’ai réussi tant bien que mal à prendre cette photo sans trop de reflet, et, par chance, la station n’a qu’un seul quai, ce qui permet de n’avoir personne sur la photo. Techniquement, ce n’est donc pas un quai, mais un mur, mais bon, c’est la déco de la station qui prime hein ! :p Pour la petite histoire, elle a été ouverte en 1911, elle est une des 2 seules stations à « quai décalé », je vous en parlais plus haut, elle a changé de nom (ex-« Berlin »), a été fermée 30 ans suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, bref, elle a beaucoup de particularités. Ces quelques fresques en céramique sont encore une spécificité, elles sont en l’honneur de la ville belge de Liège, pour célébrer la résistance de la ville durant la guerre :

Liège

 

La station Concorde sur la ligne 12 est aussi une autre curiosité, toutes ces petites lettres (depuis 1991) qui tapissent la station sont en fait le texte de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

Lecture

 

Voici la station « Assemblée Nationale » sur la ligne 12. Elle a été ouverte en 1910, s’appelait avant « Chambre des Députés » mais changea de nom en 1989 pour coller plus à l’appellation officielle (Vème République). Le décor de la station change tous les 3 mois et il est l’œuvre de Jean-Charles Blais :

Hémicycle

 

Ouverte en 1910, la station « Sèvres-Babylone » sur la ligne 10 accueille dans ses vitrines de petites expositions sur l’écologie (actuellement). Historiquement, la station de la ligne 10 devait s’appeler « Babylone » et celle de la ligne 12 (autre ligne passant là) « Sèvres », mais la ville a obligé les 2 compagnies de l’époque à faire station commune. Mais il subsiste une trace de ce litige de l’époque, on peut constater sur les faïences du nom de la station que sur celles de la ligne 10 le mot « Sèvres » est écrit en plus petit (comme sur la photo ci-dessous) et que sur la ligne 12 c’est l’inverse :

Babylone

 

Pour finir la balade, on se retrouve dans la gare du RER A qui s’appelle « Auber », elle a ouvert en 1971. Nous ne sommes donc plus dans les stations de métro, mais j’ai trouvé cet escalier fort photogénique :

Rouge toujours

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires