Temps de lecture estimé : 5 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Paris – La Canopée

Suite à l’article d’Amor du site La ligne claire sur la Canopée, cette nouvelle structure dans le quartier des Halles à Paris, j’ai eu moi aussi envie d’y faire un tour. J’avais trouvé qu’il y avait un certain potentiel graphique. Le quartier des Halles est en pleine rénovation depuis quelques années maintenant. La salle d’échange du RER et du métro qui se situe 24 mètres sous terre est toujours en travaux, ainsi que les jardins en surface. L’inauguration de la Canopée a eu lieu le 5 Avril. C’est une structure de verre et d’acier dessinée par Patrick Berger et Jacques Anziutti. La Canopée est une sorte de toit pour la partie en surface du forum des Halles, centre commercial juste en-dessous. Auparavant, il y avait un accès assez étroit, avec un escalator qui descendait directement dans les entrailles du centre commercial, c’était assez étouffant, sans parler du fait que c’était très sale et vieillot. Toute la zone a été repensée, les espaces ont été dégagés, l’ensemble respire maintenant beaucoup mieux :

 

Voici la vue vers l’arrière de la Canopée, on y voit dans le fond le centre Georges Pompidou (centre culturel, où il y a entre autres, beaucoup de grandes expositions). Avant, c’était complètement fermé, le lien entre l’avant et l’arrière n’existait pas du tout :

Vue sur Pompidou

 

La structure est très intéressante pour ceux qui aiment les photos d’architecture et/ou très géométriques. C’est un vrai plaisir de jouer avec les formes. En ce qui concerne la couleur, je n’aime pas du tout, ce jaune fait très « vieux » :

Verrière

 

Sur ces vues d’ensemble on peut voir les grands escalators qui descendent vers les magasins en sous-sol. Il faut s’imaginer qu’avant, à part les escalators, on ne voyait rien du tout. Je trouve que ce grand espace est très plaisant. Les escalators pour la descente sont très remplis car il y avait des vigiles pour le contrôle des sacs. Dans le fond, il y a des palissades jaunes et vertes, elles entourent le chantier en surface au niveau des jardins, ce chantier est toujours en cours. Sur la photo de gauche, au fond à droite, on aperçoit la l’église St-Eustache. Avant les travaux, elle était beaucoup moins visible, elle était comme « étouffée » :

 

Je me suis amusée avec cette structure en verre. A ce qu’il parait, quand il pleut, de l’eau arrive à passer, pas très étanche la structure :

 

Au niveau 0, des magasins ont fait leur apparition. Il y a notamment un magasin Lego. Il n’est pas très grand, mais il ravit les fans ! La déco est très colorée, et il y a un grand nombre de kits, de figurines et aussi des pièces au poids :

 

En vitrine, de grands monuments ont été réalisés, je n’imagine même pas le nombre d’heures qu’il a fallu. Ici, le Capitole des Etats-Unis :

Capitole

 

Plus locale, Notre-Dame de Paris, superbement réalisée :

 

J’ai fait un petit tour à l’extérieur, dans la zone où il y a encore pas mal de chantiers. Ils ont eu l’intelligence de mettre des panneaux colorés, ce qui égaye le lieu. Parfois, j’essaye de faire de la photo de rue, je dis bien essayer, voici une dame qui prenait la Canopée en photo. Par contre, après coup, j’ai remarqué qu’elle m’avait repéré, ce que je n’avais pas du tout vu au moment de la prise de vue. Elle me fait presque peur avec cet air sévère 🙂 :

Fais gaffe !

 

J’aimais bien la photo à gauche, et aussi la flèche. J’ai attendu un passant pour déclencher, je n’ai pas trouvé une personne habillée en rose flashy pour coller avec le bonhomme au centre :

Traversée en trois temps

 

Les bâtiments des chantiers sont plutôt photogéniques et colorés, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour décider de déclencher :

Cases colorées

 

Une vue plus large de ce bâtiment avec l’intégration du ciel bleu (ça n’a pas duré longtemps d’ailleurs) :

Cases aériennes

 

C’est terminé pour ce petit tour dans le quartier des Halles. La Canopée est tout de même un plus car elle fait respirer les lieux, par contre, le choix de ce jaune, je ne sais pas ce qu’il leur est passé par la tête … Espérons que les jardins soient superbes une fois terminés. Êtes-vous passé par les Halles depuis l’inauguration de la Canopée ? Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires