De passage sur Paris le 23 Mars, j’en ai profité pour me balader aux alentours de la Fondation Louis Vuitton. Cette fondation existe depuis 2006, mais ce qui m’intéressait plus particulièrement, c’était son bâtiment. En effet, il a été inauguré en Octobre 2014, c’est donc tout récent. Depuis Décembre, j’ai essayé, en vain, de trouver un créneau pour aller y faire des photos. Ce déplacement sur Paris était l’occasion toute trouvée pour y faire un tour. Cette journée était très ensoleillée, une des rares de la 2ème moitié de Mars, il y avait d’ailleurs ce jour-là un pic de pollution aux particules fines, avec gratuité dans les transports en commun et circulation alternée. La Fondation Louis Vuitton se trouve dans le bois de Boulogne et borde le Jardin d’Acclimatation. J’ai d’ailleurs voulu passer par le Jardin, mais je me suis ravisée quand j’ai appris qu’il fallait payer 3 € pour y pénétrer. On voit très bien depuis l’avenue Ghandi tout le bâtiment, il n’est pas nécessaire d’aller dans le Jardin. A l’intérieur de la Fondation, il y a des expositions d’art contemporain :
En arrivant par l’avenue Ghandi et depuis le métro (à environ 10 minutes à pieds sans se presser, descendre à la station « Les Sablons » sur la ligne 1), on a une très belle vue d’ensemble du bâtiment :
Fondation Vuitton
Ce bâtiment a été réalisé par l’architecte Frank Gehry. Il a été inspiré par l’architecture du Grand Palais :
Le verre
Vers la base de la structure on retrouve un petit plan d’eau. Il y a plus haut (sur la droite de la photo), un bel escalier d’eau :
Les chutes
Voici la façade avant de la fondation Vuitton. Pour le moment, il n’y a personne, c’était avant l’ouverture. Les caisses sont situées en bas à gauche :
Entrée fermée
Le bâtiment a été conçu pour rappeler des voiles de bateau et je trouve que l’effet est franchement réussi :
Grand-voile
Les différentes structures sont complexes, il y a plusieurs matières, bois, fer et verre. Petite anecdote, sur cet emplacement se trouvait avant un bowling :
Anatomie d’une structure
J’ai prolongé la balade en allant au-delà de la Fondation, derrière se trouve le bois de Boulogne. En voyant cet arbre en fleurs, j’ai tout de suite dégainé l’objectif macro et au post-traitement, j’ai effectué un virage partiel pour plus de douceur :
Douce floraison
Une autre vue, plus axée sur une partie de branche. Le printemps est vraiment une saison propice à la macro :
Grappe de fleurs
En revenant sur mes pas pour rejoindre le métro, (toujours sur l’avenue Gandhi), je tombe sur une station d’Autolib’ :
Auto-numéros
Quelques mètres plus loin, j’ai beaucoup aimé l’inscription sur cette cabane de chantier :
Bien essayé !
Un peu plus tard dans l’après-midi, j’ai changé de crèmerie, je suis allée au jardin des Tuileries. Le temps était vraiment magnifique et cette statue est idéalement placée :
Accueil
Pour terminer la balade, et sur le chemin pour aller prendre le métro, un alignement des plus sympathique :
Triptyque
Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :