Nous amorçons un retour sur les petites balades franciliennes et plus particulièrement parisiennes. Cette balade a été inspirée par l’article d’Amor (du site La Ligne Claire). Il s’y était baladé en Août, il s’y était même réfugié suite à une grosse pluie, comme quoi le hasard fait bien les choses. Pour ma part, je n’y suis pas du tout allée au hasard, après la lecture de son article je l’avais mise sur ma liste de lieux à visiter. J’ai profité d’un rendez-vous sur Paris pour y faire un crochet, enfin un assez gros crochet car j’avais rendez-vous dans le 9ème et l’église se situe dans le 14ème arrondissement, dans le quartier de Plaisance, peu connu. Sachant que j’arrive par le sud sur Paris, ça fait quand même un détour. Je m’y suis rendue fin novembre et il ne pleuvait pas ! 🙂 L’extérieur est assez simple et sobre, il faut être au courant de ce qui s’y trouve pour y entrer :
Non loin des voies de chemin de fer de la gare Montparnasse (plus au nord), on retrouve donc cette église, au 59 Rue Vercingétorix. L’entrée est donc discrète, mais quelle découverte à l’intérieur ! L’architecture est atypique pour une église, cela surprend au début, mais pour peu que l’on aime ce genre de constructions, on est ravi. L’église n’est pas très petite finalement, on se demande comment tient le bâtiment dans le secteur car on ne voit rien depuis la rue :
Notre-Dame du Travail
Cette église catholique a été construite entre 1897 et 1902. Elle a été bâtie pour les ouvriers qui avaient la charge de monter les expositions universelles de Paris, ils logeaient dans le 14ème arrondissement. Elle rend hommage à la condition ouvrière, d’où son nom :
Armature travaillée
L’église a été classée aux monuments historiques en 1976. Le Père Soulange-Bodin est à l’origine de cette construction, il souhaitait que les ouvriers aient un lieu à eux. Il y a également un orgue qui est visible au fond, sur la photo de droite :
|
|
Sur les côtés de l’allée centrale, des alcôves abritant des peintures qui représentent des personnages liés au monde du travail, comme St-Luc, St-François d’Assise, St-Eloi ou bien encore St-Fiacre. Il y a également un étage, qui n’est pas accessible aux visiteurs :
De peinture et de fer
Je ressors de l’église, je jette un regard vers la cour intérieure, discrète, autant que son entrée. Avant de partir un petit monsieur m’interpelle croyant que je ne trouve pas la porte d’entrée de l’église, mais je lui explique que j’en sors, mais … merci quand même 🙂 :
Cour discrète
Voilà, le petit tour est terminé ! Connaissiez-vous cette église ? J’aime bien me balader dans les grandes villes et découvrir ces petits coins cachés, même si ici, j’ai été pas mal aiguillée ! 🙂
Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :