Le 14 Février dernier se déroulait le défilé du Nouvel An Chinois dans le 13ème arrondissement de Paris. C’est notre Chinatown à nous à Paris, c’est une communauté très importante. Ce quartier est également appelé le Triangle de Choisy, constitué des avenues de Choisy, d’Ivry et le boulevard Masséna. Il y a d’autres quartiers asiatiques à Paris, plus petits. On les trouve au quartier du Temple, à Arts et Métiers mais aussi à Belleville. Dans ce quartier, presque toutes les boutiques sont tenues par des personnes de cette communauté, que cela soit des restaurants, des coiffeurs, marchands de bibelots ou bien encore les supermarchés Tang Frères et Paristore. Contrairement à d’autres quartiers asiatiques dans le monde, l’architecture n’est pas pittoresque. Ce défilé a lieu depuis plus de 20 ans, et cette année il fête l’arrivée de l’année du singe :

 

Nous nous sommes postés avenue d’Ivry, presque au début du défilé. Nous sommes arrivés à peur près 30 minutes avant le début et il n’y avait pas trop de monde, ce qui fait que l’on a pu se mettre facilement derrière des barrières, au premier rang. Nous avons vu quelques retardataires remonter la rue avec la moitié des costumes mis. De petits veinards suivaient le défilé depuis leur appartement (en haut à droite de la photo) et ce qu’on peut dire, c’est que toutes les places étaient prises, entre le téléphone, la tablette et l’appareil photo. Pour commencer, un char avec des masques, un minion et Olaf se sont glissés dans le défilé 🙂 :

Masques

 

Le défilé commence, les couleurs nous arrivent en pleine poire, ça fait plaisir, d’autant plus qu’il commence à pleuvoir légèrement :

 

On a pu voir des dragons tout en rythme et ondulants mais aussi des sortes de guerriers (en haut à droite), en fait, je ne sais pas trop à quoi correspondent ces costumes, moi ça m’a fait penser à des habits un peu moyenâgeux. Des filles se sont arrêtées quelques instances pour une petite démonstration et des jeunes passaient avec leurs instruments :

 

Malgré la pluie, les sourires étaient au rendez-vous. Nous avons eu le droit à une très jolie démonstration d’arts martiaux. Il y avait des élèves (ou des professeurs ?) d’une école (Shaolin) :

 

Parmi le cortège, on retrouvait aussi des associations. La pluie commençait à redoubler d’intensité, les parapluies, casquettes et parasols pullulaient :

Cantonnais sous la pluie

 

A partir du milieu du défilé, c’est devenu un peu n’importe quoi. Pas au niveau du défilé qui était superbe, mais il y avait plein de gens qui marchaient entre les barrières et la rue. C’était très pénible de prendre des photos comme ça, avec des gens pas du défilé qui passaient juste devant. J’ai trouvé ça moyen, au défilé du Lord Maire à Londres, le défilé était mieux organisé et tenu. Ici, un monsieur qui ne voulait pas être reconnu 🙂 :

Incognito

 

A cause de la pluie, certains n’avaient pas mis leurs costumes de dragons en entier. Les matières doivent être fragiles j’imagine. On a vu pas mal de tête de dragons encore sous plastique. Nous sommes partis un peu avant la fin, nous étions trempés. En remontant la rue, j’ai trouvé une fontaine Wallace assez peu commune :

 

J’ai trouvé le défilé très beau et très varié. Je le recommande, c’est à voir ! Si vous êtes fans d’hommes et de femmes politiques (!), sachez qu’en tout début de cortège, nous avons eu le plaisir de voir Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse ! (oui je sais, j’ai de la chance ! :p). Et vous, avez-vous déjà assisté à ce genre de festivités ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Anne LANDOIS-FAVRET

Auteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J'apprécie les street arts et l'architecture. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des projets de voyages, de partenariat ou tout simplement me poser des questions ! :)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires