Début décembre, j’ai fait une balade à la Défense, quartier d’affaires se trouvant dans l’Ouest parisien. Puis le soir, il n’était pas très tard, et je me suis décidée à la dernière minute à faire un crochet par la place de la République. En effet, j’avais vu, comme sûrement beaucoup d’entre vous qu’il y avait beaucoup de gens qui allaient s’y recueillir suite aux attentats du 13 novembre. J’avais envie d’y aller pour sentir les pas toujours très fréquentes manifestations de solidarité de mes concitoyens. J’avais envie de me dire, j’y suis allée, j’ai vu comment ça se passait :
A peine sortie du métro, j’ai été frappée par le nombre de bougies, dessins ou bien encore de drapeaux au pied du monument, je les avais vu à la télé, mais ce n’est pas pareil. Il y avait également un nombre incalculable de fleurs. Ce qui est un peu dommage par contre, c’est que le monument a été pas mal taggé, pourtant certains ont mis des banderoles, comme quoi c’est possible de ne pas dégrader :
République
On était en fin d’après-midi, il y avait une petite foule. Il y avait forcément moins de monde que 2 semaines auparavant. Les gens étaient plutôt discrets et silencieux dans l’ensemble. Des gens avaient rédigés des mots pour les victimes ou des slogans contre daesh :
|
|
Beaucoup de drapeaux de nationalités différentes étaient présents. En plus des fleurs, il y avait aussi des plantes en pot, qui dureront plus longtemps forcément. Des caricatures ou bien encore des cadres spécialement réalisés pour l’occasion étaient disposés un peu partout :
Solidarité Australie
Une vue du monument, on remarque que même à hauteur des statues, il y a des inscriptions. Sur la photo de droite, cette tour Eiffel en carton a été réalisée par des écoliers :
|
|
Il y en a tellement qu’on a encore du mal à distinguer les marches au pied du monument. L’ensemble est très joli et ça fait plaisir à voir :
Haut les cœurs
La luminosité commençait à baisser, ça a été l’occasion de mieux profiter des nombreuses bougies :
True love
Les gens allaient et venaient, il y en avait quelques uns qui prenaient des photos (comme moi !) mais cela se faisait dans le silence, sans heurts, avec respect :
Des bougies comme phare
J’ai même rapidement conversé avec un journaliste anglais (il me semble) qui était en train d’installer l’énorme trépied de sa caméra. J’ai été très intriguée par ce truc, et au début, je lui ai demandé en français ce que c’était et puis le voilà qui me répond en anglais, il ne comprenait pas le français, mais j’ai réussi à savoir ce que c’était. Bref, ce petit crochet était très intéressant et je suis contente d’y être allée ! Avez-vous pu y faire un tour depuis les attentats ? Si oui, quel a été votre ressenti face à cette atmosphère de recueillement ?
Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :