Temps de lecture estimé : 4 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Paris – Rue de Verneuil & Gainsbourg

Le samedi 5 Mars, je me suis rendue sur Paris pour une petite balade. Je suis allée faire un musée (qui fait parti des quelques musées qui appartiennent à la ville de Paris et qui sont donc gratuits) la matinée (cela sera traité dans le prochain article), le midi, petit restaurant japonais délicieux (Sapporo, 2 Rue Daunou – 2ème) et l’après-midi, j’ai fait un petit crochet par la rue de Verneuil (7ème arrondissement). Ce nom dit peut-être quelque chose à certains d’entre-vous, rassurez-vous, c’est normal ! 🙂 Au 5 Bis de cette rue, a vécu Serge Gainsbourg de 1969 à 1991. Cette maison est d’ailleurs toujours dans la famille, elle appartient à sa fille, Charlotte. Outre son illustre propriétaire, cette maison est aussi connue pour son mur de façade rempli de mots doux, d’hommages et des fois de tags. La maison en avait tellement accumulé qu’en 2013, le mur a été repeint en blanc pour repartir de zéro. Les gens ont, par la suite, été invités à laisser des messages sur le mur. Depuis, il s’est bien rempli et l’été dernier, il a même accueilli quelques œuvres de street art. Pour vous rendre rue de Verneuil, plusieurs solutions s’offrent à vous, soit la station « Musée d’Orsay » sur le RER C, ou bien la ligne 15 du métro à la station « Rue du Bac » (ce que j’ai fait) ou bien encore « St-Germain des Prés » sur la 4 :

 

Depuis le trottoir d’en face (la rue n’est pas très large), voilà ce qu’on peut voir de la façade. Il y a un mélange de plein de choses, des street arts, des messages en hommage à l’homme à la tête de chou, mais aussi quelques trucs un peu moches plus communément appelés « tags » :

Façade

 

Il y a plusieurs couches de messages et dessins. Certains commencent à s’effacer, à se perdre dans le mur :

 

Il y a beaucoup de références à ses chansons, des citations et des poèmes. Il y a certaines choses qui n’ont pas beaucoup de rapport avec l’artiste. Il y a des petites créations sympas, comme (sur la photo de droite) ces 3 Serge Gainsbourg en bleu/blanc/rouge :

 

Il y a beaucoup d’humour dans certains messages et on y trouve même quelques fleurs, hommage bien plus « classique » :

 

C’était surtout pour ce street art que j’y suis allée, il est arrivé là courant de l’été 2015. Il est déjà bien recouvert à certains endroits, c’est dommage, mais on va dire que c’est dans l’esprit des lieux :

Smile

 

On ne s’y attarde pas très longtemps car ce n’est pas très grand, mais il y a quand même de la lecture et c’est un petit crochet assez facile à faire quand on a 15/20 minutes à tuer. Je ne suis pas fan de Serge Gainsbourg, j’aime certaines chansons, et d’autres moins, et l’on pourrait discuter longtemps de son personnage Gainsbarre. L’homme fascine toujours autant, et c’est très sympa de faire un tour rue de Verneuil. J’y suis passée en pleine journée, mais je n’ai pas vu des gens étalés par terre en train de boire (!), comme j’ai pu voir sur la tombe de Jim Morrison au cimetière du Père Lachaise. Etes-vous déjà allé voir sa maison, et surtout ce mur ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires