Découvrir la colline du château à Prague et le quartier de Malá Strana

Dans cet article, je vous propose de découvrir la colline du château à Prague, un endroit qui offre un grand nombre de monuments à visiter. Vous pourrez prendre encore plus de hauteur sur la colline de Petřín, en montant tout en haut de sa tour, qui ressemble à 2 gouttes d’eau à la tour Eiffel, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Voir les quartiers de Vinohrady et Zizkov à PragueVisite de la Vieille Ville de Prague, une histoire riche

Hradčany, Le quartier autour du château

Pour arriver vers la colline du château, vous passerez probablement par le sud, si vous êtes descendus à la station de métro Malostranská. En partant vers l’ouest, on passe par la jolie place Malostranské où l’on retrouve de belles bâtisses, l’église Saint-Nicolas et plusieurs restaurants.

Pour le déjeuner, je me suis arrêtée à “U Kostela”, on y trouve de la cuisine tchèque mais également des plats plus universelles comme des burgers ou des pizzas. Je me suis laissée tenter par une bière locale, la Pilsner Urquell. Contrairement à la France, en Europe du Nord et en Europe Centrale, on consomme souvent la bière pendant le repas, pas en apéritif. Les accompagnements sont aussi souvent servis dans un plat à part.

Après le repas, je monte la rue Nerudova qui mène à l’entrée du château. Les petites rues perpendiculaires sont très mignonnes, on y retrouve encore quelques boutiques dont une dédiée au pain d’épice, la décoration intérieure est très sympa. Dans cette rue, il y a beaucoup d’ambassades, les bâtiments et les décors valent le coup d’œil.

Avant votre visite du secteur du château ou après, n’oubliez pas de vous balader dans les petites rues autour, elles sont peu prisées des touristes et offrent de jolies choses à voir. Sur la place de Lorette, l’église Notre-Dame-de-Lorette possède une façade de style rococo. Je n’ai croisé que son affiche, mais il existe le musée du communisme dans le quartier de Nové Město.

Si vous avez un petit creux, il faudra absolument goûter aux Trdelník, dans la rue Nerudova, il existait une petite boutique qui en proposait mais elle a fermée, vous en trouverez de toute façon partout à Prague. Les Trdelník sont une pâtisserie traditionnelle sucrée qui est à base de pâte de farine enroulée autour d’une brochette en bois grillée à la braise et recouverte de sucre et de noisettes pillées. On peut aussi retrouver des amandes dessus et de la cannelle. C’est tout simplement délicieux, mais comme c’est assez gros, je conseille d’en prendre 1 pour 2 si possible.

Sur la colline du château

En prenant à droite, on arrive sur la colline du château. Le château fort a accueilli les rois de Bohême, les empereurs du Saint Empire romain germanique ou bien encore les Présidents de la Tchécoslovaquie et les Présidents de la République Tchèque. Les joyaux de la couronne y sont conservés, ce château est désigné par le Guinness Book des records comme étant le plus grand ancien château du monde. En effet, il fait 570 mètres de long et 130 de large.

On passe devant la statue de Tomáš Masaryk. C’était un philosophe, sociologue et pédagogue tchèque. Il fut le premier Président de la République Tchécoslovaque de 1918 (indépendance) à 1935. On croise également le chemin de l’archidiocèse de Prague. C’est un archidiocèse catholique romain et il a été élevé à ce rang en 1344. La visite du château et ce qu’il contient est comprise avec le CoolPass. J’ai opté pour le circuit B qui comprend la cathédrale Saint-Guy, l’ancienne salle du Palais, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’Or. Se balader dans l’enceinte du château et les jardins est gratuit du moment que l’on ne souhait pas visiter un édifice.

Depuis les jardins, vous aurez une très jolie vue sur la ville et notamment la colline de Petřin et des vignes situées entre la colline du château et celle d’en face. Prenez le temps de parcourir les jardins si le temps s’y prête, ils sont très grands. En me rendant vers la suite de mes visites, je passe devant un portail qui laisse voir un bout d’une pièce décorée de blanc et d’or, un peu dans le style de ce que l’on peut voir au château de Bratislava.

La cathédrale Saint-Guy

La cathédrale Saint-Guy est de style gothique et est la plus grande église du pays. La construction de la cathédrale commence en 1344, avec une interruption des travaux en 1420 à cause des guerres hussites. Sur encore quelques siècles, divers ajouts sont réalisés mais la date officielle de fin de construction est 1929. Pour prendre des photos à l’intérieur, il faudra payer un supplément, je n’aime pas trop le concept, mais malheureusement comme on a envie de rapporter des photos, on fini par payer.

Les vitraux sont imposants et tous très beaux. Alphons Mucha, fer de lance de l’Art Nouveau, en a réalisé certains. Notamment un datant en 1931 qui raconte la vie de Saint-Cyrille et Saint-Méthode, deux frères venus en Moravie-Bohême au 9ème siècle sur l’ordre de l’empereur byzantin afin d’évangéliser les slaves.

On peut également voir la crypte funéraire des rois de Bohême, avec la chapelle Saint Venceslas, duc de Bohême et Saint Patron de la République Tchèque mais aussi le tombeau en argent de Saint-Jean-Népomucène, un prêtre catholique et un martyr.

Ne loupez pas également l’entrée sud de la cathédrale, la porte dorée est surmontée d’un porche gothique à 3 arches qui dominent une mosaïque dorée représentant le Jugement Dernier.

L’ancien Palais Royal et la basilique Saint-Georges

Je pars ensuite visiter la salle de l’ancien Palais Royal. Je commence par des salles attenantes dont une qui comporte des blasons peints aux murs et au plafond, c’est un travail remarquable. La hauteur sous plafond est impressionnante et les peintures sont riches en détails. Il s’agit de la salle des nouveaux registres provinciaux. Vient ensuite la salle de la Diète où l’on trouve le trône. La salle est très lumineuse ce qui laisse tout le loisir d’admirer les détails de la pièce.

La salle de l’ancien Palais Royal voit sa construction débuter au 12ème siècle. La salle Vladislas, œuvre gothique construite entre 1493 et 1502 par Benedikt Rejt possède une voûte tournée, faite de nervures. Avant, elle servait aux banquets du roi, de nos jours, c’est l’endroit où ont lieu les élections du Président de la République.

Je pars ensuite voir la basilique Saint-Georges. C’est l’une des plus anciennes églises de Prague, elle a été fondée en 925 et elle est de style roman. Elle a été détruite au 12ème siècle par un incendie et a été reconstruite à partir de 1142. L’ajout de la façade baroque ne date que du 17ème siècle.

Le style à l’intérieur est plutôt sobre, cela est dû à la blancheur de la pierre calcaire qui la compose. On y trouve la tombe de Sainte Ludmila de Bohême, grand-mère du roi Saint Venceslas Ier et mère du roi Vratislav II de Bohême.

La Ruelle d’Or

La Ruelle d’Or est une rue typique avec de petites maisons anciennes. Les maisons sont collées au mur d’enceinte du château, à l’origine elles étaient habitées par les archers du roi. Plus tard, il y eût des artisans, des fonctionnaires et même des alchimistes. Bien plus tard, ce sont les pauvres qui habitaient là.

Au début de la rue, on peut grimper dans une des maisons, il y a tout un tas d’armures et d’armes entreposées. Attention, les plafonds sont bas dans les galeries médiévales. De retour dans la ruelle, on remarque qu’il y a plein de petites boutiques aux façades très colorées. Dans ces maisonnettes, il y a également, pour certaines, des reconstitutions de la vie à l’époque médiévale.

Tout au fond, juste avant l’escalier de sortie, se trouve la maison n°12, qui a appartenu à l’historien Josef Kazda. Il a sauvé, dans les années 50, des milliers de films tchèques de la destruction par les nazis.

Malá Strana : île Kampa et mur John Lennon

Changeons maintenant de quartier pour nous rendre à Malá Strana, au sud de la colline du château. Je me balade sur l’île Kampa, une île sur la rivière Vltava. Elle est séparée du reste du quartier par un étroit canal artificiel, la Čertovka. C’est un petit cour d’eau creusé pour alimenter d’anciens moulins à eau.

L’île est petite mais elle abrite tout de même un musée, une galerie d’art et des statues en extérieur ainsi que des espaces verts. Juste à côté du musée Kampa, on retrouve les fameux bébés de David Černý, les autres étaient sur la tour TV dans le quartier de Žižkov. Ici, on voit mieux le code barre enfoncé dans leurs visages. Au bord de la Vltava, on peut voir une installation urbaine représentant des manchots jaunes.

Dans la Velkopřevorské náměstí, on trouve le mur John Lennon, c’est un mémorial informel. Depuis les années 80, les gens y viennent pour y faire des graffitis. En 1988, le mur a été une source d’irritation pour le régime communiste de Gustáv Husák qui donna lieu a des affrontements urbains. Il est, suite à cela, devenu un symbole pour la jeunesse locale. Une rue plus loin, il existe le Wall Pub avec une décoration tout à fait raccord avec notamment ce sous-marin jaune qui trône au dessus de la porte d’entrée.

La colline de Petřin

Après avoir testé une glace à la bière (ça en a bien le goût !) au déjeuner, je pars à l’ouest pour grimper en haut de la colline de Petřín. Elle est assez imposante, je décide donc de faire l’ascension grâce au funiculaire qui est inclus dans le CoolPass. Avant d’y grimper, je croise en bas des statues qui font parties du mémorial qui est dédié aux victimes du communisme ainsi qu’à tout ceux qui ont été victimes du despotisme totalitaire.

Sur la ligne du funiculaire, Il y a une station intermédiaire. Comme il n’y a qu’une seule voie sur presque tout le tronçon, le funiculaire est obligé de marquer l’arrêt ici pour laisser passer celui qui vient d’en face. La pente est plutôt raide, si vous décidez de monter la colline, prévoyez d’être en forme, la montée dure environ 30 min.

Une fois en haut, plus que quelques petites dizaines de mètres à parcourir pour arriver à la tour de Petřín. Si elle vous rappelle quelque chose, c’est normal, elle est très clairement inspirée de la Tour Eiffel. Elle a été construite en 1891 à l’occasion de l’exposition universelle de Prague. Des passionnés se sont rendus à Paris et on eu l’idée de faire une tour en haut de la colline de Petřín. Elle mesure 60 mètres de haut, mais de par la hauteur de la colline, sa pointe se retrouve quasiment à la même hauteur que le haut de notre Tour Eiffel.

En son centre, il y a un escalier à double hélice, qui permet aux visiteurs de monter sans croiser ceux qui descendent. Au sous-sol de la tour, il y a une petite exposition sur son histoire, on y croise notamment de vieilles affiches pleines de charme. Sur la colline, il y a divers bâtiments et jardins, de quoi se balader ou se poser tranquillement. On croise l’église Saint-Laurent, un labyrinthe, une roseraie ainsi que quelques restaurants et cafés.

Conclusion

La colline du château de Prague regroupe un nombre impressionnant de monuments à visiter, plusieurs formules sont d’ailleurs disponibles, je vous invite à bien vous renseigner avant. J’ai beaucoup aimé la cathédrale Saint-Guy et tout particulièrement les vitraux de Mucha. La Ruelle d’Or est très mignonne et nous permet de voir des habitats médiévaux. Le plafond de l’ancien Palais Royal est une merveille également ! La colline de Petřin offre une magnifique vue sur toute la ville et pose un cadre bucolique pour des pauses pique-nique ou tout simplement pour flâner. Avez-vous déjà visité Prague ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires