Visite de la Vieille Ville de Prague, une histoire riche

Dans cet article, je vous propose de partir dans le quartier de la Vieille Ville de Prague, situé à l’est de la Vltava. Nous emprunterons le célèbre pont Charles, nous irons découvrir un observatoire, voir des Lego, admirer une horloge astronomique et visiter le quartier juif, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Voir les quartiers de Vinohrady et Zizkov à PragueDécouvrir la colline du château à Prague et le quartier de Malá Strana

Le célèbre pont Charles

Le pont Charles relie le vieux Prague, Staré Město, au quartier de Malá Strana, il voit passer près de 30 000 touristes chaque jour. Ce vieux pont a du succès, c’est pour cela qu’il est difficile de le prendre vide en photo. Il a été construit au 14ème siècle, son nom fait référence au roi Charles IV. Le pont Charles a remplacé le pont Judith qui a été emporté par la crue de la Vltava en 1342, il a été le seul pont sur la Vltava jusqu’en 1741. De part et d’autre se trouvent des tours, on passe en dessous pour emprunter le pont.

A l’ouest, on a une belle vue sur la colline du château et on l’on croise de jolis bâtiments historiques. A l’est, une tour gothique ainsi que des compagnies qui proposent des voyages en bateau. On peut soit faire des traversées de la Vltava ou bien de petites croisières de quelques heures.

Sur le pont Charles, on retrouve beaucoup de statues. Pour la plupart, ce sont des répliques, les originales se trouvent au musée national. On croise les saints Norbert, Venceslas et Sigismond par exemple ou bien encore Saint Jean Népomucène dont on retrouve la tombe dans la cathédrale Saint-Guy. Si on regarde en contre-bas, du côté est, on verra des maisons avec de l’eau qui s’écoule en dessous.

L’observatoire du Clementinum

Je me suis ensuite dirigée vers le Clementinum. Le bâtiment est la plus grosse construction du centre, c’est effectivement un bâtiment énorme, on met un certain temps à en fait le tour. Il était autrefois un couvent dominicain qui a été transformé en collège jésuite, le collège Saint-Clément. Cette visite est un peu plus confidentielle que d’autres.

Pour faire la visite, il faut se renseigner avant car elle est faite obligatoirement avec un guide. Elle se fait en anglais, pas en français. La guide parlait très bien anglais, c’était tout à fait compréhensible si l’on a un niveau moyen. Elle prenait le temps de tout bien expliquer et elle parlait un peu français, elle a pu expliquer certaines choses à des personnes qui ne parlaient pas du tout anglais. Le groupe était constitué presque exclusivement de français d’ailleurs. Il y a beaucoup de marches, et les escaliers sont très étroits. Le billet donne accès à plusieurs parties du Clementinum.

Tout d’abord, j’ai pu admirer la magnifique bibliothèque baroque de Prague, avec 20 000 ouvrages au compteur, mais encore plus dans les réserves, elle est classée parmi les plus belles du monde. Malheureusement, il est formellement interdit de prendre des photos, et on ne peut pas aller à l’intérieur pour ne pas la détériorer. On l’admire depuis le couloir, mais on tombe quand même en admiration ! C’est mon coup de cœur du séjour, en plus de l’horloge astronomique. voici quelques photos trouvées un article.

Je suis ensuite allée dans une petite salle sombre, qui est la salle d’observation astronomique. On peut également voir le dessous de la coupole de la tour astronomique. On y grimpe, on peut en faire le tour pour avoir une vue à 360° sur la ville. On peut également prendre conscience des dimensions du Clementinum.

Découvrir le musée Lego

Direction maintenant le musée Lego. Sur une surface de 340 m², le musée accueille plus de 2 500 modèles répartis sur 20 thématiques. De superbes reconstitutions de monuments jalonnent le parcours. Il y a également le Tower Bridge ou bien encore le musée national tchèque et bien sûr le pont Charles.

A plusieurs reprises pendant le séjour, j’ai croisé cette petite taupe marrante, il s’agit de Topek. C’est un personnage tchèque, une vraie icone. Une grande partie est consacrée à Star Wars, on y retrouve maître Yoda ou bien encore le vaisseau de Boba Fett.

Après la visite, je vous propose de vous détendre et de déguster de superbes desserts au Café Louvre, un salon de thé réputé. Construit en 1902, du temps de l’empire d’Autriche-Hongrie, il a été nommé ainsi d’après le Louvre à Paris. Les décorations peuvent également être un prétexte pour y venir, elles sont superbes. Le café a vu passé du beau monde, Franz Kafka ou bien encore Albert Einstein. Il a subit d’importantes rénovations en 1992.

Autour de la place de la Vieille Ville

Je prends ensuite la direction de l’horloge astronomique, une des raisons de ma venue à Prague, je me rends sur la place de la Vieille Ville. Sur le chemin, je déambule dans les rues de Staré Město, la vieille ville. Les bâtiments richement décorés ainsi que les petites artères pavées se succèdent, c’est superbe.

J’arrive sur la place de la Vieille Ville où se trouve la célèbre horloge astronomique, adossée au mur sud de l’hôtel de ville. Elle date de l’époque médiévale, elle est célèbre bien évidemment pour sa beauté et sa complexité mais aussi parce que toutes les heures, jusqu’à 21 heures, elle s’anime.

En haut du dernier cadran, les apôtres défilent par les 2 petites portes bleues. Attention toutefois, c’est très rapide, ça dure environ 5 secondes. Il vaut mieux arriver 5 minutes avant, pour ne rien rater et pour avoir le temps de se positionner, il y a du monde ! On peut retrouver la position de la Lune et du Soleil sur le cadran du haut. Sur celui du bas, le saint du jour et les signes astrologiques du moment sont visibles.

La place de la Vieille Ville est grande, on peut voir une grande fontaine, le mémorial de Jan Hus, et dans le fond Notre-Dame du Týn, avec ses grands clochers reconnaissables de loin. L’église est de style gothique et ses clochers font 80 mètres de haut. Elle a été construite par l’architecte Mathieu d’Arras à partir de 1380. La toiture est achevée en 1450 et les clochers en 1511.

Après la balade, je me suis rendue au Grand Orient Café (non, je ne suis pas du tout accro aux salons de thé !). Il se trouve à l’étage, il faut emprunter un magnifique escalier en colimaçon. C’est un café à tendance cubiste, les patères des porte-manteaux ou bien encore les lustres, illustrent parfaitement ce courant. J’ai trouvé ça très original et rare. Pour ne rien gâcher, c’est délicieux, j’ai mangé une Forêt Noire à tomber par terre.

Après cette pause des plus savoureuses, je reprend ma route en direction de la place à Náměstí Republiky. De grands magasins et de grands axes pour les tramways s’y retrouvent. Les architectures sont superbes, que cela soit les grands bâtiments ou bien les détails sur les façades.

Le quartier juif

Au nord de la place de la Vieille Ville, se trouve l’ancien quartier juif, Josefov. Avec le CoolPass, il n’y a pas de surcoût, le billet vous donne accès à plusieurs synagogues, un petit musée et le cimetière juif. Ce quartier fait parti de celui de la Vieille Ville, c’était un ghetto juif. Une grande partie du quartier fut démolie entre 1893 et 1913 pour coller à une initiative qui s’inspirait du modèle parisien du baron Hausmann pour remodeler et assainir la ville. Il ne restait, à l’issue de ces travaux que 6 synagogues, le vieux cimetière et la mairie de la ville juive construite en 1568 dont les façades rococo et l’horloge hébraïque furent ajoutées en 1764.

Je jette mon dévolu sur la synagogue espagnole, construite en 1868 de style hispano-mauresque. Je la trouve tout simplement sublime, la coupole comporte un grand nombre de détails et fresques. Si vous ne devez en voir qu’une seule dans le secteur, je vous conseille celle-là. J’ai aussi visité la synagogue Klaus, mais elle est moins riche en décoration, et le style assez austère. Je n’ai pas fait la Vieille-Nouvelle qui est apparemment très jolie aussi.

De vieux documents sont exposés dans une vitrine mais on peut également voir des objets volés à travers l’Europe par les nazis. Il y a des yads, des sortes de pointeurs de lecture pour la Torah, ils sont réalisés en argent pour la plupart.

Devant l’entrée de la synagogue espagnole, ne ratez pas la statue de Frank Kafka. Elle pèse tout de même 800 kg et mesure 3,75 m. La statue est inspirée par la nouvelle de Kafka “description d’un combat”. La famille Kafka a habité dans la rue Dušní, juste à côté.

Je me dirige ensuite vers le cimetière, à certains endroits les tombes sont entassées les unes sur les autres. Par endroit, on en trouve certains isolées, ce qui permet d’admirer les décorations. Il semblerait que les photos soient interdites, mais je n’ai trouvé aucun écriteau à ce sujet. Le cimetière a été actif entre 1478 et 1786, date de son abandon. Le nombre de tombes est estimé à environ 12 000, mais cela est difficile de connaître le nombre exact en raison de l’empilement de plusieurs couches de tombes.

Tant que vous êtes dans le secteur, n’oubliez pas de voir la Tour Poudrière, un peu plus à l’est. C’est une ancienne porte de la ville, bâtie au 15ème siècle dans le style gothique, elle a été endommagée pendant l’occupation prussienne en 1757. Son aspect actuel date de 1886, après des modifications néogothiques.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé cette partie de la ville, l’horloge astronomique est un petit bijou. Il y a énormément de monuments à voir et à visiter dans ce secteur, il faudra y consacrer une journée entière minimum. Au sud-est du quartier, ne loupez pas le musée dédié à Alfons Mucha, un représentant célèbre de l’Art Nouveau. La synagogue espagnole est certainement la plus belle d’entre toutes et le cimetière juif est très particulier avec ces tombes les unes sur les autres. Qu’avez-vous préféré ? Quels sont vos endroits préférés ? Avez-vous d’autres endroits à conseiller ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires