Balade à Covent Garden et au Tate Modern à Londres

Dans cet article, je vous propose de découvrir le quartier de Covent Garden, entre marché couvert et rues colorées ainsi que de visiter un musée gratuit, le Tate Modern qui est situé au sud du Millennium Bridge dans une ancienne usine, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Canary Wharf, Greenwich et formation photo à LondresStreet arts à Shoreditch et Brick Lane à LondresBalade à Regent’s Park et Primrose Hill à Londres

SE SITUER

  • Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Grand Londres

Découvrir Covent Garden

Covent Garden est situé dans le borough de Westminster et on peut y accéder grâce au métro, il vous suffira de descendre à la station Covent Garden sur la Piccadilly Line. L’abbaye de Westminster utilisa des terres arables du secteur au 16ème siècle, on y trouvait bon nombre de vergers. Cet endroit était appelé “convent garden”, le jardin du couvent. Plus tard, une place sur le modèle de la Renaissance italienne fut construite pour y attirer des locataires aisés. C’est ensuite un marché de fruits et de légumes qui fit son apparition suivi, quelques temps après, par une mauvaise réputation du quartier qui provoqua la fuite des riches. En 1830, un immeuble néo-classique voit le jour pour couvrir et organiser le marché.

Dans les années 60, la zone se retrouve complètement paralysée par les embouteillages, notamment à cause de camions qui viennent approvisionner le marché, il est donc décidé de le déplacer à 5 km au sud-ouest à Nine Elms. Le bâtiment qui abritait le marché à rouvert en 1980 comme centre commercial, on y retrouve plein de bars, restaurants, cafés et commerces, il y a également un petit marché artisanal, l’Apple Market.

A l’heure du déjeuner, il n’est pas aisé de trouver une place dans les restaurants, ça grouille de partout. Je passe par la superbe place devant le marché et ensuite dans le bâtiment qui abritait le marché de fruits et de légumes qui est très joli. Il y a vraiment beaucoup de boutiques, même dans les allées parallèles on en retrouve encore dans des passages couverts très beaux également.

En ressortant, je vois quelques artistes de rue. Sur cette place, il y a également l’arrière du Royal Opera House, il sert de résidence au Royal Ballet et à l’orchestre de l’opéra. Non loin se trouve Jubilee Market, qui propose des choses variées comme des articles pour touristes et de l’artisanat. On retrouve pas mal de monde mais également d’autres restaurants, si vous n’aviez pas encore trouvé votre bonheur à Covent Garden.

Aux alentours

Avant de partir du secteur, faites un arrêt à Neal’s Yard, une petite pépite. Ce n’est pas très grand, quelques bouts de rues, mais on y retrouve de très jolies façades colorées. Allez-y tôt le matin ou tard le soir car c’est bondé la journée. Les touristes passent leur temps à se prendre en selfie plutôt que de profiter … J’ai adoré la devanture du coiffeur “hair by fairy”, entre les couleurs de la façade et son enseigne, je suis admirative du soin apporté à l’ensemble.

Après Neal’s Yard, je me suis baladée un peu au hasard et je suis tombée sur New Oxford Street. C’est un groupe de bâtiments très colorés et modernes. Autour, des bus et des restaurants vous accueillent, il y a un peu de circulation mais cela reste raisonnable. N’hésitez pas à vous balader dans les petites rues, il y a toujours quelque chose à voir à Londres !

Visiter le Tate Modern

Le Tate Modern est un musée situé dans une centrale électrique désaffectée, il a été ouvert en 2000 pour regrouper les collections provenant originellement de la Tate Gallery. Il est gratuit pour ce qui est des collections permanentes. On y retrouve donc de l’art moderne (période allant de 1850 à 1945) et de l’art contemporain (de 1945 à nos jours). Le musée se situe dans le quartier de Southwark et est accessible par le métro à la station Blackfriars sur la Circle ou la District.

Le Tate Modern est juste à côté de la Tamise et du Millennium Bridge. On le voit facilement avec sa grande cheminée, sa façade est caractéristique. Je ne connaissais d’ailleurs que cette vue du musée, mais n’oubliez pas d’aller voir à l’arrière du bâtiment. On peut y voir une sorte de pyramide de briques le “Blavatnik building” mais également des bâtiments modernes ainsi que de petits cafés et quelques restaurants. Le Tate Modern se situe également à côté du Shakespeare Globe Theatre, le théâtre du globe qui a abrité de nombreuses représentations de Shakespeare. Il a brûlé lors d’une de ses pièces en 1613 et a été reconstruit à l’identique en 1996.

Après être entrée dans le bâtiment, je suis très vite tombée sur le grand hall qui abritait, dans le temps, une salle des machines. Les volumes sont énormes, aujourd’hui ce hall accueille de grandes expositions. Au fur et à mesure de la visite, on se rend compte que les collections sont organisées autour d’une série de parcours thématiques et non pas de façon chronologique. On retrouve de tout, peinture, sculpture, installations géantes ou bien encore de la photo. Comme souvent dans ce genre de musées, il y a du bien et du bizarre. Certains projets sont assez hermétiques, et même avec les explications, on n’a du mal à s’imaginer ce que l’on voit.

J’ai retrouvé des œuvres de James Rosenquist que j’avais découvert à ARoS au Danemark. J’ai aussi bien aimé cette très grande colonne faite de vieux postes de radio. Les expositions permanentes ne représentent que 2 niveaux, mais il y a déjà beaucoup à voir. Pour se déplacer à travers tous ces étages il y a des ascenseurs au fonctionnement un peu étrange. Au bout de quelques minutes, j’ai réussi à atteindre la terrasse au niveau 10. De là, on a un très beau point de vue sur Londres et la Tamise. Le vent souffle en haut mais le spectacle vaut le coup d’œil. On peut voir the Shard, la City mais également, si l’on regarde bien, Canary Wharf. Aux autres étages, on trouve également un restaurant et des bars.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé me balader à Covent Garden même s’il faut reconnaître qu’il y a pas mal de touristes. J’ai adoré les maisons colorées de Neal’s Yard et les façades modernes situées à New Oxford Street. J’aime me balader au hasard et découvrir des pépites. Le Tate Modern est logé dans un beau bâtiment historique, son hall est impressionnant. On y retrouve des œuvres esthétiques, d’autres engagées et pour certaines assez étranges, mais c’est cela qui rend la visite intéressante. Avez-vous déjà été dans ces quartiers ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires