Street arts à Shoreditch et Brick Lane à Londres

Dans cet article, je vous propose de faire une balade dans le quartier de Shoreditch dans l’est londonien. On y croise un très grand nombre de street arts et de beaux bâtiments anciens, ainsi que dans le secteur de Brick Lane. Nous passerons également vers le marché de Spitalfields, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Canary Wharf, Greenwich et formation photo à LondresBalade à Covent Garden et au Tate Modern à LondresBalade à Regent’s Park et Primrose Hill à Londres

Balade à Shoreditch

Le quartier de Shoreditch se trouve dans l’est londonien, dans le borough de Hackney. Il est accessible via le London Overground, le réseau ferroviaire de banlieue, avec la gare de Shoreditch High Street. Du temps où il ne faisait pas partie de Londres, c’était un endroit très pauvre, Shakespeare et sa troupe s’y sont produits avant de migrer vers Southwark, sur la rive sud de la Tamise. Plus au sud se trouve le quartier de Whitechapel, pas très fréquentable à une certaine époque !

Dans les années 90, le quartier, bon marché, attire des artistes puis des entreprises. Il commence à se repeupler, plein de bars et restaurants ouvrent tout comme des brocantes, des galeries d’art et des disquaires. Shoreditch n’échappe finalement pas à la gentrification entre 1990 et 2010 qui entraîne une forte hausse du prix des loyers et des terrains. Les bâtiments industriels ont été convertis en bureaux et appartements.

Les anciens bâtiments vivent presque en symbiose avec les street arts, ces derniers y sont très bien intégrés. Ils sont souvent très colorés, avec des messages inspirants ou historiques, et la brique, en dessous de la peinture, donne encore plus de cachets à ces œuvres. On en retrouve sur les grands axes comme dans dans les petites rues, certains ne sont pas faciles à débusquer.

Déambulations à Brick Lane

Vers Brick Lane on retrouve des bâtiments qui servaient d’usines au début du 17ème siècle. Il y eut plusieurs vagues de réfugiés, des irlandais, qui travaillaient aux docks, des juifs Ashkenaze, spécialisés dans les marchés ou bien encore les Bangladeshis qui étaient dans le commerce du textile. Pendant longtemps, Shoreditch fût un quartier de ce qu’on appelle en anglais la “working class”, les travailleurs. Il n’était pas encore cher, on pouvait y déguster la spécialité de l’East End, l’est londonien, l’anguille à la purée de pommes de terre. Puis les Bangladeshis ont ouverts beaucoup de restaurants de curry, et ensuite est arrivée une population aux revenus plus aisés.

Il y a de plus en plus de magasins “tendance”, les habitants du quartier ont même protesté, argumentant que l’on trouve plein d’objets inutiles alors qu’il est difficile de trouver un magasin qui vend des aspirateurs ou des torchons par exemple. Ces changements sont intervenus si rapidement, que beaucoup de populations totalement différentes se retrouvent à cohabiter, ce qui entraîne parfois des problèmes. Quand on se balade, on remarque que des rues remplies de petites boutiques ou bien de cafés côtoient des rues assez sales avec des bâtiments complètement à l’abandon.

Vers Spitalfields Market

Je me suis baladée vers le marché de Spitalfields un quartier bâti à la fin du 17ème siècle autour d’un hôpital par des réfugiés protestants français. Ce sont les huguenots qui ont fuit les dragonnades, des persécutions sous Louis XIV. La plupart d’entre eux étaient des tisserands ou des négociants en soie en provenance de Tours, Lyon ou bien encore Nîmes. On peut voir le grand marché couvert qui date également de cette époque, les réfugiés ont d’ailleurs reconstitué dans le quartier une véritable petite ville à la française et ont emmené la production de la soie vers le haut de gamme. Les bâtiments actuels du marché datent de 1887, aujourd’hui ont retrouve des articles de mode, de la nourriture, du vintage, il est ouvert tous les jours et est très réputé.

Juste à côté se situe l’église Christ Church, un édifice anglican construit entre 1714 et 1729 dans un style baroque anglais. Autre lieu emblématique du quartier, la brasserie Truman, qui accueille aujourd’hui des boutiques, des bars et des restaurants. En 1820, Londres consommait autant de soie que Lyon, l’autre grande capitale européenne du textile et de la soie. Plusieurs rues attestent de la présence des huguenots comme French Place, Nantes passage ou bien encore Fournier Street. Les maisons huguenotes restantes de cette époques sont désormais protégées.

Conclusion

Le quartier de Shoreditch est un super spot pour les street arts mais également pour les petites boutiques et les bâtiments historiques. On trouve à peu près de tout, dans une ambiance cool et décontractée. Brick Lane est similaire, des bars et des restaurants, une belle palette représentent d’ailleurs les cuisines indienne et pakistanaise. Les street arts sont aussi bien présents avec une grande variété, de la quantité et bien sûr de la qualité ! Connaissez-vous ces quartiers ? Quels sont vos street arts préférés ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires