Découverte Urbex du sublime manoir colimaçon en Seine-et-Marne

Qui ne rêve pas de visiter un vieux manoir abandonné ? Oui … peut-être quelques personnes quand même, mais avouez que, quand c’est fait en pleine journée, cela peut être très sympa !  Surtout quand ce manoir est encore très beau et que vous aimez beaucoup le style des vieilles constructions du début 1900. Je vous emmène donc en Seine-et-Marne pour une session d’urbex dans un superbe vieux manoir, alors en route ! 🙂

SE SITUER

  • France
  • Ile-de-France
  • Seine-et-Marne (77)

Le manoir

Petit préambule, comme tout urbex, la visite peut être potentiellement dangereuse de part l’état de délabrement des sites, si vous décidez d’y aller, soyez prudents et attentifs. Je ne vous donne pas de localisation précise et c’est volontaire. Ce manoir est abandonné depuis les années 70 par son actuel propriétaire, un riche iranien, qui serait, aux dernières nouvelles, aux Etats-Unis. Son accès est interdit et il semblerait qu’il soit partiellement surveillé par des habitants de la ferme voisine.

L’entretien des pelouses est d’ailleurs fait par les brebis de cette ferme, j’aime bien cette initiative. La construction du manoir est située vers les années 20, les extérieurs sont bien conservés, hormis les vitres, dont pas mal ont été cassées. Sur la façade, il faut s’attarder sur les détails architecturaux, des mosaïques notamment, plutôt bien conservées. Le parc qui entoure le manoir est assez grand, les arbres ont bien poussé, on se sent comme dans un petit cocon hors du temps.

On retrouve évidemment, comme souvent dans les lieux abandonnés, des détritus par endroits comme une carcasse d’ordinateur ou des bidons de colle. La faune s’y épanouie comme ce petit lézard dans ce vieux tronc. Non loin de l’entrée du manoir, un vieux piano a été déposé là, il a visiblement servi partiellement de barbecue, comme c’est dommage. Il y a apparemment un ancien puits dans le parc, mais je ne l’ai pas trouvé.

Le rez-de-chaussée et le 1er étage

Le rez-de-chaussée se fait assez vite, il y a surtout de très grandes pièces, dont un salon de réception, qui accueillait un énorme miroir (encore là fin 2019) orné de mosaïques et de bois sculpté, il a été brisé entre temps. On peut voir l’entrée principale qui est cadenassée. Depuis l’intérieur, le plafond à souffert et des pétales de roses (il me semble) jonchent le sol, j’ai trouvé ça très joli. Un bel escalier en bois va jusqu’au dernier étage, il est assez encombré du rez-de-chaussée au premier mais est encore en état d’être emprunté.

Il y a un sous-sol, mais au moment de ma visite, il était presque totalement inondé. A l’autre bout, vous tomberez sur l’escalier de service, fait de marches en béton recouvertes de mosaïques blanches. Cet escalier est un peu la star du manoir, il est très photogénique avec sa forme en colimaçon. Au premier étage, on trouve une pièce tapissée de briques oranges, il semblerait que ce soit une ancienne salle de cinéma. De petits balcons nous permettent d’avoir une vue sur le parc et la façade.

A l’intérieur de la petite tourelle qui abrite l’entrée cadenassée, à l’étage, on découverte une très belle pièce qui semble avoir été dégagée de ses détritus, j’ai même l’impression qu’un rapide coup de balai a été passé, elle semble vraiment moins encombrée que les autres pièces. Le parquet et les murs sont clairs et la lumière pénètre bien dans la pièce ce qui contribue également à lui donner cet aspect plus “propre”.

Dans les autres pièces, la plupart des peintures sont en état avancé de décrépitude, ce qui donne un certain charme aux lieux abandonnés. On trouve beaucoup de pièces et beaucoup de salles de bain ainsi qu’une salle d’eau avec de petits carreaux noirs, un style très surprenant dans ce genre de manoirs.

Les 2ème, 3ème et la terrasse

Le 2ème étage reprend à peu près le même schéma de disposition des pièces que le premier. On trouve notamment une salle de bain dont la baignoire est intégrée directement à un bow-window, avec vue sur le parc, plutôt sympa ! Le donjon, avec sa superbe charpente en bois, est accessible directement depuis l’escalier en bois, ou via la terrasse avec l’escalier de service. La pièce est une jolie construction et on s’imagine facilement les belles réceptions qu’il devait y avoir dans le temps.

Le 3ème étage n’est accessible que depuis l’escalier de service, il est d’ailleurs bas de plafond, je ne sais pas si l’on doit le considérer comme un étage à part entière ou pas. On y retrouve quelques petites pièces qui s’organisent autour de la forme ronde du colimaçon. La terrasse est plutôt grande, le sol est rempli de gros cailloux. On peut voir que le toit du donjon et celui de la petite tourelle sont bien conservés, il ne manque quasiment pas de tuiles. D’en haut, on a une très belle vue sur le secteur, on voit d’ailleurs que la ferme voisine n’est pas très loin.

Escalier de service

L’escalier de service n’est pas forcément beau en soi, ce sont de petits carreaux blancs de carrelage collés à des marches en béton mais il prend tout son intérêt avec sa forme en colimaçon. Il fait la joie des photographes avec ses 5 niveaux, sa hauteur donne l’occasion de belles photos. On peut le prendre de tout en haut ou de tout en bas (depuis le début de la cave, pas inondée à cet endroit, par chance). En haut, on trouve une coupole qui laisse passer la lumière. Elle a jauni avec le temps mais cela donne un petit plus à l’ambiance je trouve. L’escalier est en bon état, le béton, c’est moche mais c’est résistant ! 🙂

Conclusion

Encore une balade urbex fort sympathique ! Le manoir est très beau, c’est, à mon sens, un bâtiment historique qui devrait être protégé des affres du temps. Je trouve cela triste qu’il soit à l’abandon, c’est une belle construction du début du 20ème siècle. Son propriétaire l’a sûrement oublié et il est dommage qu’une municipalité ou une institution ne s’en préoccupent pas et ne cherchent pas à le racheter. Certes, les travaux pour le remettre en état sont sûrement considérables, mais on ne laisse pas un patrimoine comme cela dépérir. Il y a d’autres exemples de manoirs abandonnés de ce genre qui ont été restaurés. Les détails, que cela soit sur les façades ou à l’intérieur sont recherchés et encore en bon état. On essaye de s’imaginer la vie dans une telle demeure, l’imagination tourne à plein régime et on se laisse tout simplement émerveiller par la beauté de la bâtisse ! Qu’en avez-vous pensé ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires