Hors des sentiers battus dans le pays d’Horte et Tardoire en Charente

Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte du pays d’Horte et Tardoire une région naturelle située au sud-est de la Charente, en bordure de Dordogne. Sa ville principale est La Rochefoucauld dont j’ai déjà parlé, au travers de son château mais également ses petites rues, commerces et restaurants. Le secteur est actuellement géré par la Communauté de Communes de La Rochefoucauld Porte du Périgord, pas d’inquiétude donc si vous trouvez aussi cette appellation. Le pays est situé dans les causses de Tardoire qui forme une zone intermédiaire entre les terrains granitiques du Massif Central et la plaine de Charente, alors en route ! 🙂

1. Balade à Montbron

Montbron est située entre le Périgord, à 3 km, et le Limousin, et est traversée par la Tardoire. La ville domine les environs, elle est logée sur un éperon rocheux d’environ 140 m d’altitude. Plusieurs monuments historiques se trouvent à Montbron, on peut par exemple voir la chapelle Sainte-Marthe. Anciennement, c’était un asile et de nos jours, on peut y voir sur la façade une petite statue qui escalade le mur et qui nous montre ses fesses.

Plusieurs installations artistiques sont disséminées dans la ville et vous pourrez vous balader dans les boutiques et galeries des nombreux artisans d’art. Faites un tour dans l’église romane Saint-Maurice, elle a été un prieuré aux 12ème et 13ème siècles. Elle a également bénéficié des restaurations de Paul Abadie, un célèbre architecture rénovateur du 19ème siècle. A l’intérieur on retrouve une statue équestre en bois polychrome mais ce que je préfère c’est surtout son clocher.

Des randonnées sont proposées le long de la Tardoire, on peut y découvrir des châteaux, des manoirs ou bien encore des moulins. Si vous voulez vous dégourdir les jambes, vous pouvez partir découvrir la vallée de la Renaudie, la réserve naturelle régionale du même nom se trouve en partie sur le territoire de la commune. Vous croiserez également le GR4, qui relie Saintes, en Charente-Maritime, à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Prenez le temps de vous balader dans les petites rues, vous croiserez sûrement le chemin du Vieux Château, il date du 11ème siècle mais a été reconstruit au 15ème, suite à sa destruction sur ordre de Charles VII.

2. Se ressourcer à la station Le Chambon

La station Le Chambon est située sur la commune d’Eymouthiers. Le secteur est vallonné, on se trouve en limite d’un territoire granitique. Au nord de la commune, la Tardoire coule paisiblement et la sépare de la commune d’Écuras. Ce centre de plein air a été créé vers la fin des années 70, il comporte de nombreuses activités sportives dont la marche, le trail, des sentiers de VTT ou bien encore de le marche nordique. Une grande variété d’hébergements est mise à disposition, un camping est logé en plein dans la station et des gîtes sont à disposition ainsi que dans le village.

L’accueil de groupes et de séminaires fait également partie des offres proposées. Le balisage est très bien fait, on retrouve un code couleur en fonction de la difficulté, cela est très pratique pour savoir si l’activité est adaptée à une famille par exemple. Près du parking, des pancartes indiquent clairement toutes les possibilités de sentiers et chemins. On peut aussi recharger son vélo électrique et accéder à un wifi gratuit. Il existe un parcours de géocaching au Chambon qui nous fait découvrir de superbes paysages sur 4 km.

Si vous souhaitez prolonger la balade, rendez-vous aux lacs de Haute-Charente. On retrouve celui du Mas Chaban et celui de Lavaud. L’environnement est très apaisant et vous pourrez vous ressourcer en faisant le tour des lacs, la balade est très belle.

3. Un détour par Marthon

Traversé d’est en ouest par la vallée du Bandiat, un cours d’eau, Marthon a été un endroit stratégique durant le Moyen-Âge jusqu’à la Révolution. C’est sans surprise qu’on y retrouve un large patrimoine médiéval et féodal. Niché en haut d’une butte, l’ancien château de la commune ne laisse plus voir qu’un donjon construit au milieu du 12ème siècle, la vue d’en haut offre un joli panorama sur les environs. L’église Saint-Martin date également du 12ème siècle, elle possède un joli clocher carré.

En vous baladant dans les petites rues, vous croiserez un certain nombre d’arcades et de chemins pavés. On découvre la chapelle-porte Saint-Jean l’Evangéliste, d’architecture romane, elle permettait d’accéder au château. Il existe encore d’autres châteaux, dont certains sont privés ainsi qu’un ancien prieuré sur le lieu-dit Saint-Sauveur. On peut y voir les vestiges de l’église qui date des 11 et 12èmes siècles. La Coulée d’Oc, une voie verte, passe par Marthon. Cette piste cyclable est longue de 21 km et se situe entre Le Quéroy et Souffrignac en Charente.

4. Le moulin de la Forge

Le moulin de la Forge se situe sur la commune de Moulins-sur-Tardoire, issue de la fusion, en 2019, de Vilhonneur et Rancogne. Elle possède de nombreux moulins, châteaux et espaces naturels bordés par la rivière. On peut visiter ce moulin toujours en activité lors de l’événement “Les Moulins Vivants” qui se déroule chaque année en février. On y découvre un bâtiment datant du 17ème siècle qui a été rénové dans les années 80.

Au moulin de la Forge, on produit notamment de la farine de châtaigne et de maïs ainsi que des huiles artisanales. J’ai pu échanger avec la propriétaire qui m’a appris qu’il n’y a encore pas si longtemps il y avait beaucoup plus de moulins dans le département de la Charente. A l’intérieur se trouve d’ailleurs un plan qui répertorie tous les moulins qui ont existé.

5. Le moulin de la Pierre

Je suis également allée visiter le moulin de la Pierre, lui aussi situé sur la commune de Moulins-sur-Tardoire. On y retrouve un vieux bâtiment en pierre près d’une falaise. Si vous souhaitez vous y rendre, il vaudra mieux y aller d’avril à octobre, c’est la période où il y a le plus d’activités. Le moulin de la Pierre a connu plusieurs périodes, vers 1675, il servait par exemple à fouler les draps mais 2 siècles plus tard, il devient un moulin à farine. A partir de 1897 est installée une scierie mécanique de pierres dures ce qui lui a valu son nom.

Des carrières sont toujours situées à quelques pas du moulin et la scierie est en fonctionnement une bonne partie de l’année. Le moulin cesse toute activité en 1981 et est racheté par la communauté de commune. Depuis 1997, l’association Pierre et Savoir-Faire s’occupe de le faire vivre au travers d’expositions, d’ateliers et de visites guidées. Le moulin est également visitable lors de l’événement des “Moulins Vivants”.

Juste à côté se trouve la grotte du Placard, qui a été découverte en 1868. C’est une cavité longue de 17 m et large de 9 m, on y a trouvé de nombreux ossements d’Homo Sapiens ainsi que quelques ossements de Néandertal. Dans les années 90, une fresque de 5 m de long a été découverte, elle comporte des gravures pariétales. Il est possible de la visiter en été et sur réservation.

6. L’église monolithe de Gurat

Sur la commune de Gurat, au sud du pays d’Horte et Tardoire, il est possible de visiter librement l’église souterraine monolithe Saint-Georges construite à flanc de falaise, sous le bourg. Au bout d’un chemin entre pontons en bois et arbres, vous atteindrez facilement l’église. Elle n’est pas très grande et ne peut pas concurrencer celle d’Aubeterre-sur-Dronne, mais elle présente un intérêt certain. On y retrouve une grande cavité ainsi que quelques arcades.

Au départ une grotte, l’ancienne chapelle a été creusée par la main de l’homme ensuite. Elle a probablement servi d’abri aux pèlerins, Gurat se situe sur une des routes de Saint-Jacques de Compostelle. Bien qu’il soit difficile d’en retrouver des mentions dans les écrits avant le 19ème siècle, des tombes et des pièces datant du 13ème siècle y ont été découvertes. La chapelle date des 11ème et 12ème siècles.

7. Visiter Gurat

Avant de partir, n’hésitez pas à faire un tour dans le cœur du village. Gurat n’est pas très grand, mais vous pourrez y voir l’église Saint-Roch, à la décoration assez épurée. Il est possible de gravir quelques marches pour avoir une jolie vue surplombant la nef. Le château de Gurat date du 15ème siècle, il se trouve à côté de la mairie. La commune offre un grand nombre de balades, une partie du territoire est classée Natura 2000, un label qui préserve le patrimoine naturel et environnemental.

Dans le secteur, vous pourrez également visiter le château de la Mercerie, une imposante bâtisse qui se repère de loin ainsi que Villebois-Lavalette, une jolie cité médiévale située en haut d’une colline. On peut y voir de jolies rues, une belle halle et l’on pourra goûter à la cornuelle, un petit sablé parsemé de bonbons à l’anis, traditionnellement préparé lors des Rameaux.

8. L’église orthodoxe de Grassac

Grassac est située au cœur de la forêt d’Horte et non loin du parc naturel régional Périgord-Limousin. Au lieu-dit de Doumérac se trouve une curiosité, l’église orthodoxe du monastère de Korssoun. Elle brille de loin avec ses 2 bulbes argentés typiques de l’architecture byzantine russe. Elle a été consacrée en 1996 et dépend du patriarcat de Moscou.

Le monastère est tenu par des religieuses, on peut visiter une petite exposition qui permet d’acheter des tableaux mais également de jolis œufs peints. Vous pourrez y découvrir leurs confitures faites sur place qui sont très bonnes. Bien évidemment, il est possible de visiter l’intérieur de l’église, mais les photos sont interdites, on y retrouve diverses icones peintes traditionnelles. Les visites se déroulent uniquement en juillet et août, pensez-y quand vous planifierez votre venue dans la région.

9. Le moulin de Chazelles

Chazelles est située au sud de La Rochefoucauld et est traversée par le Bandiat. Elle est connue principalement pour son sol calcaire, on y retrouve de nombreuses carrières ainsi que des grottes dont je vous parle un peu plus bas. Au bord de l’eau, on retrouve un joli moulin du 15ème siècle qui servait à la taille de la pierre et qui est muni d’une roue à aubes. De nos jours, il est toujours en activité et accueille une brasserie, la Rainette. La bière est connue dans tout le département et se décline en plusieurs saveurs.

Lors de l’événement des “Moulins Vivants” on peut écouter les propriétaires nous raconter la fabrication de leur breuvage. Le reste du temps, vous pouvez venir acheter des bouteilles et du printemps à l’automne vous pourrez vous poser sur une des tables en extérieur, au bord de l’eau. Certains soirs, il est possible d’écouter des groupes de musique en sirotant une bière, avec des chips ou du saucisson en ayant vue sur la jolie église.

10. Les grottes du Quéroy

Autre lieu d’intérêt sur le territoire de Chazelles, les grottes du Quéroy. Ce sont des grottes naturelles qui ont été formées dans le calcaire du karst de La Rochefoucauld il y a 12 millions d’années par les eaux de la Touvre qui s’écoulent maintenant 80 m plus bas. Découvertes en 1892 par hasard par une promeneuse, la température à l’intérieur est de 8 à 12 °C, selon la profondeur. On parcoure un chemin bétonné d’1,2 km où l’on peut découvrir ses merveilles, des stalactites, des stalagmites ainsi que des draperies.

Les grottes ont été fréquentées dès le néolithique, elles ont également connues une utilisation funéraire au 3ème millénaire. On y a trouvé des vases datant de la fin de l’âge de Bronze qui sont en partie exposés au musée d’Angoulême. La visite comporte 2 parcours, puisqu’il y a 2 grottes, et dure environ 1 heure. Il est possible de les découvrir d’avril à octobre, regardez bien les dates et horaires d’ouverture avant de venir. Vous pourrez aussi profiter d’un mini-golf situé à côté de l’entrée.

11. Pause gourmande à Mainzac

Mainzac est une petite commune située à 28 km au sud-est d’Angoulême. Elle n’est traversée par aucun cours d’eau car elle se situe sur un plateau karstique. Dans son centre-ville, vous pourrez voir l’église Saint-Maurice probablement du 12ème siècle comportant une crypte du 10ème.

Mainzac accueille les 2 Noix’elles, une entreprise familiale qui vend de délicieux produits à base de noix, ils possèdent une noyeraie de plus de 2 000 arbres. On peut retrouver leurs produits sur les marchés mais également chez eux, au travers d’une visite de la ferme avec dégustation à la fin. Lors de cette visite, vous aurez l’occasion de voir évoluer des cerfs lors d’une session de nourrissage par les équipes.

Cet élevage est à destination de la consommation, je ne leur en achète pas, mais j’ai trouvé l’activité intéressante, car les cerfs évoluent en semi-liberté dans la forêt et les voir de près n’est pas une chose courante. Ensuite, vous passerez par la noyeraie puis on vous proposera de visionner un court film sur la ferme. La boutique vous permettra d’emmener quelques souvenirs à base de noix. Les 2 Noix’elles c’est également un gîte dans un logis du 15ème siècle.

12. Carnet pratique

  • Chapelle Sainte-Marthe » 29 Rue du Dr Laborde – 16220 Montbron
  • Eglise Saint-Maurice » Rue de l’Eglise – 16220 Montbron
  • Vieux Château » 6134 Rampe de la Barbacanne – 16220 Montbron
  • Chambon La Station » 861 Rue de la Tardoire – 16220 Eymouthiers » Site
  • Parcours de géocaching » 4 km (≃ 2h, à pied) » Difficulté des énigmes 3/5 » Difficulté du terrain 4/5 » Thématique → Sport » Badge à récupérer → Zabdo » Site
  • Donjon » Rue Saint-Jean – 16380 Marthon
  • Eglise Saint-Martin » Rue du Stade – 16380 Marthon
  • Chapelle-porte » 1 Rue du Moulin – 16380 Marthon
  • Parcours de géocaching » 3 km (≃ 1h/2h, à pied) » Difficulté des énigmes 2/5 » Difficulté du terrain 2/5 » Thématique → Médiéval » Badge à récupérer → Zéroïk » Site
  • Le Moulin de la Forge » 275 impasse du Moulin – Lieu-dit La Forge – 16110 Moulins-sur-Tardoire » Gratuit » Site
  • Le Moulin de la Pierre » Le Moulin de Rochebertier – 16220 Moulins-sur-Tardoire » Gratuit » Site
  • Parcours de géocaching » 3,5 km (≃ 2h, à pied) » Difficulté des énigmes 3/5 » Difficulté du terrain 3/5 » Thématique → Géologie » Badge à récupérer → Zektonic » Site
  • Eglise monolithe Saint-Georges » Au bout du chemin du Pont de Gurat – 2 Route de Vendoire – 16320 Gurat
  • Eglise Saint-Roch » Place de la Mairie – 16320 Gurat
  • Château » 1 rue de Lavalatte – 16320 Gurat
  • Parcours de géocaching » 5 km (≃ 2h, à pied) » Difficulté des énigmes 3/5 » Difficulté du terrain 3/5 » Thématique → Contes et légendes » Badge à récupérer → Zellé » Site
  • Eglise de Korssoun » Doumerac – 16380 Grassac » Gratuit (en juillet et août, de 14h à 18h)
  • Moulin de Chazelles/Brasserie la Rainette » 2 Rue du Moulin – 16380 Chazelles » Site
  • Grottes du Quéroy » Route des Grottes – 16380 Chazelles » 9 €
  • Les 2 Noix’elles » La Breuille – 16380 Mainzac » 7 € (en juillet et août) » Site

Le pays d’Horte et Tardoire est riche et varié. On y retrouve des paysages assez différents entre plateaux calcaires, rivières qui sillonnent et forêts. Il possède aussi un riche patrimoine culturel et architectural. Les villages et moulins ponctuent les balades tandis que les grottes émerveillent et rafraîchissent en été. Les villages ont tous une histoire et offrent de belles choses à découvrir. J’aime beaucoup flâner à Montbron, Marthon et Chazelles. Gustativement, il y en a pour tous les goûts entre bières, cornuelles et produits à base de noix. L’été, le secteur s’anime, une bonne partie des visites redeviennent accessibles, cette saison est LA saison pour venir découvrir les environs. Il vous faudra penser tout de même à consulter les jours et horaires de visites pour ne pas être pris au dépourvu. Connaissez-vous le pays d’Horte et Tardoire ? Qu’avez-vous préféré ?

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires