Découvrir Malmö en Suède, le temps d’une journée

Dans cet article, je vous propose de découvrir, le temps d’une journée, la ville de Malmö dans le sud de la Suède. J’ai eu l’occasion de la visiter lors de mon voyage au Danemark, puisqu’en 35 min de train, on la rejoint facilement. La ville est au carrefour entre ancien et modernité avec quelques belles pépites à son actif, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

A la découverte d’Aarhus, 2ème ville du DanemarkVoir Aalborg et Skagen dans le Jutland du Nord au DanemarkVisite de 2 musées incontournables à Aarhus au DanemarkVisiter le château d’Egeskov dans le Danemark du SudQue découvrir dans le centre-ville de Copenhague au Danemark ?Voir Helsingør au Danemark, son centre-ville et le château de KronborgQue voir dans le quartier du port à Copenhague au Danemark ?Cathédrale et bateaux vikings à Roskilde au DanemarkCopenhague, visiter le château de Rosenborg et aller à Nørrebro et VesterbroA la découverte du quartier de Christianshavn à Copenhague

Franchir l’Øresund

La ville de Malmö est située dans le sud de la Suède dans la région de la Scanie, c’est la 3ème plus grosse ville du pays (derrière Stockholm et Göteborg) avec un peu plus de 318 000 habitants. La date exacte de la fondation de la ville n’est pas connue avec certitude, mais elle aurait été fondée au plus tard vers 1275, à cette époque, elle appartenait au Danemark.

La ville croît principalement grâce au commerce du hareng. Au 14ème siècle, elle est devenue la principale ville hanséatique de Scanie. En 1644, la Suède envahie la Scanie et en 1645, elle devient suédoise. Plusieurs fois au cours de l’histoire, le Danemark tenta de récupérer la Scanie mais sans succès, la dernière tentative date de 1709, la ville resta suédoise, mais perdit près de la moitié de sa population à cause de la peste et de mauvaises récoltes. Après la reconstruction de son port, l’économie de la ville repartit et plus encore au 19ème siècle avec l’industrialisation. Fait rare pour une ville de son importance, jusqu’en 1998, elle n’avait pas sa propre université, celle de Lund, une ville de l’agglomération suffisait amplement.

Durant mon séjour au Danemark, je me suis accordée une petite escapade en Suède. En effet, Malmö est toute proche de Copenhague, seulement 30 km les séparent à vol d’oiseau. Pour s’y rendre, il faut emprunter le superbe pont de l’Øresund. Cet ouvrage est long de presque 8 km et sa mise en service date de 2000. Sur la partie haute on retrouve les voitures et en dessous les trains.

Grâce à ce pont, Malmö est à seulement 35 min de Copenhague, le billet aller-retour de train coûte entre 30 et 40 €, en gare, on me a conseillé de prendre un billet famille, qui comprend donc plusieurs personnes sur le même billet, et effectivement, c’était moins cher. J’ai passé la journée à Malmö, c’est tout à fait suffisant pour avoir une bonne vue d’ensemble de la ville !

J’emprunte le pont de l’Øresund via le train. Le voyage est confortable, les trains sont spacieux et les gens calmes. La vue depuis le pont est très jolie, on voit la côte se dessiner doucement. Malmö ne se situe pas de suite après le pont, le train roule encore une dizaine de minutes pour atteindre la gare centrale. Une fois arrivé, je n’ai pas de difficulté à m’orienter, la gare n’est pas très grande. On y retrouve des magasins en tous genres et des guichets. On y apprend qu’il n’y a pas de métro à Malmö, uniquement un gros réseau de bus avec 13 lignes.

Quartier de la Turning Torso

Première étape de ma visite, la Turning Torso. J’ai pris le bus pour me rendre dans le secteur de Västra Hamnen, tout au nord de la ville. Ce gratte-ciel haut de 190 m abrite des entreprises, sur les 10 premiers étages, et des logements pour le reste. C’est le plus haut bâtiment de Scandinavie et la première tour torsadée de l’histoire.

Elle est l’œuvre de Santiago Calatrava Valls et a été inaugurée en 2005. La ville de Malmö, après la vente en 2002 de la grue de Kockum, un symbole, voulait un nouveau profil reconnaissable, c’est comme ça que ce projet est né. Cette tour est hyper impressionnante, déjà de loin, elle en impose mais quand on est à son pied, on se sent tout petit et on se demande comment elle ne tombe pas. C’est un petit bijou de technicité architecturale et elle est très sympa visuellement pour ne rien gâcher.

A l’ouest de la tour, il y a un quartier moderne très agréable, au bord de la mer. On y retrouve plusieurs types d’architectures, un petit cour d’eau artificiel et une promenade très agréable. J’ai retrouvé les beaux oiseaux du nord de l’Europe que j’avais pu apprécier lors de mon voyage en 2015 en Finlande. Depuis cette promenade on peut observer le pont de l’Øresund par lequel je suis arrivée en Suède. On se rend compte que Malmö n’est pas tout à fait à côté de celui-ci.

Le centre-ville

Je me dirige ensuite vers le centre, avec ses canaux et ses boutiques. J’ai croisé quelques sculptures, celles avec ces chaussures, mais également un chat, sur les marches en contre-bas. Le secteur est très sympa avec les canaux, ils ceinturent d’ailleurs le château de la ville en plus des douves de celui-ci.

Dans la Södra Förstadsgatan, je suis tombée sur le magasin “Lakrits Roten”, entièrement consacré à la réglisse. A l’intérieur, des bonbons, des chocolats ou bien encore des produits de beauté. J’ai évidemment craqué et acheté plusieurs paquets de boules à différents parfums, mais toujours avec un cœur de réglisse.

Je me balade un peu plus au hasard des rues du cœur de ville, de ce qui m’interpelle, je croise plusieurs anciens bâtiments pour certains assez imposants. L’église gothique faite de briques est Saint-Pierre de Malmö et a été construite au 14ème siècle.

Non loin de là, la charmante place Lilla Torg, qui veut dire “petite place”. On y retrouve de vieilles maisons et plein de petits restaurants. Elle a été construite comme une extension de Stortorget, la grande rue principale. Au sud de la place, on peut admirer la ferme Hedmanska qui date de 1590.

Détour par le château

Je poursuis ma visite de la ville en allant plus au nord où se trouve le château. Après 7/8 min de marche, j’arrive devant ses murs. A l’intérieur, on y retrouve le musée de la ville que je n’ai pas fait. Je me suis contentée de faire un tour dans la cour intérieure.

Le château fût édifié en 1430 et servit tout d’abord de forteresse. Par la suite, il remplit les fonctions d’hôtel de la Monnaie du Danemark puis devint une résidence royale. A partir du 18ème siècle, il servit de prison et en 1937, il gagna 3 rangées de bâtiments autour de la cour pour accueillir les collections du musée de la ville. On retrouve des autocollants en guise d’entrée du musée, comme en Finlande.

Autres déambulations

Je retourne à présent vers le centre historique de Malmö. Sur mon chemin, je croise quelques très beaux street arts notamment vers Grynbodgatan. J’arrive à destination pour voir Ebbas Hus, la plus petite maison de la ville. A l’intérieur, on trouve un petit musée mais il n’est apparemment pas ouvert souvent, il vaut mieux se renseigner avant, il y aurait beaucoup de pièces visibles.

Après la visite du centre-ville, je suis allée un peu plus au sud pour voir la station Triangeln, une curiosité architecturale, avec son look futuriste. La station a été inauguré en 2010, on ne peut donc qu’y prendre le train, puisqu’il n’y a pas de métro à Malmö. Mon billet me permettait même de prendre le train de retour vers Copenhague à cette station au lieu de la gare centrale, mais je ne m’en suis rendue compte que trop tard.

Juste à côté de la station Triangeln se trouve l’église Saint-Jean, elle a été inaugurée en 1907, elle est de style Art Nouveau, il faut savoir qu’à l’époque, c’était encore le gothique qui prédominait pour les constructions. La tour de l’église fait un peu plus de 60 mètres de haut.

Conclusion

J’ai fait l’aller-retour dans la journée et j’ai pu voir beaucoup de choses. En train, le temps de trajet entre les 2 villes est de 35 minutes, c’est rapide, et on peut, grâce à ça, bien profiter de la ville. J’ai beaucoup aimé la Turning Torso, grandiose mais également les petites rues anciennes et les vieilles maisons pleines de charme. Le château n’est pas le plus beau que j’ai vu mais il est à voir au moins de l’extérieur pour ses douves. La station Triangeln m’a amusé et j’étais contente de retrouver la Suède, même si ce n’était que brièvement. Connaissez-vous la Suède et Malmö ? Qu’avez-vous apprécié dans cette balade ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires