Nous voilà au second (et dernier) article sur Stockholm. Ne soyez pas trop déçu, il y a encore plus de photos que dans le précédent, je vous ai gâté ! 😀 Cet article représente donc notre parcours sur la deuxième journée passée à Stockholm (la troisième n’était qu’une matinée et nous n’avons pas eu le temps de faire de visite). Le matin, nous nous sommes baladés du côté de Gamla Stan [1] le quartier historique de la capitale, puis nous sommes passés assez brièvement sur l’île de Skeppsholmen [2] pour naviguer vers celle de Djurgarden où se trouve le Vasa Museum [3] (qui abrite quelque chose d’unique) et enfin, nous sommes allés plus au nord vers Djurgardsbrunn [4] (c’est le nom que j’ai trouvé), qui est situé à l’est d’Östermalm. Et nous sommes ensuite revenus par le bus (mal aux pieds à force) vers le centre (quartier au nord de Gamla Stan) :
Nous commençons donc par la vieille ville “Gamla Stan”. Elle a été fondée au 13ème siècle et ses premiers habitants étaient d’ascendance allemande. On y retrouve beaucoup de bâtiments historiques, dont le palais royal datant du 18ème siècle qui a été reconstruit sur les ruines de l’ancien qui avait brûlé. Les rues sont pavées et de style médiéval. Il y a de longues artères commerçantes, et quelques jolies petites ruelles également. Sur la droite, c’est l’église allemande qui a été construite au 15ème siècle à l’époque de la ligue hanséatique :
|
|
Pas mal de boutiques de souvenirs à touristes (ça change de la Finlande :p), mais les rues ont beaucoup de charme et sont très vivantes. Le soir, c’est ouvert tard, on a pu se déguster une super bonne glace après notre restaurant. Attention d’ailleurs, les suédois sont plutôt à l’heure allemande (dans une moindre mesure) pour l’heure du repas le soir. On s’est un peu fait surprendre car en Finlande ils mangent plus à des heures identiques à la France :
|
|
A l’ouest de l’île centrale de Gamla Stan, il y a la petite île de Riddarholmen. On n’y est pas resté très longtemps, il y avait énormément de bâtiments en travaux. Ici, une vue depuis une route sur un autre quartier :
De l’autre côté
Il fallait bien une petite vue d’ensemble de la mairie (vue dans le premier article), on ne se rend pas forcément compte, mais c’est très grand ! L’omniprésence de l’eau est un régal, c’est proche et loin à la fois, cette structure de ville est très atypique :
Stockholms Stadshus
Un joli bâtiment près de la station de métro de Gamla Stan. Il y a pas mal d’églises dans le secteur, sur celle de la photo de droite, je ne saurai vous dire laquelle c’est, on s’est contenté de la voir de loin :
|
|
Nous avons longé cette sorte de canal qui se trouve juste à côté du palais de Stockholm, puis nous sommes remontés par le pont Strömbron (pris la veille) pour nous diriger vers le Grand Hotel de Stockholm puis nous avons continué en direction du sud. Le Grand Hotel est un 5 étoiles et il a été fondé en 1872 par un français (Jean-François Régis Cadier) :
|
|
Nous nous trouvons sur le pont Skeppsholmsbron qui nous emmène sur la petite île de Skeppsholmen :
Pont couronné
Avant de prendre le pont, une petite photo de loin du palais de Stockholm, plutôt imposant. Depuis Skeppsholmen, nous avions une jolie vue sur le parc d’attractions de Gröna Lund. Il a été créé en 1883 ce qui en fait le plus vieux parc d’attraction de Suède. La surface n’est pas très grande, mais il abrite en proportion pas mal de manèges à sensations :
|
|
Sur les hauteurs du petit bout d’île à l’est qui s’appelle Kastellholmen, il y a une sorte de château qui sert de lieu de conférences, restaurant. Plutôt pas mal comme cadre de travail :
Kastellholmen
Pour nous rendre sur l’île Djurgarden qui abrite le Vasa Museum, nous avons pris une petite navette fluviale régulière. L’arrêt où nous étions était optionnel, on devait appuyer sur un bouton pour que le bateau s’y arrête. Voici l’intérieur du bateau avant qu’il ne se remplisse à un autre arrêt (après, on se serait cru un jour de grève dans le train) :
Navette
Et nous voilà sur l’île de Djurgarden. Nous avons remonté vers le nord le long du quai. Nous sommes passés devant le musée ABBA. Plus haut, un énorme bâtiment trône, on ne peut pas le louper, c’est le musée nordique. Le bâtiment est magnifique et très bien intégré à l’île :
|
|
Là on voit la face avant du musée nordique. J’attendais que le monsieur s’en aille pour la photo, et puis quand j’ai vu qu’il était avec un bouquet et qu’il attendait la mariée, j’ai trouvé ça plutôt sympa de l’intégrer :
L’amoureux
Nous voilà au Vasa Museum. Mais qu’est-ce donc ? Le musée de la biscotte Vasa ? Je sens que vous avez faim, mais … non ! C’est un musée maritime, il a la particularité de présenter le seul navire presque entièrement intact du 17ème siècle qui n’ait jamais été récupéré. Le navire n’a quasiment jamais navigué, il a coulé à la sortie du port lors de son voyage inaugural en 1628. Il était équipé de 64 canons, souhait du roi Gustave II Adolphe, mais pas de ses ingénieurs qui avaient indiqués que le bateau était trop lourd. La conservation du bateau ne sera pas éternelle, d’ici quelques décennies, il finira par trop se détériorer et la structure ne tiendra plus. Si vous passez dans le coin, c’est à voir :
|
|
Au début de la visite, nous trouvons des photos des expéditions pour remonter le bateau ainsi que tout un tas d’objets et de squelettes puisque lorsqu’il a coulé, le navire comptait tout un équipage :
Fouilles
C’est une cloche de plongée d’époque, elle a été utilisée une trentaine d’années après le naufrage pour récupérer une partie des précieux canons :
Sacrée cloche
Une vue avec des gens dans le fond pour se rendre compte des dimensions du bateau, plutôt impressionnant :
Vasa
Divers objets ont été remontés, que cela soit donc des canons, de la vaisselle ou bien encore des statues. A droite, c’est une vue de la poupe, à l’époque elle était plutôt dans les tons jaunes et rouges, mais malheureusement toutes ces belles couleurs sont parties dans l’eau :
|
|
Dans la grande salle qui abrite le Vasa, on peut aller à plusieurs étages différents, il y a même un sous-sol avec des expositions. Je me trouve quasiment au point le plus haut du bâtiment où l’on a une vue presque intégrale sur le bateau :
Vestige du passé
Après la visite du Vasa Museum, nous sommes partis de cette île pour aller vers le nord, puis l’est où nous avons repéré une tour d’observation. Nous nous trouvons donc tout en haut, nous regardons à peu près à l’est. En bas, il y a un grand parc, d’ailleurs dans ce secteur il n’y a pas beaucoup de constructions alors que nous ne sommes pas très loin du centre-ville :
Djurgardsbrunn
Voici à quoi ressemble la tour dans laquelle nous sommes, une jolie photo collée sur les portes de l’ascenseur :
Ho hisse !
Il y a bien plus de 15 étages et l’ascenseur monte très vite. Ici, nous allions redescendre et juste avant la fermeture des portes, j’ai tenté une prise en regardant vers le bas :
Le plongeon
Je me suis amusée avec cette vue renversée de la tour (Karnästornet de son petit nom) avec sa verrière. Juste à côté de la tour, il y avait de la musique techno, une sorte de rave-party en fin d’après-midi :
Tour renversée
Nous revoilà dans le centre de Stockholm. Cette superbe église rouge est l’église Saint-Jacob. Elle a été construite au milieu du 17ème siècle et son style est classé comme gothique tardif avec un peu de baroque et de renaissance. Nous revoilà en face du palais de Stockholm, de l’autre côté cette fois-ci. On a une vue hyper dégagée sur le pont Norrbro. Il n’est pas si tard que ça, c’est juste après notre repas du soir, mais il n’y a déjà plus grand monde dans les rues :
|
|
Ce bâtiment s’appelle Utrikesdepartementet, c’est le Ministère des Affaires Etrangères :
Let’s walk
Pour finir notre promenade digestive, nous sommes passés à nouveau par Gamla Stan, sur cette petite place avec plein de restaurants, c’est la place Stortorget, avec tout un tas de jolies petites maisons colorées, un coin très touristique :
Gamla stan
Encore dans Gamla Stan, là j’ai un trou de mémoire, après la place précédente, nous nous sommes baladés dans les rues juste derrière, mais je ne sais pas si ce bâtiment est censé être connu ou avec une grande fonction :
Archi jaune
Nous commençons tout doucement à rallier notre hôtel, en passant une nouvelle fois vers l’église Saint-Jacob. Le bâtiment marron clair est l’Opéra Royal de Stockholm. Ici, des petits bancs qui n’ont pas peur de se faire remarquer avec ce jaune vif, nous étions non loin de la Sergelfontänen (avec la tour lumineuse du précédent article) :
|
|
Snif snif snif, c’est le retour en France … Mais avant de se quitter (merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire tous les articles de ce périple en Europe du Nord), voici une dernière petite vue, je ne sais pas exactement où nous sommes, soit c’est le sud de la Suède soit déjà le Danemark, je vous laisse admirer la vue :
Survol des vacances
C’est fini, mais comme vous avez été des lecteurs assidus, je vous prépare un tout dernier article spécial “look” ! A dans quelques jours pour un article haut en couleurs ! :p
Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :