Visiter le quartier de Norrmalm à Stockholm et voir la mairie

Dans cet article, je vous propose de vous faire découvrir le quartier de Norrmalm, un secteur très vivant de la capitale suédoise. On y retrouve des magasins, des restaurants ou bien encore des parcs et des musées. Nous prendrons ensuite la direction de l’hôtel de ville de Stockholm, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Découvrir le centre-ville d’Helsinki et le zoo de KorkeasaariBalade autour de la baie de Töölö et visite du stade olympique à HelsinkiBalade dans le quartier de Kaivopuisto et visite de la forteresse de Suomenlinna à HelsinkiVisite du musée national finlandais et île de Seurasaari à HelsinkiPartir en ferry et découvrir Tallinn en une journéeQuelles villes visiter dans le sud de la Finlande ?Voir Gamla Stan, la Vieille Ville de Stockholm et Djurgården

Arriver par la mer

Je me suis rendue à Stockholm en bateau, depuis Helsinki en Finlande. Je suis partie la veille, cela m’a permis de faire le gros du trajet en dormant, j’avais loué une cabine. Le prix des cabines est imbattable, mais ils se rattrapent sur d’autres choses comme le buffet ou le sauna. Dans ma cabine, pas de fenêtre de par son emplacement bas. Je me suis baladée sur le pont et dans les couloirs, c’est assez bien décoré et propre.

En fin d’après-midi, j’ai testé le sauna, il ne chauffe pas trop fort, c’est pour les touristes, mais les traditionnels peuvent monter à 110 °C. Après le sauna, je suis allée prendre le dîner avec le buffet très copieux et varié qui a bien rassasié. Dans la soirée, je me suis baladée vers le bar et la piste de danse, l’ambiance est très “club de vacances”, je me suis posée un peu et je suis allée me coucher.

En se levant, on découvre que l’on est en train de naviguer entre plusieurs petites îles, près de Stockholm, c’est très beau. Une fois sur le sol suédois, je pars acheter la travelcard “Access” pour les transports dans la ville. Elle est illimitée, il en existe plusieurs versions, 24 heures, 72 heures ou une semaine. La carte couvre toutes les zones et on peut même prendre le bateau avec. La carte 72 heures coûte environ 24 €, c’est très pratique.

Mon hébergement et autour

J’étais logée au Tergnerlunden, également appelé hôtel micro. Les chambres sont petites et comme l’hôtel est en sous-sol, il n’y a pas de fenêtre mais pour 2 nuits ça m’allait très bien. Le réceptionniste parlait un peu français, les suédois parlent assez bien le français, ça peut aider dans certaines situations. Tout était très propre, et il y régnait une ambiance conviviale. De plus, l’hôtel n’est à qu’à 10 minutes à pied du centre historique, et il y a même un métro, la station Rådmansgatan.

Le quartier est très sympa, on peut voir de jolis bâtiments et le soir, il y a plein de bars et restaurants pour sortir. Je me suis arrêtée devant cette tour, qui s’appelle la Sergelfontänen, elle est située au centre d’une fontaine. J’ai ensuite rejoint la Drottninggaten, une rue entièrement piétonne qui remonte jusqu’à l’hôtel. On y trouve des inscriptions au sol, ce sont des citations d’August Strindberg (1842-1912) qui était écrivain, dramaturge et peintre suédois. Il est considéré comme l’un des pères du théâtre moderne.

Visiter le quartier de Norrmalm

J’ai eu l’occasion de transiter par la gare centrale qui est une très belle bâtisse, très joliment décorée. Lors de votre séjour, vous devriez sûrement y transiter, alors profitez en pour la visiter. Je me balade ensuite à Kungsträdgården, le jardin du roi, qui est situé plus à l’est de la gare centrale. On y retrouve une grande esplanade très agréable où les terrasses des cafés invitent à une pause. Un jeu d’échecs géant est disposé au sol, il a ses adeptes. Les rues autour comptent bon nombre de magasins où il est agréable de flâner.

En partant vers l’est, vous pourrez voir le théâtre dramatique royal qui date de 1908. En revenant à l’ouest du jardin du roi, l’église Saint-Jacques avec sa façade rouge/orange attire l’œil, elle est dédiée au saint patron des voyageurs. Sa construction débute au 16ème, mais diverses modifications interviennent au cours des siècles suivants, ce qui explique qu’elle comporte différents styles. Cela va du gothique tardif, à la Renaissance puis au baroque.

En se dirigeant vers le sud-est, vous croiserez le Grand Hôtel de Stockholm, près du pont Strömbron, un beau bâtiment. En allant encore plus au sud, vous pourrez visiter les collections du musée national. Depuis ce secteur, des départs en bateau sont possibles pour d’autres secteurs et îles de la capitale suédoise.

Faire un crochet par la mairie

Pour se rendre à la mairie de Stockholm, il faudra partir à l’ouest depuis la gare centrale. Plusieurs ponts peuvent être franchis pour s’y rendre, on arrive sur l’île de Kungsholmen. Dès mon arrivée, je repère des stickers collés sur des poteaux, ce sont ceux qui permettent d’entrer pour visiter la mairie.

La mairie se trouve au bord de l’eau, la vue est très jolie, elle donne principalement sur le quartier historique de Gamla Stan. L’hôtel de ville a été construit de 1911 à 1923, c’est une réinterprétation libre des hôtels de ville médiévaux de style gothique et réalisé en briques, typiques des villes hanséatiques d’Europe du Nord.

A l’intérieur, on peut y voir le hall bleu, qui n’est pas bleu, l’architecte ayant changé d’avis en cours de route. Ce hall accueille le banquet qui suit la cérémonie de remise des prix Nobel. La salle dorée quant à elle, possède la particularité d’avoir des murs recouverts de 18 millions de morceaux de verre et d’or. La tour du bâtiment s’élève à 106 m.

En se baladant derrière la mairie, j’ai trouvé le cénotaphe de Birger Jarl, c’est un monument funéraire élevé à la mémoire d’une personne. La personne en question ici était un homme d’Etat suédois, né en 1210 et mort en 1266, il a fondé la ville de Stockholm.

Conclusion

Le quartier de Norrmalm est un lieu riche en bâtiments historiques, musées ainsi qu’en boutiques et restaurants. Norrmalm est très agréable, plusieurs espaces verts le compose. J’ai beaucoup aimé les architectures situées près du Grand Hôtel, très colorées ! La mairie est un superbe bâtiment qui abrite de très belles salles. Son implantation au bord de l’eau avec vue sur Gamla Stan est très attrayant. Connaissez-vous Stockholm ? Ce quartier ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires