Découvrir Coleraine, Downhill et Mussenden dans le Derry

7 minutes

,

Dans cet article, je vous emmène sur la côte nord de l’Ulster, découvrir une charmante ville, Coleraine, ainsi qu’un site réputé qui présente un manoir en ruine mais également un temple en bord de falaise, alors en route !

Vidéo de présentation

Se balader à Coleraine

Coleraine est une ville située à 50 km à l’est de Derry et à 90 km de Belfast, dans le comté de Derry. Elle est située sur l’embouchure de la Bann, le plus long fleuve d’Irlande du Nord qui se jette dans l’Atlantique Nord. Pour vous garer, direction Waterside qui est gratuit, il est situé de l’autre côté de la Bann, un pont avec une section protégée pour les piétons est juste à côté du parking. Coleraine est une ville attractive, elle compte environ 24 000 habitants, bien qu’elle se situe dans une région d’Irlande du Nord en difficulté économique avec des fermetures de magasins et des délocalisations de productions de son cheddar et son whisky.

La ville compte 5 000 étudiants car elle abrite l’université d’Ulster ce qui la rend dynamique. L’un des premiers édifices que l’on remarque en arrivant dans le cœur de ville est la mairie logée dans un joli bâtiment au centre d’une petite place. Un monument dédié aux morts des 2 guerres mondiales se situe côté est.

Le centre-ville est majoritairement piéton ce qui est très agréable, il y a beaucoup de fleurs et quelques street arts. Le midi, j’ai mangé à Pear Tree et j’ai fait ma pause boisson chaude à Infuse, 2 endroits très sympas. Je suis allée voir l’église Saint-Malachie, un peu en retrait du centre, mais elle était fermée lors de mon passage, on peut tout de même se balader dans le jardin autour. Vous pourrez également voir l’église Saint-Patrick dans la rue principale, si les grilles sont ouvertes vous pourrez déambuler dans son joli jardin mais on la voit déjà très bien depuis la rue. Autre point d’intérêt, la fontaine Alexander Orr qui date du 19ème siècle.

La balade est très sympa, il y a pas mal de petites boutiques très mignonnes. A l’entrée du centre-ville, se trouvent les grands magasins Dunnes Stores avec un grand parking et une petite église méthodiste ainsi que la bibliothèque municipale situés juste à côté. Le long de la Bann on retrouve plusieurs itinéraires pour les vélos ainsi qu’une casse automobile pas des plus esthétiques.

Le domaine de Downhill

Situé au nord-ouest de Coleraine, à environ 15 min de voiture, le domaine de Downhill représente les restes d’un manoir du 18ème siècle construit pour le comte de Bristol, Frederick Hervey. Une grande partie du bâtiment a été détruite par un incendie en 1851, le manoir a ensuite été reconstruit vers 1870 mais il est malheureusement tombé en désuétude après la Seconde Guerre mondiale.

Le domaine de Downhill fait actuellement parti du National Trust, une organisation à but non lucratif qui est chargée de la protection et de la conservation du patrimoine culturel et naturel de l’Angleterre, du pays de Galles et de l’Irlande du Nord. On y retrouve de grands sites comme la Chaussée des Géants ou bien encore Carrick-a-Rede et les montagnes du Mourne.

Pour vous garer, un parking est situé juste à côté, il est gratuit, mais les dons sont encouragés. Cela n’est pas forcément clair, j’ai dû demander au petit café, Al’s Coffee, situé au départ des sentiers pour mieux comprendre le fonctionnement. Le domaine comprend également un pigeonnier, un jardin clos et un belvédère mais il comprend, plus largement, le temple de Mussenden, dont je vous parle juste après, un célèbre monument en Irlande du Nord, situé en bord de falaises avec vue sur la mer.

Voir le temple de Mussenden

Le temple de Mussenden est situé au bout de l’allée qui traverse le domaine de Downhill, au bord des falaises. Si l’on regarde au nord-ouest, on aperçoit des côtes qui appartiennent au comte de Donegal, en République d’Irlande. En contre-bas, on remarque l’océan Atlantique Nord et une mignonne voie de chemin de fer.

De forme circulaire, le temple de Mussenden a été construit entre 1783 et 1785. L’édifice est en fait une fabrique de jardin, c’est-à-dire une construction à vocation ornementale faisant parti d’une composition paysagère au sein d’un parc ou d’un jardin. Son architecture s’inspire du temple de Vesta, situé à Rome. Il n’est pas possible de pénétrer à l’intérieur, mais la vue qu’offrent les paysages de la côte irlandaise sauront vite vous faire oublier ce petit désagrément.

Avant de partir, n’oubliez pas de visiter le jardin clos qui est entouré d’une muraille de pierres. On y retrouve de nombreuses plantes, des arbres fruitiers ainsi que des toilettes. Pour prolonger la balade, explorez les nombreuses plages des environs dont la Benone Beach et ses dunes ou bien encore la Downhill Beach avec ses 11 km de long.

Où dormir ?

  • J’ai trouvé mon hébergement sur Airbnb, il est très bien situé à Ballymoney, au nord de l’Antrim, ce qui permet de rayonner facilement pour découvrir la côte nord et est. L’Irlande du Nord n’étant pas très grande, vous serrez à 1h de Derry, cela a constitué le point le plus éloigné lors de mon séjour dans cet hébergement. Vous pouvez y aller les yeux fermés, tout est propre, récent et cosy. Jennifer est très sympathique, réactive et sait se faire discrète. Ce logement a été un havre de paix, en plein milieu de la nature, quand je revenais fatiguée de ma journée. Sur la commune de Cloughmills, vous trouverez un Eurospar pour faire vos courses, il est plutôt bien fourni même s’il n’est pas très grand, juste à côté, il y a également une station service. Pour accéder à la location, il faudra monter un escalier car l’entrée est située au premier étage, mais l’entrée est bien privée, vous pourrez aller et venir à votre guise.

Où manger ?

Coleraine

  • Pear Tree (restaurant) : 32 Kingsgate Street – C’est un restaurant où l’on commande au comptoir et où l’on est servi à table, il y a pas mal de choses différentes et un grand choix d’omelettes avec énormément de garnitures, c’était bon !
  • Infuse (salon de thé) : 21 Bridge Street – Ce salon de thé est très cosy et propose un large choix de thés ainsi que d’excellents gâteaux, un très bonne adresse !

Carnet pratique

Coleraine

Conclusion

La découverte de la côte nord de l’Ulster est une très belle surprise, proches de sites emblématiques, elle est un peu plus dans l’ombre mais offre des paysages magnifiques. Le domaine de Downhill et le temple de Mussenden représentent un arrêt historique et nature, le point de vue sur le Donegal et ses ruines donnent une ambiance particulière. Le temple, perché en haut d’une falaise, est surprenant de par son architecture. La ville de Coleraine est charmante et agréable au bord de la Bann. Entre petites boutiques, gros centre commercial et bâtiments historiques, cela lui donne une identité propre. Qu’en avez-vous pensé ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

(pas de pub, 1 article toutes les 2 semaines en général)

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires