Promenade dans les jardins de Charente

Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte de jardins ouverts au public en Charente, cette sélection n’est évidemment pas exhaustive. Nous partirons aux surprenants jardins du Logis de Forge, à l’original jardin de la Mère Cucu et enfin, nous irons aux éclectiques jardins du Chaigne, alors en route ! 🙂

Les jardins du Logis de Forge

Situés sur la commune de Mouthiers-sur-Boëme au sud d’Angoulême, les jardins du Logis de Forge sont classés « Jardin Remarquable » et ont été créés au début du 21ème siècle. Le site possède une résurgence, c’est-à-dire un cours d’eau qui réapparait à l’air libre après un parcours souterrain. Cette résurgence a été utilisée plusieurs fois comme source d’énergie dès le 11ème siècle par des moines qui ont créé une forge pour fabriquer des outils à base de minerai de fer, ce qui donna le nom de « site de forge ». Au fil des siècles suivants, la forge a été convertie en moulin à blé et à huile de noix, on peut d’ailleurs voir d’anciennes meules près d’un plan d’eau.

Sur le site, on découvre un logis construit au 15ème siècle ainsi que d’anciens séchoirs du 18ème. Ils ont par la suite été reconvertis en moulins à papier qui étaient d’ailleurs dans les plus importants de la région au 19ème. Les jardins bénéficient d’un joli cadre naturel dans la vallée de la Boëme, au pied d’une colline boisée en forme de croissant de lune.

Les propriétaires actuels ont souhaité un jardin inspiré des paysagistes japonais du 15ème siècle, en soulignant toutes les formes d’eau et en s’intégrant à la forme de la colline. La rivière la Boëme traverse les jardins et l’on peut observer un étang qui comporte de nombreux nénuphars, venez quand ils sont en fleur, c’est très joli. Plusieurs essences d’arbres sont présentes ainsi que des sculptures discrètement disséminées comme des oiseaux ou bien encore des nymphes. A noter, la présence d’une petite roseraie ainsi que de jolis pontons pour déambuler au son de l’eau qui s’écoule.

Une bonne heure ne sera pas de trop pour explorer tous les jardins qui nous font passer par différents styles et différentes ambiances, entre jardins de l’Alhambra à Grenade ou bien encore jardins Renaissance en Italie. A l’arrivée, vous serez accueilli par Ghislain qui vous fera une présentation des lieux avant de partir en balade en autonomie avec un plan. Les visites ne se font que sur rendez-vous, n’oubliez pas d’appeler avant de venir.

ℹ️ Informations pratiques

Le jardin de la Mère Cucu

Partons maintenant plus au sud du département, à Edon et plus précisément au Maine Chabrol. Le jardin de la Mère Cucu est un lieu très atypique dans le paysage des jardins et dès l’arrivée, la façade de la maison nous accueille avec des couleurs chatoyantes ainsi qu’une Grande Vague d’Hokusai faite de mosaïques. Christine et Philippe, les jardiniers artistes, ont souhaité un lieu où l’on peut contempler, s’égarer, se reposer ou bien encore créer.

Car oui, au fil des saisons, vous pourrez participer à des ateliers très divers et même assister à des concerts ou bien encore à des bourses d’échange de plantes. C’est un lieu de vie et de partage qui a pris le parti du naturel et de la récupération. On y trouve des plantes et des légumes, cultivés sans pesticides et où l’on laisse faire la nature. Durant la balade, on découvre d’autres mosaïques faites par Christine ainsi que des sculptures d’insectes géants et d’autres personnages attachants.

Vous serez peut-être escortés par leurs chats et leurs poules au détour d’un cognassier ou du potager. Le jardin est aussi un formidable terrain de jeu, il leur permet d’expérimenter, se tromper, recommencer et inventer, on retrouve un sens du détournement et de la dérision prononcés qui fait, au minimum, sourire. Le jardin a ouvert en 2000 mais n’est ouvert au public que depuis 2012, il faudra les appeler pour réserver votre visite.

ℹ️ Informations pratiques

Les jardins du Chaigne

Nichés dans l’ouest de la Charente, les Jardins du Chaigne sont classés « Jardin Remarquable » depuis 2009. Le nom « Chaigne » est dérivé de « chêne », qui était un lieu-dit. Dans le passé, on y produisait des eaux de vie de cognac grâce à la composition du sol et au climat, les jardins sont situés actuellement dans la région viticole de la Grande Champagne, le premier cru de cognac. Dans les années 70, le domaine produisait des vins de Bordeaux et encore aujourd’hui, même s’il n’y a plus de production sur le site, les jardins sont entourés de vignes qui appartiennent à de prestigieuses maisons de cognac.

Lors de la balade, il nous est offert de découvrir différents univers, du jardin à la française au verger-potager en passant par le labyrinthe de charmilles ou bien encore un théâtre de verdure. On passe d’allées à l’ambiance sombre et tortueuse grâce à ses arbres qui se rejoignent à un terrain dégagé qui donne sur les côteaux de vignes. Des installations d’eau ponctuent la visite, entre un chemin d’eau qui serpente jusqu’à une fontaine et entouré de rosiers et de lavande, un étang ainsi que des vasques remplies de nénuphars.

Plusieurs endroits invitent à la contemplation grâce à des bancs, les lieux sont silencieux, on y entend uniquement les bruits de la nature. Derrière le logis construit vers 1850, on retrouve des carrés potagers avec des fraisiers, des herbes aromatiques ainsi que des arbres fruitiers. La déambulation se fait en une heure environ, prenez le temps d’avancer à votre rythme, un plan est fourni pour se repérer. Comme pour les autres jardins, il faudra prendre rendez-vous pour visiter.

ℹ️ Informations pratiques

📓 Carnet pratique

  • Mouthiers-sur-Boëme : Jardins du Logis de Forge – 9 Route de la Garenne – 8 € (sur RDV, ouverts de mai à septembre) – Site
  • Edon : Jardin de la Mère Cucu – 11 Route du Maine Chabrol – Gratuit (sur RDV, ouvert du printemps à l’automne) – Site
  • Bellevigne : Jardins du Chaigne – Le Chaigne – 7 € (sur RDV, ouverts de mai à septembre) – Site

S’inscrire à la newsletter

(pas de pub, 1 article toutes les 2 semaines en général)

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires