Promenade dans le nord et visites de musées à Ljubljana

Dans cet article, je vous propose de partir découvrir la zone au nord du cœur de ville. Entre musées et architectures surprenantes, vous vous baladerez dans un secteur plus calme mais à la vie culturelle riche. De vieilles locomotives vous accueillerons tandis que vous pourrez admirer de jolis objets traditionnels slovènes. Nous découvrirons aussi un lieu rempli de street arts et de musique, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Ljubljana, que découvrir dans le cœur de ville ?
Ljubljana, balade dans l'ouest de la capitale slovène

1. Vidéo de présentation du voyage

2. Le musée du chemin de fer

Situé dans le quartier de Šiška au nord-ouest du centre historique, à environ 1,5 km, vous pourrez découvrir le musée du chemin de fer. Une partie des objets exposés se trouve dans un ancien bâtiment en forme de rotonde. Vous y découvrirez une quinzaine de très vieilles locomotives et vous pourrez même monter sur certaines. La plus ancienne, la “Southern Railway”, date de 1861. Ce musée a ouvert en 1996 à l’occasion du 150ème anniversaire du chemin de fer en Slovénie, le bâtiment de l’époque était devenu trop vétuste, il a été démoli en 2002 et le musée a rouvert en 2004.

L’histoire du développement du réseau ferroviaire est présentée via des cartes et des illustrations. A l’extérieur, vous pourrez découvrir d’autres locomotives, ainsi que le plateau central tournant qui permettait de répartir les véhicules dans les ateliers. Certaines locomotives sont bien attaquées par la rouille vu qu’elles dorment dehors, et pour d’autres, de la végétation s’est même installée ce qui leur donne un charme fou.

Tout autour, d’anciens entrepôts en grande partie abandonnés donnent une ambiance de bout du monde. Poursuivez votre visite par les bâtiments en face de celui de la rotonde où se trouvent les caisses. A l’intérieur, on retrouve d’anciens systèmes de communication, des équipements ferroviaires, des feux, des panneaux de signalisation ainsi que de vieux uniformes. Tout au bout vous attend le bureau du chef de gare, avec de nombreux objets et détails.

Juste derrière, d’anciens bancs vous permettront de ressentir l’ambiance d’un hall de gare d’antan. A l’étage, vous retrouverez une petite exposition de peintures et de photos sur l’univers ferroviaire. J’ai beaucoup aimé ce musée, il n’est pas des plus récents, mais présente de très belles pièces historiques. Petit plus, lors de l’achat de votre entrée, le caissier vous remettra votre ticket sous forme d’un petit billet de train cartonné et il pressera dessus la date du jour de votre visite, un super souvenir !

3. Le sud du district de Šiška

Juste à côté du musée du chemin de fer, ne loupez pas la mosquée de Ljubljana qui abrite également un centre religieux et culturel. Le bâtiment est très récent, la mosquée a ouvert en 2020, on peut y retrouver une bibliothèque, une salle de classe ainsi qu’une fontaine d’ablutions. Son architecture est très belle, surtout la partie comportant une pièce d’eau qui propose de jolis reflets et le minaret arbore aussi un style moderne.

Ce secteur du quartier est pris entre plusieurs voies ferrées, faites bien attention quand vous vous garez car on ne peut pas franchir les voies à pied partout. Si vous loupez une rue, il faudra faire un détour de plus d’1 km pour rejoindre votre véhicule. Pour rallier le centre-ville, vous croiserez quelques immeubles avec des bureaux et il vous faudra ensuite longer une grande route passante. Les feux sont bien cadencés et les automobilistes laissent passer les piétons très facilement.

Si vous vous êtes garés au parking du parc de Tivoli ou si vous vous baladez simplement dans le secteur, vous devriez tomber sur la brasserie Union. Son énorme bâtiment rouge devrait vous mettre sur la voie, sinon le logo de la marque de bière avec son nom surmonté d’un dragon devrait finir de vous orienter. Cette brasserie propose un très grand bar à bières, l’un des plus grands de Ljubljana, qui a ouvert en 2014 pour fêter les 150 ans de la brasserie. Il est possible d’y déguster un grand nombre de bières, notamment la concurrente Laško.

Ambiance musique avec DJ et lives sont de la partie, une terrasse extérieure est disponible aux beaux jours et des écrans diffusent des matchs. A l’intérieur, vous pourrez aussi déguster des plats slovènes et faire l’Union Experience. C’est le musée de la brasserie, vous y découvrirez l’histoire des lieux ainsi que l’unité de production de la bière. Juste à côté se situe un campus universitaire, faites-y un tour si vous aimez les street arts. Je m’y suis perdue en cherchant à rejoindre ma voiture mais ça vaut le coup d’œil. Un petit restaurant est accessible pour tous.

4. Balade dans le nord de Ljubljana

En longeant la Ljubljanica, toujours sur la rive gauche et en partant vers l’est, passez le pont aux dragons et continuez dans la Petkovškovo nabrežje. C’est une petite rue pavée parallèle à la rivière qui comporte de nombreux restaurants et boutiques. Si c’est l’heure du repas, faites une halte à Raw Pasta, un restaurant italien et traiteur qui sert de très bons plats et propose aussi des boissons pétillantes à presque tous les fruits possibles, c’est une marque italienne et c’est délicieux.

Arrivés à hauteur du pont Žitni, vous aurez le choix entre traverser pour vous balader sur la rive droite ou bien continuer en direction du nord. Empruntez la route Trubarjeva, au bout se trouve l’église paroissiale Saint-Pierre, l’une des plus anciennes de la capitale slovène. Le bâtiment actuel a été construit dans un style baroque entre 1730 et 1733. Dans les années 40, sa façade a été entièrement rénovée et on y retrouve depuis des peintures décoratives colorées et dorées. L’intérieur vaut aussi le détour, une grande fresque au plafond orne la voute et l’on retrouve plusieurs statues.

Dans le petit quartier de Tabor, vous retrouverez un esprit communautaire, associatif et culturel fort. Vous croiserez sans doute le hall de l’association sportive Sokol, un monument historique au look classique du début du 20ème siècle utilisé pour la pratique de plusieurs sports. Juste à côté, le parc Tabor, le cœur vert du quartier où les habitants se retrouvent pour des activités et des événements.

5. Le musée ethnographique

Plus au nord, vous trouverez plusieurs musées comme le musée national de Slovénie, le musée d’art contemporain ou bien encore le musée ethnographique slovène que j’ai visité. Il a été fondé en 1923 et permet de découvrir la culture traditionnel slovène ainsi que les cultures d’autres peuples à travers le monde. On y retrouve des expositions, des programmes éducatifs et des ateliers.

Les objets présentés dans le musée ainsi que les activités englobent aussi bien l’héritage de la culture matérielle et immatérielle au travers de la vie quotidienne, des fêtes mais aussi de savoirs et de valeurs. Au rez-de-chaussée, une exposition temporaire, lors de mon passage, elle était consacrée à la culture en Asie. A l’étage suivant, une exposition permanente sur l’humanité en générale au travers de l’espace et du temps.

La partie qui m’a le plus intéressée est celle au dernier étage avec des objets traditionnels slovènes. Il y a de tout, sculptures, têtes de lits, instruments, raquettes à neige ou bien encore costumes folkloriques. On y retrouve un costume de Kurent, issu de la mythologie slave, il est l’emblème des carnavals et est censé chasser l’hiver. Son costume se compose souvent d’une peau de mouton, d’un masque, d’une coiffe et de cloches accrochées à sa ceinture mais aussi d’un gourdin en bois. Avant de partir, vous pourrez faire un tour à la boutique ainsi qu’au café.

6. Passage par Metelkova

Metelkova est situé non loin du musée ethnographique, juste au nord. Ce lieu particulier est un centre de culture alternative, né d’un squat dans d’anciennes casernes désaffectées qui datent de l’empire austro-hongrois. Son histoire commence en 1993 lorsque qu’environ 200 volontaires ont occupé la partie nord du complexe pour empêcher sa démolition, cette action a été impulsée par le Réseau pour Metelkova, une association indépendante composée d’artistes.

Pendant de nombreuses années, le statut de communauté autogérée, à la manière de Christiania à Copenhague, a posé des problèmes avec la municipalité. Les relations sont depuis quelques années un peu plus apaisées, en 2005, Metelkova a été déclaré patrimoine culturel national et le Fonds Culturel Européen lui attribue une subvention. Metelkova est également un haut lieu pour voir des concerts, il accueille d’ailleurs 40 % des concerts qui ont lieu à Ljubljana.

Sur le site, on retrouve beaucoup de clubs, les musiques alternative et électro rythment les soirées avec souvent la présence de DJ. On peut aussi y voir des performances, des expositions et divers festivals régulièrement organisés. En y allant en journée, les lieux ne seront pas très animés mais vous pourrez profiter des street arts présents en nombre. Il y aussi des installations en tout genre à observer sur les façades. Avant de partir, ne loupez pas des street arts supplémentaires dans la rue Masarykova.

Conclusion

Le cœur de ville de Ljubljana est magnifique, autant par son histoire, ses architectures que par son animation mais il ne faut pas se balader là uniquement. La zone au nord regorge de choses à découvrir. Le musée du chemin de fer, bien qu’un peu vieillissant vous plongera dans une ambiance désuète et nostalgique, vous y verrez de très belles locomotives anciennes. Le nord-est n’est pas en reste avec ses jolies petites rues animées et ses bâtiments historiques. Si vous voulez découvrir des musées, ce secteur est le lieu rêvé. Vous pourrez également profiter de la capitale plus calmement, moins de touristes se baladent par là. Metelkova est un arrêt obligatoire si vous aimez les street arts et/ou les soirées animées. Connaissez-vous ce secteur de la capitale slovène ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires