Voir les quartiers de Vinohrady et Zizkov à Prague

Dans cet article, je vous propose de se balader dans 2 quartiers de Prague, situés à l’est du centre-ville. Nous irons tout d’abord visiter Vinohrady qui abrite de nombreuses maisons à l’architecture Art Nouveau ainsi que la gare centrale. Ensuite, direction le quartier de Žižkov plus au nord. On y retrouve également de très belles architectures ainsi que la tour TV visible de toute la capitale tchèque et bien d’autres points d’intérêt encore, alors en route ! 🙂

→ Article mis à jour le 27/08/2024

Tous les articles de ce voyage

Découvrir la colline du château à Prague et le quartier de Malá StranaVisite de la Vieille Ville de Prague, une histoire riche

Le quartier de Vinohrady

Prague se situe dans la région historique de la Bohême et est traversée par la Vltava. La ville compte un peu plus de 1 350 000 habitants et son surnom est la ville aux mille clochers. En 1h45 environ d’avion, on arrive dans la capitale de la République Tchèque, vous pourrez prendre le Prague CoolPass [fr], anciennement la Prague Card, qui existe en plusieurs durées. L’Airport Express, la navette entre l’aéroport et la gare centrale, est comprise dedans. Il donne accès aux transports en commun gratuitement, ainsi qu’à des visites, des musées et quelques restaurants et on peut le réserver en ligne avant le départ.

Vinohrady qui veut dire “les vignobles”, le quartier était couvert de vignes au 14ème siècle. De nos jours, ce qui attire l’attention ce sont surtout ces jolies maisons colorées, de type “Sécession”. Ce style s’appelle également “Art Nouveau de Bohême”, il avait surtout une portée politique. Il était le vecteur du “panslavisme”, une idéologie qui défend l’idée que le peuple slave doit s’unir pour devenir une grande puissance. Les maisons comportent beaucoup de détails, il faut prendre le temps de se balader dans les rues Chopinova, Na Švihance, Krkonošská et Mánesova, par exemple, qui en comportent une grande concentration. Les façades sont riches en détails, prenez le temps de les observer.

Dans Prague, vous remarquerez sans doute une double numérotation pour les maisons, il y a des plaques bleues et des rouges. Ces dernières sont utilisées pour la numérotation au sein du quartier tandis que les bleues représentent plus traditionnellement les numéros de rues. Le quartier est propre, il comporte de nombreuses boutiques, parcs et restaurants.

La station de métro et la gare centrale

La station de métro du quartier est “Jiřího z Poděbrad” qui se situe sur la ligne A. L’intérieur de la station est joliment décoré, ce look, vous le retrouverez dans d’autres stations de métro à Prague. Sur la place de la station de métro se trouve l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus, elle est reconnaissable de loin. Elle a été construite de 1928 à 1932 par l’architecte slovène Josip Plečnik, elle est inspirée des temples de l’Egypte antique et des basiliques des premiers chrétiens. L’église est construite en briques et son clocher culmine à 42 mètres. La rosace fait 7,60 mètres de diamètre et peut se vanter d’abriter la plus grande horloge de la ville.

La gare centrale se situe dans le quartier de Vinohrady, elle a été mise en service en 1871 et nommée “gare François-Joseph” en l’honneur de l’empereur François-Joseph 1er. Des travaux de rénovation, menés entre 1901 et 1909, ont permis de voir émerger les 2 structures en arches visibles aujourd’hui. C’est l’œuvre de Josef Fanta, la partie ancienne de la gare porte d’ailleurs son nom.

Le hall est une pure merveille avec sa coupole dans les tons jaunes et aux détails variés. A l’intérieur de la gare on retrouve la ligne C du métro et de nombreux magasins et cafés. A l’extérieur, un grand nombre de lignes de trams vous attend ainsi que la navette Airport Express qui vous amène à l’aéroport en 30 min. Sur le quai numéro 1, vous pourrez voir un monument à la mémoire de Sir Nicholas Winton, qui, en 1939, sauva la vie de 669 enfants juifs qui devaient être déportés en camp de concentration.

Mon hébergement

Mon hébergement était un grand studio très propre et décoré avec goût dans le quartier de Žižkov. Mes hôtes ont été disponibles et très gentils, le logement se situe dans la rue Bořivojova, le secteur est calme et verdoyant. Un grand nombre de cartes touristiques a été préparé à mon attention, cela m’a été utile pour découvrir certains lieux et restaurants.

Le wifi est disponible dans l’appartement, l’eau est potable et dans la salle de bain vous trouverez une douche. Il y a également à disposition une machine à laver ainsi qu’un sèche-cheveux. Le métro est à environ 10 minutes à pied, c’est la station “Jiřího z Poděbrad”. L’appartement donne sur une cour intérieure, grande et verdoyante. Depuis mon passage, des rideaux occultants ont été installés, plus besoin de masque de voyage !

Un tour à Žižkov

Au nord de Vinohrady se trouve le quartier de Žižkov qui accueille une grande tour TV. Son nom vient du chef de guerre hussite, Jan Žižka, qui remporta une bataille sur la colline Vítkov à proximité. La colline est aujourd’hui surmontée d’une statue équestre commémorant le souvenir de Žižka. Ancien village absorbé par Prague au 19ème siècle, Žižkov vivait principalement de la culture de la vigne. De nos jours, il abrite une grande communauté Rom.

Une des particularités du quartier est la tour TV. Elle a été construite entre 1985 et 1992 et est haute de 216 m. Elle date de l’époque de la République Socialiste Tchécoslovaque et est de style high-tech. On la voit de partout dans Prague et permet de voir de plus haut la capitale car c’est aussi une tour d’observation. La tour a souvent été décriée de part son architecture soviétique et il existe une polémique concernant un cimeterre juif qui s’y trouvait avant la construction. En 2000, le sculpteur David Černý a posé temporairement les bébés rampants qui ont remporté un grand succès, ils ont été réinstallés définitivement en 2001.

Dans le quartier, vous pourrez également voir le palais Akropolis, c’est un bâtiment moderniste qui accueille des concerts de rock et de métal, il etait situé à une rue de mon hébergement. L’église Saint-Procope, dédié au saint-patron de la Bohême, édifiée de 1898 à 1903, comporte une tour de 73 m de haut. Plus loin, vous pourrez voir le musée de l’armée et le joli bâtiment de l’ancien hôtel de ville de Žižkov.

Un crochet par Nové Mesto

Nové Město est un quartier situé entre le centre-ville historique et Žižkov et Vinohrady. Selon la légende, un astrologue aurait prédit à Charles IV du Saint-Empire que les quartiers de Mala Strana et Staré Město seraient détruits. Il décida donc la construction d’une nouvelle ville, Nové Město, là où s’étendaient des villages comme Rybnik. Le quartier est le fruit d’une conception urbaine médiévale réfléchie, avec des axes principaux et des marchés. Le marché au bétail est devenu la place Charles, le marché aux chevaux est devenu la place Venceslas et le marché au foin a pris le nom de place Senovazne.

Ce quartier possède bon nombre de monuments et lieux historiques. On peut y voir le palais Deynm et le musée Mucha, consacré à Alfons Mucha, un des représentants de l’Art Nouveau, ainsi que la synagogue jubilatoire de style mauresque. Vers la rue Charvátova, vous pourrez voir une curiosité, une sculpture rotative métallique de la tête de Franz Kafka, c’est l’œuvre de David Černý. Plus au sud, vous aurez l’occasion de croiser le chemin de la maison dansante, des immeubles de bureau avec des façades aux courbes audacieuses, à Prague, elle et très connue. Le bâtiment est l’œuvre de Frank Gehry et l’on trouve un restaurant avec vue sur la ville au dernier étage.

En continuant vers le sud, vous pourrez passer devant le cloître Emmaüs, c’est un monastère datant du haut Moyen-Âge qui a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Ceci explique le look de son toit, très moderne. Juste après le pont ferroviaire de Vyšehrad, vous pourrez admirer des maisons de style cubiste, ce sont de petites raretés.

Conclusion

Ces 2 quartiers de la capitale tchèque sont très beaux, ils comportent un grand nombre de maisons Sécession, pleines de détails. Vinohrady nous offre la possibilité de voir la gare centrale, un petit bijou d’architecture. Le quartier de Žižkov, qui a longtemps traîné une réputation de vivier de communistes puis de secteur malfamé, a bien négocié le virage et est devenu plutôt branché, il concentre un grand nombre de bars et de restaurants. Il comporte aussi quelques monuments remarquables. Connaissez-vous ces 2 quartiers de Prague ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires