→ Dans cet article, je vous propose de partir découvrir la citadelle de Brouage en Charente-Maritime, édifiée en cité fortifiée par Richelieu à des fins militaires, elle possède de très beaux bâtiments à voir et charme par ses petites rues, son implantation au cœur des marais et son lien avec le Canada, alors en route !

La carte

→ La cité fortifiée
PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE
Située entre Rochefort et Marennes, Brouage est une ancienne place forte qui a été fondée en 1555 par Jacques de Pons, les lieux étaient autrefois bordés par la mer et portaient le nom de Jacopolis-sur-Brouage. Le sel y fût récolté et fît la richesse de la cité. Brouage est bien conservée, on y retrouve des murs d’enceinte, des remparts et 19 échauguettes encore debout. Richelieu en fît un port de guerre, de nombreux édifices témoignent encore de cette époque. La cité est un bel exemple des arsenaux modernes avec Brest et Le Havre.
Vauban, via son collaborateur François Ferry, améliora la cité fortifiée. Un programme de remise en eau de Brouage était prévu, mais il restera inachevé, seule la partie sud en a bénéficié. Brouage est située au cœur d’un marais de plus de 3000 ha, un grand nombre d’animaux y ont élu domicile dont la cigogne blanche. La citadelle de Brouage est classée Monument Historique depuis 1931. Un parcours de géocaching Tèrra Aventura existe sur la commune !
→ Les bâtiments remarquables
Tout d’abord, on croise la Halle aux Vivres, qui accueille actuellement des expositions. Elle est construite en 1631 pour ravitailler les troupes et les navires corsaires, les militaires ou bien encore les marchands. On pouvait y stocker 300 tonnes de céréales à l’étage et au rez-de-chaussée, on y trouvait du vin, du poisson et de la viande salée.
La Halle aux Vivres a connu d’autres affectations durant son histoire, au 18ème siècle elle devient une caserne, pendant la Révolution, c’est une prison et en 1816, elle est transformée en poudrière. Cela a d’ailleurs entrainé l’arasement du quartier qui l’entourait. En 1885, l’armée abandonne Brouage et il faudra attendre 1967 pour que les lieux soient rachetés par la commune de Hiers-Brouage. Les plus importants travaux de restauration ont lieu à partir de 1989.
Non loin, vous pourrez entrer dans la Poudrière de la Brèche, construite en 1692. Elle servait à stocker jusqu’à 20 tonnes de poudre qui étaient acheminées par un port souterrain. Aujourd’hui, elle sert de lieu d’expositions. On peut également visiter la Forge Royale qui abrite aussi des expositions, on y fabriquait les fers des chevaux ainsi que d’autres petites pièces de métal. De nos jours, on peut encore voir une cheminée en briques et pierres de taille dans le style Louis XIII.
Au gré de la balade dans les rues, on arrive à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul dont la construction s’est terminée en 1608. Elle est plutôt imposante car au moment de sa construction, la cité comptait environ 4 000 habitants. A l’intérieur, on retrouve des dalles funéraires ainsi que des vitraux, des derniers témoignant des liens d’amitié entre la France et le Canada. Samuel Champlain, fondateur de la ville de Québec, est natif de Brouage.
On retrouve également une exposition sur la Nouvelle France qui retrace l’établissement des premières colonies sur ce territoire. En continuant la visite, vous tomberez forcément sur les anciennes écuries royales, construites en 1680, elles accueillaient jusqu’à 238 chevaux. Actuellement, c’est un village d’artisans aux compétences très variées. Juste à côté se trouve l’escalier Marie Mancini du nom de la nièce du cardinal de Mazarin. Pour raison d’Etat, elle ne pouvait épouser Louis XIV, elle décida donc de s’exiler à Brouage pour y oublier son dépit.
→ Flâner dans les rues et les recoins
Les quelques rues de la citadelle sont charmantes à parcourir et possèdent de nombreuses boutiques et plusieurs restaurants. Certains noms de rues font référence à la Nouvelle France. Il existe un musée du vélo, qui en présente plus de 135 modèles rares ainsi qu’une cinquantaine de mannequins en costumes. En vous baladant également dans des endroits plus excentrés, vous pourrez découvrir une cale à bateaux du temps où la mer était encore dans la cité.
Si vous vous attardez sur les pierres de certains lieux, vous remarquerez un grand nombre de gravures, sortes d’ancêtres des tags. On y trouve plusieurs types d’inscription, parfois des dates, parfois des dessins comme des épées et très souvent des bateaux. Prenez le temps de flâner dans les petites rues de cette citadelle au riche passé, en plus des nombreuses expositions, des spectacles et animations culturelles vous attendent ainsi que des jeux à énigmes pour les enfants et des visites guidées. Il existe un circuit de randonnée de 10 km dans les marais, vous pourrez y observer de nombreux oiseaux ainsi que des Highland Cattle, une race bovine aux longs poils d’origine écossaise et découvrir le village d’Hiers.

Où manger ?
Brouage
- Le Champlain (restaurant) : 32 Rue du Québec – Ce restaurant traditionnel français propose, de par sa proximité avec la mer, plusieurs poissons et autres fruits de mer. On y mange très bien et l’accueil est chaleureux !

Carnet pratique
Brouage
- Halle aux Vivres : 8 Rue de l’Arsenal
- Poudrière de la Brèche : Rue de la Brèche
- Forge Royale : Rue du Québec
- Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul : 18 Rue du Port
- Anciennes écuries royales : Rue de la Grotte
- Musée du Vélo : 15 Rue du Québec – 7 €
- Parcours de géocaching : 3,5 km (≃ 1h/2h, à pied) – Difficulté des énigmes 3/5 – Difficulté du terrain 3/5 – Thématique → Savoir-faire – Badge à récupérer → Zouti

Conclusion

La citadelle de Brouage est un lieu magnifique au cœur des marais charentais, elle est également un témoignage de différentes époques. Depuis sa fondation en 1555 et l’exploitation du sel, elle en a fait du chemin. Le renforcement de ses fortifications à des fins militaires en fît un lieu très important à cette époque. Malheureusement, Rochefort lui fût préférée en tant qu’arsenal royal mais il reste de très beaux bâtiments qui nous sont parvenus. Les petites rues sont très mignonnes et il est vraiment très agréable de s’y balader. Si vous prenez le temps de vous perdre, vous découvrirez des endroits secrets chargés d’histoire. Son lien particulier avec le Québec lui donne un petit plus lors de la visite. Qu’en avez-vous pensé ? 🙂































