→ Dans cet article, je vous emmène dans le quartier de la Reine à Belfast. Nous découvrirons son jardin botanique avec ses sublimes serres mais également son université réputée ainsi que le riche musée de l’Ulster qui sont tous 3 très proches les uns des autres, alors en route !

Sommaire

Se situer
- Royaume-Uni
- Irlande du Nord
- Antrim

Sites utiles
- France Diplomatie 🇫🇷
- Royaume-Uni 🇫🇷
- Irlande du Nord 🇫🇷
- Antrim 🇫🇷
- Belfast 🇬🇧


Tous les articles de ce voyage
- Virée à Derry, une ville fortifiée au lourd passé
- Découvrir Coleraine, Downhill et Mussenden dans le Derry
- Chaussée des Géants, château en ruine et distillerie en Irlande du Nord
- L’Antrim de Ballycastle à Carrick-a-Rede en Irlande du Nord
- Cushendun et ses environs dans le nord-est de l’Antrim
- Le Belfast Lough avec Whitehead, Carrickfergus et Bangor
- Flâner dans le centre de Belfast et voir son château
- Visites incontournables à Belfast : mairie, prison et cathédrale
- Le Titanic Experience et le street art à Belfast
→ Vidéo de présentation
→ Le quartier de la Reine et le jardin botanique
Situé au sud du cœur de ville, le quartier de la Reine est fait de petites maisons en briques rouges, de pubs mignons et d’une activité toujours bouillonnante. C’est dans ce secteur que j’ai trouvé mon hébergement, il y a beaucoup d’offres dans le quartier de la Reine et c’est moins cher que dans l’ultra-centre. On y trouve également un grand nombre de lignes de bus ce qui est pratique pour se déplacer, surtout quand on est chargé, sinon, Belfast se fait facilement à pied. En vous baladant dans les rues, vous trouverez aussi beaucoup de street arts qui témoignent de la richesse des environs.
En partant vers le sud, vous tomberez sur le jardin botanique, un lieu propice à la détente. On y trouve une roseraie et plusieurs bâtiments qui appartiennent à l’université qui elle, est située au nord du jardin botanique. Le musée de l’Ulster est également implanté sur le territoire des jardins. Sur plus de 28 ha, les jardins ouvrent au public en 1895.
On y trouve 2 grandes serres, tout d’abord la Palm House, avec son bâtiment curviligne en fonte, sa construction s’est terminée en 1840 et elle est l’œuvre de Sir Charles Lanyon. Elle accueille de hautes plantes au niveau de sa coupole, on peut également se balader dans ses 2 ailes, où la disposition des plantes et les décorations se répondent à merveille.
Ensuite, Tropical Ravine, un bâtiment en briques rouges de 1889 qui propose de se balader en surplombant le ravin qui accueille tout un tas de superbes plantes tropicales. Dans les jardins, vous pourrez également voir quelques statues dont celle de Lord Kelvin, croiser des aires de jeux pour enfants et découvrir, ponctuellement des événements comme des concerts ou bien encore des représentations d’opéra.
→ Se balader à la Queen’s University
Après la visite du jardin botanique, vous pourrez aller à la Queen’s University avec ses magnifiques bâtiments en briques rouges, on peut y entrer librement, du moment que l’on ne perturbe pas les cours. Créée en 1845 par la Reine Victoria pour contrebalancer l’influence de Trinity College à Dublin, elle est la seconde plus ancienne université d’Irlande et la 9ème plus ancienne du Royaume-Uni. A l’époque, elle accueillait sans distinction catholiques et protestants ce qui était rare et de nos jours, on y retrouve plus de 25 000 étudiants de toutes confessions et de nationalités très variées.
Son enseignement est réputé au niveau international et plusieurs personnalités politiques britanniques et irlandaises y ont étudié ainsi que l’acteur Liam Neeson, originaire de Ballymena plus au nord dans la région de l’Antrim. Vous pourrez rentrer dans la boutique où vous pourrez acheter des objets à l’effigie de l’université mais également passer devant le très beau bâtiment de l’ancienne bibliothèque qui propose maintenant un cursus d’enseignement supérieur, la Thomas J. Moran Graduate School.
Dans le bâtiment Lanyon, vous pourrez entrer pour découvrir the Great Hall, une grande salle aux belles décorations historiques, agrémentée de tableaux de personnalités liées à l’université. Observez le plafond ainsi que son orgue, ensuite vous pourrez capter l’ambiance de l’université dans ses couloirs et au besoin, des toilettes sont à disposition pour tout le monde.
→ Découvrir le musée de l’Ulster
Le musée de l’Ulster est situé dans le jardin botanique à l’extrémité ouest et son entrée est gratuite. Ce vaste musée fondé au 19ème siècle propose, sur plusieurs étages, de découvrir l’histoire de l’Irlande du Nord au travers de domaines très variés tels que les Beaux-Arts, l’archéologie, l’histoire naturelle ou bien encore la géologie.
Sur plus de 8000 m², vous pourrez voir des œuvres de cristallerie, d’autres issues de l’industrie du lin, des roches radioactives, c’est sans danger, ou bien encore des inventions douteuses et des expositions sur la période des Troubles. Les collections sont passionnantes et variées, c’est un musée à ne pas louper. Au rez-de-chaussée, vous pourrez vous poser à son café ou découvrir sa boutique et déposer vos sacs au vestiaire. Des expositions temporaires sont également proposées tout comme des ateliers pour les enfants ainsi que des conférences et des visites guidées.

Où dormir ?
- Dans le quartier de la Reine, il y a plein d’hébergements bon marché et c’est proche du centre.

Où manger ?
Belfast
- Orto Pizza Stranmillis (restaurant) : 11A Stranmillis Road – Ce restaurant italien est une pépite. Situé juste à côté du musée de l’Ulster, il propose une cuisine délicieuse dans un cadre très joli, l’accueil est également au top !

Carnet pratique
Belfast
- Jardin botanique : Stranmillis Road ou Botanic Court – Gratuit
- Queen’s University : University Road – Gratuit
- Musée de l’Ulster : Stranmillis Road – Gratuit

Conclusion

J’ai beaucoup aimé ce quartier, très vivant avec son université réputée, ses rues animées et son offre culturelle riche. Le jardin botanique est très joli, j’ai surtout beaucoup aimé les 2 serres. Les bâtiments de l’université sont magnifiques, on a envie de venir y étudier, rien à voir avec certaines facs françaises faites en préfabriqués … Le musée de l’Ulster est un incontournable pour moi, il permet de découvrir l’histoire des habitants de la région ainsi que les artisanats, la faune locale ou bien encore des événements de l’histoire plus contemporaine. Ce musée est gratuit, ce qui permet de le faire en plusieurs fois tant il y a à voir. Cerise sur le gâteau, le quartier de la Reine est très bien desservi et est à 25 à 30 min à pied du cœur de ville. Lors de votre venue à Belfast, je vous recommande chaudement de ne pas oublier ce secteur. Qu’en avez-vous pensé ? 🙂














































