Dans cet article, je vous propose de découvrir Velika Planina, une immersion au cœur de la nature slovène ainsi que de ses traditions. Nous visiterons ensuite 2 villes situées à environ 20 km de Ljubljana, la capitale slovène. Tout d’abord, direction Kamnik, non loin de Velika Planina puis de Kranj, plus à l’ouest au pied des Alpes juliennes, alors en route ! 🙂
Tous les articles de ce voyage
→ Ljubljana, que découvrir dans le cœur de ville ?
→ Ljubljana, balade dans l'ouest de la capitale slovène
→ Promenade dans le nord et visites de musées à Ljubljana
- Slovénie
- Slovénie-Centrale
- Haute-Carniole
- France Diplomatie
- Slovénie [fr]
- Velika Planina [fr]
- Kamnik [fr]
- Kranj [en]
1. Vidéo de présentation du voyage
2. Mon hébergement
Mon hébergement se situait dans la commune de Domžale (prononcez “domjalé”) à environ 20 min au nord de Ljubljana. La ville compte un peu moins de 40 000 habitants, ce qui est assez important pour une ville de Slovénie, elle s’étend sur 72 km². Domžale est composée de plaines agricoles et de collines boisées. Le quartier de la location est calme, les maisons sont grandes et il y a de l’espace autour. Depuis la fenêtre, on peut voir un petit champ avec des vaches, cela n’est pas du tout bruyant et certaines vaches sont même peu farouches et se laissent caresser.
L’hébergement est au premier étage de la maison de Vinko et Blanka qui sont adorables. Blanka parle anglais mais n’hésitez pas à apprendre quelques mots de slovène, c’est toujours apprécié. Vous bénéficiez d’une entrée privée et vous pourrez garer votre voiture sur le terrain des hôtes. Le logement est très propre et fonctionnel. Le lit comporte 2 couettes individuelles, comme souvent en Europe du nord et en Europe centrale, idéal pour dormir tranquille. On retrouve un four, un micro-ondes, un lave-vaisselle, une cafetière, une bouilloire et un grille-pain. Les draps et serviettes de bain sont fournis, il y a de la climatisation et l’on peut prendre le petit-déjeuner au soleil sur la terrasse. La ville de Domžale est idéale pour rayonner dans le centre de la Slovénie ainsi que dans la moitié ouest.
Si vous prévoyez d’emprunter les autoroutes et routes rapides en Slovénie, il vous faudra acheter une vignette, elle peut être achetée en ligne. Si vous louez une voiture, elle sera normalement incluse directement. En ce qui concerne les carburants, les prix sont uniformisés d’une station à l’autre, cela sera le même prix partout (hors stations sur autoroute), pas besoin de faire des calculs pour savoir où se trouve l’essence la moins chère, quel bonheur de se libérer l’esprit sur ce sujet.
3. Prendre de la hauteur à Velika Planina
Velika Planina est un lieu magnifique. Situé sur la commune de Kamnik, il vous faudra emprunter un téléphérique puis un télésiège pour accéder à cet alpage. La montée est un peu chère, mais cela vaut vraiment le détour et puis si vous y restez toute la journée, cela sera largement rentabilisé. Un parking se situe au pied du téléphérique et il est gratuit, en montant, vous apercevrez peut-être votre voiture. Le téléphérique est ouvert toute l’année, en 5 min il vous emmène de la station inférieure à 560 m au départ de la montagne à 1 419m.
A cet endroit, avant de prendre le télésiège, se trouve une cafétéria ainsi que des toilettes. Arrivés en haut, on constate que les environs sont bien vallonnés, vous allez un peu marcher si vous souhaitez voir plus que Velika Planina, qui veut dire grande montagne en slovène. La particularité de Velika Planina est de présenter un grand nombre de huttes traditionnelles. C’est l’un des rares villages de bergers de cette taille qui subsistent en Europe. Vous retrouverez un petit musée, ouvert pendant la saison des pâturages, qui dépeint la vie des bergers au 19ème siècle.
Des sentiers balisés et des cartes vous aideront pour vous orienter et trouver un restaurant. Plusieurs sont disséminés un peu partout, tous ne sont pas toujours ouverts, faites attention, si vous en aviez repéré un assez éloigné du télésiège. En marchant 30 min vous atteindrez Mala Planina, la petite montagne, un secteur qui possède aussi pas mal de huttes. Tout au long de votre balade, vous verrez un nombre incalculable de vaches, de juin à septembre, quand les bergers habitent les cabanes. Ils y produisent des spécialités à base de lait caillé ou bien encore du Trnič, un fromage à pâte dure en forme de poire fabriqué dans tout le secteur qui était offert par les bergers à leur amoureuse en gage d’amour et de loyauté.
Il est possible de louer certaines huttes, il faudra se renseigner sur leur site. Velika Planina vit au rythme des saisons. En hiver, on peut skier sur un faible dénivelé et faire de la luge sous le tracé du télésiège mais également pratiquer le ski de fond, il y a 10 km de pistes au sommet de la montagne. Au printemps, Velika Planina se pare de violet grâce à une superbe couverture de safran printanier et bien sûr en été, on peut déguster toutes sortes de produits locaux.
Dans les restaurants, vous retrouverez des plats à base de saucisses et de chou cuit. Le point culminant est le mont Gradišče qui culmine à 1 666 m. Une petite chapelle, Notre-Dame-des-Neiges, est présente à Velika Planina, située sur une butte, elle offre de jolis points de vue. Construite en 1939, elle est réputée pour ses messes de Noël. A plusieurs endroits de Velika Planina, vous croiserez le chemin de robinets, c’est important car vous ne pourrez pas remplir vos gourdes dans les restaurants.
Carnet pratique
→ Stationnement
- Parking de la télécabine » Kamniška Bistrica-Kokrsko 2 – 1242 Stahovica » Gratuit
→ A voir
- Velika Planina » Aller et retour en téléphérique et en télésiège 26 € » Site [fr]
4. Visiter Kamnik
Kamnik est la commune qui accueille sur son territoire Velika Planina, elle a également donné son nom aux montagnes du secteur, les Alpes kamniques. Elle est située à 23 km de Ljubljana et est entourée de sommets et de collines verdoyantes. La ville possède 2 anciens châteaux qui sont actuellement en ruines, les comtes bavarois avaient l’habitude de s’y rendre ainsi qu’un monastère. A partir de la 2ème moitié du 19ème siècle, l’industrie se développe, une cimenterie ouvre ainsi qu’une station thermale, la plus haute du pays. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est l’industrie de la métallurgie, du traitement du bois ou bien encore celle de la plasturgie qui s’implantent.
Côté culturel, on retrouve 2 musées ainsi que des galeries. Une grande partie du cœur de ville est de style austro-hongrois avec des rues étroites et des façades médiévales. Lors de la balade, vous croiserez le chemin de l’église de la Vierge Marie, avec sa façade peinte et sa tour qui possède 2 horloges. En se baladant dans les petites rues, on peut apercevoir du linge qui sèche aux fenêtres et des rues pavées colorées.
Aux alentours, il y a bon nombre de sites naturels comme la gorge de Veliki Predoselj ainsi que la plus grande grotte horizontale des Alpes kamniques et les chutes d’eau de Korošak. Une espèce de coléoptère a été découverte à Kamnik, elle a pris le nom de la ville. Près de la gare routière et de la rivière, vous verrez peut-être une statue de mammouth, un squelette superbement préservé a été trouvé en 1938 à Nevlje sur la commune de Kamnik.
Carnet pratique
→ A voir
- Eglise de la Vierge Marie » Raspov prehod 1 – 1241 Kamnik » Gratuit
- Statue de mammouth » Maistrova ulica 18 – 1241 Kamnik
5. Découvrir Kranj
Kranj (prononcez Krani) est la 4ème ville de Slovénie par sa population et se situe à 20 km de Ljubljana. Elle est la capitale des Alpes slovènes et est souvent associée au poète national, France Prešeren qui y a vécu et y est mort, sa tombe se trouve dans un parc commémoratif. Ville industrielle importante, elle abrite de grandes industries d’électronique et de caoutchouc. Kranj est située au pied des Alpes juliennes, à 385 m d’altitude. La rivière Save traverse la ville et l’on retrouve également la Kokra. Cette dernière donne l’occasion de voir un canyon urbain, c’est le 2ème plus haut d’Europe. Une plateforme d’observation vous permettra de saisir la hauteur entre le centre historique de Kranj et le bas.
Sous terre, on retrouve près d’1,3 km de galeries qui ont été aménagées pendant la Seconde Guerre mondiale. Des remparts entouraient la ville accompagnés de 8 tours, il n’en reste que 3 de nos jours. Le château de Khislstein fait parti des anciennes fortifications. Il possède un jardin caché et un espace pour accueillir des concerts et des spectacles de théâtre.
Le centre-ville comporte de très belles maisons colorées, des rues pavées et des maisons aux façades richement décorées. En chemin, levez le nez pour découvrir l’église Saint-Cantien de style gothique et datant du 15ème siècle. Son clocher se visite gratuitement, il offre une belle vue sur les environs. Lors de ma venue se tenait une petite manifestation sur la place principale avec chaises longues et street food. L’ambiance était détendue et conviviale.
Carnet pratique
→ A voir
- Plateforme d’observation » Au bout de la Trubarjev trg – 4000 Kranj
- Château de Khislstein » Tomšičeva ulica 44 – 4000 Kranj
- Eglise Saint-Cantien » Glavni trg 7 – 4000 Kranj » Gratuit
Conclusion
La Slovénie offre énormément de choses à faire et à découvrir. Velika Planina est pour moi un incontournable, ces petites huttes sont très jolies et s’intègrent très bien à leur environnement. La nature slovène est très agréable à parcourir. C’est bien entretenu et bien balisé et vous aurez un grand nombre de randonnées à faire. Kamnik est une petite ville très mignonne, il est très agréable de s’y balader et de s’y poser pour boire un verre. La ville de Kranj est un coup de cœur, on y retrouve de jolies rues avec commerces, des monuments, le canyon urbain, qui d’ailleurs comporte un sentier pour l’explorer, ainsi que des maisons et façades magnifiques mais aussi une activité qui montre que la ville est très vivante. On y retrouve des manifestations, une grande bibliothèque et encore bien d’autres lieux et événements. Connaissez-vous ces lieux ?Qu’avez-vous préféré ? 🙂