→ Dans cet article, je vous emmène faire un tour dans Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord. Nous nous baladerons aux alentours de quelques sites connus tout en se laissant porter par l’ambiance de la ville. Nous irons ensuite découvrir le château de Belfast, une très belle construction qui propose un grand nombre d’espaces verts, alors en route !

Sommaire

Se situer
- Royaume-Uni
- Irlande du Nord
- Antrim

Sites utiles
- France Diplomatie 🇫🇷
- Royaume-Uni 🇫🇷
- Irlande du Nord 🇫🇷
- Antrim 🇫🇷
- Belfast 🇬🇧


Tous les articles de ce voyage
- Virée à Derry, une ville fortifiée au lourd passé
- Découvrir Coleraine, Downhill et Mussenden dans le Derry
- Chaussée des Géants, château en ruine et distillerie en Irlande du Nord
- L’Antrim de Ballycastle à Carrick-a-Rede en Irlande du Nord
- Cushendun et ses environs dans le nord-est de l’Antrim
- Le Belfast Lough avec Whitehead, Carrickfergus et Bangor
- Visites incontournables à Belfast : mairie, prison et cathédrale
- Découvrir le quartier de la Reine à Belfast
- Le Titanic Experience et le street art à Belfast
→ Vidéo de présentation
→ Bienvenue à Belfast !
Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord, une des 4 nations constitutives du Royaume-Uni, elle est également la ville la plus peuplée de l’Ulster avec environ 350 000 habitants. Au 17ème siècle, la ville a été occupée par des anglais et des écossais, ce qui marqua le début de tensions entre catholiques et protestants qui ont été des points sensibles en Irlande du Nord jusqu’à récemment. Les huguenots français se sont également établis à Belfast, notamment pour y faire le commerce du lin.
La ville a été un important centre de l’industrialisation du lin, un quartier fait d’ailleurs référence à cette étoffe, mais également pour le tabac et les chantiers navals. Le Titanic a été construit ici, et les belfastois en sont très fiers, on y retrouve une des plus grandes cales sèches du monde. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été très fortement bombardée en raison de son importance pour la construction navale et aéronautique.
La partition de l’île d’Irlande intervient en 1922, ce qui ne manqua pas de raviver les tensions entre les 2 communautés. Entre la fin des années 60 et la fin des années 90, la Guerre Civile fait rage, plusieurs séparations, des Murs de la Paix sont mis en place. En 1989 est signé l’Accord du Vendredi Saint qui met fin aux 30 années de Troubles qui firent 3 480 morts. La Lagan est le fleuve qui alimente la ville, mais Belfast tient son nom d’un de ses affluents, la Farset, en irlandais « Béal Feirste » qui veut dire l’embouchure de la Farset. La ville est aussi entourée par une série de collines et elle se situe à l’ouest du Belfast Lough, une anse maritime qui débouche sur la mer d’Irlande.
Au gré de la balade dans le centre-ville, vous croiserez plusieurs magnifiques vieux pubs, des statues, des galeries commerciales, des façades de briques rouges, des halls d’hôtels somptueux, des rues pavées ainsi que de beaux monuments dont certains très imposants, bref la ville n’est pas très grande, mais elle est très variée !
→ De belles façades
A Belfast, le moderne côtoie l’ancien, des façades victoriennes se retrouvent à côté de buildings tout en verre. Au détour d’une rue, on peut admirer une architecture Art Déco et non loin un bâtiment de style géorgien. Le style édouardien, du néo-baroque, est bien représenté également avec ses nombreuses sculptures. Un des bâtiments récents les plus emblématiques est celui du Titanic Belfast, le musée consacré au navire tristement célèbre.
Comme toujours, levez le nez, un grand nombre de détails vous attend. Un de mes coups de cœur architecturaux est le bâtiment du Grand Opéra, fait de briques rouges, de petits dômes et balcons, c’est très surprenant. Bien sûr, vous ne pourrez pas manquer l’hôtel de ville, un énorme bâtiment qui trône au centre de Donegall Square.
→ Victoria Square
Victoria Square se remarque par son dôme en verre qui offre une vue à 360° sur Belfast. Il est même possible d’y monter, je n’ai pas eu de chance, c’était fermé lors de ma visite, mais il est, en temps normal, en libre accès une grande partie de la semaine. A l’intérieur de Victoria Square, on retrouve plus de 50 magasins, des restaurants ainsi qu’un cinéma et des logements. La construction de Victoria Square a duré 6 ans pour ouvrir en 2008.
A côté de l’entrée principale, on découvre une jolie gloriette jaune, c’est en fait une fontaine, la Jaffe Memorial Fountain. Juste à côté, ne loupez pas le Bittles Bar, un pub historique situé dans un bâtiment de 1868 avec une forme triangulaire, il est souvent comparé au Flatiron de New York. Un grand parking souterrain permet de proposer près de 1 000 places.
→ Commercial Court
Cette petite ruelle était autrefois le cœur marchand de la ville. On y retrouve d’ailleurs plusieurs panneaux en bronze qui rendent hommage à la poterie, aux marchands de whisky et à l’ancienne fonderie de fer qui occupait autrefois ses rues étroites. Une allée de parapluies colorés nous accueille, elle donne une belle ambiance à la nuit tombée. Attardez-vous sur tous les détails aux murs, l’histoire des lieux est riche. Baladez-vous dans les autres petites rues autour, elles sont très mignonnes et on y retrouve pas mal de street arts.
→ D’autres points d’intérêt
Lors de ma visite, j’ai pu croiser également plusieurs monuments et curiosités. Au bord de la Lagan, ne loupez pas le Big Fish, un poisson géant fait en céramique bleue. Cette œuvre a été créée en 1999 pour représenter la richesse culturelle et le passé industriel de Belfast, approchez-vous, il y a des inscriptions. Cette œuvre est également une référence à une légende irlandaise, celle du saumon de la connaissance.
Non loin, la Albert Memorial Clock Tower est une tour surmontée d’horloges qui rappelle BigBen à Londres. Elle a été construite entre 1865 et 1869 en hommage au prince Albert, on y retrouve d’ailleurs sa statue. Le clocher atteint 35 mètres, la cloche pèse 2 tonnes mais a été endommagée par l’explosion d’une bombe en 1992. Sur place, on remarque que la tour penche légèrement, cela est dû à des problèmes au niveau de ses fondations. En effet, elle repose sur des pieux en bois enfoncés dans un terrain marécageux, elle a été consolidée depuis mais garde une légère inclinaison.
Plusieurs églises se trouvent dans le centre en plus de la cathédrale Sainte-Anne, n’hésitez pas à pousser leurs portes, de belles surprises vous attendent. Faites un arrêt dans la galerie de la Reine, un magnifique passage couvert commerçant orné de belles verrières. Si vous êtes encore vers les bords de la Lagan et du pont Bridge End, vous verrez sûrement la statue Beacon of Hope, la balise de l’espoir. C’est une sculpture métallique de plus de 19 mètres de haut installée en 2007. Elle est l’une des œuvres les plus chères de Belfast, elle a été fabriquée en acier inoxydable et en bronze et a nécessité plus de 6 ans de travail.
→ Voir le château de Belfast
Situé en dehors du centre-ville, sur le versant est de Cave Hill, une des collines de Belfast, le château a été construit en 1872 dans un style écossais, très apprécié par la reine Victoria. Le château et les jardins sont cédés à la ville en 1934, il servent de lieux de réception, mariages et autres bals sont régulièrement organisés.
Le château ne comporte d’ailleurs que très peu de mobilier d’époque, il y a surtout des tables et des chaises. A noter également qu’il y a peu de salles à voir. Le château n’est pas un incontournable, vous pouvez y venir pour les jardins et le parc autour qui sont très beaux, si vous êtes dans les parages. L’entrée est gratuite sur tout le site, vous aurez une très belle vue sur le Belfast Lough depuis les jardins du château.
Au sous-sol, il existe un petit café pour se poser avant de repartir. Trois parkings existent, le plus près du château est le 3, mais il aura forcément tendance à être plein plus rapidement. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent le parc, n’hésitez pas à les découvrir.

Où dormir ?
- Dans le quartier de la Reine, il y a plein d’hébergements bon marché et c’est proche du centre.

Où manger ?
Belfast
- The Cellar (restaurant) : Antrim Road (au sous-sol du château de Belfast) – Ce restaurant bien caché propose des boissons chaudes ou bien encore des cocktails et des plats. Il permet de faire une pause après la visite du parc ainsi que du château !

Carnet pratique
Belfast
- Titanic Experience : 1 Olympic Way – € 27,83
- Grand Opera House : 2-4 Great Victoria Street
- Victoria Square : 1 Victoria Square
- Bittles Bar : 70 Upper Church Lane
- Big Fish : Donegall Quay
- Albert Memorial Clock : 17 Queen’s Square
- Galerie de la Reine : Queen’s Arcade
- Statue Beacon of Hope : Bridge End
- Château : Antrim Road – Gratuit

Conclusion

La ville de Belfast possède une histoire riche, elle se ressent partout. Entre ses statues, ses bâtiments ou bien encore ses rues. C’est aussi un incroyable mélange d’architectures, de communautés également. On y retrouve une ville vivante et en pleine effervescence. La place Donegall, avec la sublime mairie qui trône au centre, est toujours en mouvement. L’office de tourisme se trouve à proximité. Vous y serez toujours bien accueilli et on vous expliquera que le centre n’est pas très grand, il peut se faire exclusivement à pied et c’est vrai. Laissez-vous porter par ce qui attire votre œil pour un premier contact avec Belfast. Son centre-ville est sûr, on s’y sent en sécurité, vous pourrez donc y déambuler tranquillement. Un peu excentré, le château de Belfast n’est pas un incontournable mais il propose un superbe parc, de beaux jardins et de belles balades. Qu’avez-vous pensé de ce premier tour à Belfast ? 🙂















































