Temps de lecture estimé : 5 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Les Métamorph’eauses à Châlons-en-Champagne et les Habits de lumière à Epernay

Dans cet article, je vous propose de découvrir plusieurs festivités axées sur des illuminations dans le département de la Marne. Tout d’abord, les Métamorph’eauses à Châlons-en-Champagne, une balade en barque sur les canaux pour admirer le patrimoine de la ville. Ensuite, partons à Epernay pour les Habits de lumière, un rendez-vous annuel sur l’avenue de Champagne qui propose une large variété d’illuminations et de mapping vidéo, alors en route ! 🙂

Publication : 23 Avril 2018

Mise à jour : 28 Novembre 2021

Lecture : 5 minutes

Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne se situe à environ 50 km au sud-est de Reims, elle est la 4ème ville de l’ancienne région de Champagne-Ardenne. Je me suis baladée très rapidement dans le centre-ville car je venais essentiellement pour les Métamorph’eauses qui avaient lieu en fin d’après-midi. J’ai trouvé quelques street arts, je suis passée devant l’hôtel de ville, les halles et dans quelques rues commerçantes. J’ai vu la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, un bel édifice inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Pour ma part, j’ai craqué pour les toits des tours, très originaux, qui m’ont un peu rappelé ceux de Notre-Dame-du-Týn à Prague.

Il y a, bien évidemment, plein d’autres points d’intérêts à Châlons-en-Champagne. Il y a d’autres églises, temples protestants et synagogues, de jolis parcs comme le Petit Jard, classé jardin remarquable, ou bien encore le château du Marché, qui passe au dessus d’un des cours d’eau de la ville. Il y a également à voir plusieurs musées et des hôtels particuliers. Vous pourrez aussi visiter la seule maison de Champagne de la ville, le domaine familial Joseph Perrier. Vous y trouverez de superbes caves gallo-romaines du 4ème siècle avec visite et dégustation. La Duducothèque est un espace dédié aux dessins de jeunesse de Cabu, un enfant du pays. Pour finir, vous pourrez faire un tour devant le Cirque, plus précisément le Centre National des Arts du Cirque, un bâtiment du 19ème siècle inscrits aux Monuments Historiques depuis 1984.

Les Métamorph’eauses

Les Métamorph’eauses existent depuis 2015, c’est un spectacle son et lumières, à bord de barques qui permet de découvrir le patrimoine architectural et culturel de la ville. Le tour dure environ 1h, vous aurez donc l’occasion de découvrir des bâtiments historiques mis en scène avec des projections vidéos.

Le fait d’être la nuit, sur l’eau, changent les perceptions, on est plus attentif aux bruits environnants. Depuis une barque, on change également de point de vue sur ces édifices. Le voyage est narré par Ondine, la nymphe du Mau et du Nau, les cours d’eau qui s’écoulent dans les canaux du centre-ville. Lors des mois froids de l’année, la ville fourni des plaids, on se détend encore plus du coup, il ne manque plus que la boisson chaude et le tableau est parfait.

La balade commence, et se termine, par les souterrains accessibles uniquement par voie d’eau. C’est l’occasion de projeter différentes formes et couleurs sur les parois. Dans la barque, le guide n’hésite pas à nous donner des indications historiques, mais également des informations sur la configuration des lieux et quelques anecdotes. On peut croiser plusieurs jolis ponts, le château du Marché et Notre-Dame-de-Vaux, parfaitement illuminée.

Les habits de lumière à Epernay

Les Habits de Lumières à Epernay est une fête organisée chaque année le dernier week-end avant l’hiver. Elle se situe principalement le long de l’avenue de Champagne, une rue qui concentre un grand nombre de maisons de Champagne. Les bâtiments sont décorés avec du mapping vidéo, ils se parent de mille couleurs. Dans les jardins de ces maisons, des animations et autres activités éclairées.

Parfois des structures lumineuses, d’autres fois des feux, il y en a pour tous les goûts. des food trucks sont disponibles ainsi que des bars à champagne et des ateliers gourmands. Plusieurs festivités sont organisées en journée durant ce long week-end, une parade de vieilles voitures a également lieu et depuis 2021, vous pouvez découvrir le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale implanté dans le château Perrier.

Le défilé

Après la tombée de la nuit, un peu plus tard se déroule un défilé. On y retrouve des sculptures lumineuses ou bien encore des acrobates. Chaque année, c’est différent, vous pouvez donc tout à fait y retourner régulièrement. Je trouve ce moment assez magique, même s’il faut parfois jouer des coudes pour se rapprocher, les Habits de lumière sont très populaires. Les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres, on peut également croiser des machines animées par l’Homme, ce sont de belles réalisations. Les animaux éclairés de l’intérieur sont dans le même style que ceux que l’on peut voir chaque année au Jardin des Plantes à Paris.

Ensuite, vous pourrez aussi assister à un feu d’artifice, qui varie selon l’édition. Parfois tiré pour mettre en valeur certains bâtiments, d’autres fois accompagné d’artistes faisant de la voltige autour d’une structure rappelant la lune. Bref, ce rendez-vous a de quoi vous ravir, tout est parfaitement réalisé, les éclairages sont superbes et chaque année, il y a de nouvelles choses à découvrir !

A lire aussi

Carnet pratique

 

  • A voir

Collégiale Notre-Dame-en-Vaux » 1 Place Notre Dame – 51000 Châlons-en-Champagne

Château du Marché » 7-1 Place de la Libération – 51000 Châlons-en-Champagne

Duduchothèque » 68 Rue Léon Bourgeois – 51000 Châlons-en-Champagne » Gratuit » Site

Les Métamorph’eauses » 3 Quai des Arts – 51000 Châlons-en-Champagne » 16 € » Site

Si vous aimez les illuminations et autres mapping vidéo, vous aurez de quoi faire dans la Marne. Que cela soit avec les Métamorph’eauses à Châlons-en-Champagne qui ont lieu tout au long de l’année ou aux Habits de lumière à Epernay en décembre, vous pourrez vous concocter un petit week-end qui mélangera lumière, couleurs, architecture et patrimoine. Les Métamorph’eauses sont payantes et il y a un nombre maximum de places dans la barque ce qui vous évitera la cohue, alors qu’à Epernay, l’accès est libre, il faudra donc parfois slalomer pour progresser sur l’avenue de Champagne. En tout cas, j’adore ce genre de festivités, d’année en année, les techniques de mapping et d’illuminations donnent un résultat toujours plus beau. Aimez-vous les illuminations ? Connaissiez-vous ces événements ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires