Dans cet article, nous allons découvrir le village de Hautvillers dans la Marne, situé au sud de Reims. Il bénéficie de beaux points de vues sur les vignes mais également d’une abbaye qui a abrité un personnage célèbre et de vieilles enseignes toutes plus mignonnes les unes que les autres, alors en route ! 🙂

SE SITUER

 

Pays : France

Région administrative : Grand Est

Département : Marne (51)

Le village

Hautvillers se situe au sud de Reims, à environ 30 km et tout près d’Epernay. Le village marque la limite sud de la Montagne de Reims, un plateau boisé où l’on retrouve un parc naturel régional. Cette commune compte un peu moins de 700 habitants, elle est au calme. Au nord du centre du village, un point de vue vous permettra d’observer plusieurs boucles de la Marne ainsi qu’une grande quantité de vignes. Hautvillers est d’ailleurs entouré de plusieurs villages viticoles. Le hameau de Sainte-Hélène appartient même à la maison de champagne Moët et Chandon.

Le village compte plusieurs points d’intérêts, tout d’abord ces enseignes en fer forgé, une promenade fléchée permet de les découvrir. Ensuite, l’abbaye Saint-Pierre, qui accueille le tombeau de Dom Pérignon. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu, en effet, il s’agit d’un moine de l’abbaye, qui a participé a améliorer les techniques de fabrication du champagne. Il est né en 1639 et mort en 1715.

Selon la légende, il aurait importé de Limoux, dans l’Aude, la méthode de la prise de mousse (phase qui permet à un vin tranquille de devenir effervescent), également appelée « méthode champenoise ». Il n’était ni vigneron ni alchimiste, il assurait le contrôle des vignes et des pressoirs à l’abbaye. En 1977, un musée dédié à Dom Pérignon ouvre ses portes, il est la propriété de Moët et Chandon.

Poursuivons la balade dans le centre du village. On y croise une mairie, un lavoir ou bien encore de jolies petites rues avec des maisons tout aussi charmantes avec quelques touches de briques rouges. Certaines rues bénéficient de très jolies plaques et si vous souhaitez acheter du champagne sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les enseignes en fer forgé

Les enseignes en fer forgé de Hautvillers attirent beaucoup de touristes, à raison, ce sont de superbes réalisations. On peut en voir près de 140 et vu la taille du village, cela en dit long sur leur densité. Dans certaines rues, vous en verrez sur presque toutes les maisons.

Au Moyen-Âge, les enseignes étaient des indications précieuses pour les personnes illettrées, elles avaient surtout un but commercial. Cette tradition est réapparue dans les années 50, elle permit aux habitants d’y exprimer diverses choses. Les anciennes enseignes furent restaurées et de nouvelles firent leur apparition. Toutes les enseignes sont uniques et réalisées par un ferronnier d’art de la région. On retrouve forcément des enseignes qui font référence au monde du vin mais il y en a également qui désignent des librairies, des cafés ou bien encore une école. Un vrai jeu de piste, comme avec les street arts quand j’en croise une grande concentration. Vous passerez probablement une bonne partie de la journée la tête en l’air !

J’ai adoré le village de Hautvillers, toutes ces enseignes sont magnifiques, que cela soit les anciennes restaurées ou bien les nouvelles, même si elles ne sont plus si nouvelles que ça maintenant ! Evidemment, on retrouve beaucoup d’enseignes de cavistes, maisons de champagne et autres du domaine vinicole mais on peut en voir également des plus modernes et c’est ça qui est intéressant aussi. L’abbaye Saint-Pierre, qui est jolie d’extérieur et plus classique à l’intérieur, abrite un grand nom associé à l’histoire du champagne. Bref, si vous êtes dans la Marne, ne ratez surtout pas Hautvillers. Qu’avez-vous préféré lors de la visite ? Quelles sont vos enseignes préférées ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici :

Anne LANDOIS-FAVRET

Auteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J'apprécie les street arts et l'architecture. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des projets de voyages, de partenariat ou tout simplement me poser des questions ! :)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires