Partir en balade en Charente Limousine

Dans cet article, je vous propose de partir découvrir la Charente limousine, située au nord-est du département. Dans ce secteur, les débuts du Massif Central se font sentir, on y trouve de jolis petits villages et une nature très présente. On découvrira notamment les cités de Confolens et de Brigueuil et on se détendra aux lacs de Haute-Charente, alors en route ! 🙂

Tomber sur une tuile à Roumazières

Roumazières-Loubert est une commune déléguée de Terres-de-Haute-Charente. Elle est située à 43 km d’Angoulême, 53 km de Limoges et fait partie de l’aire occitane de la Charente, qui est représentée par le tiers à l’est du département. La voie ferrée de Roumazières à Confolens est actuellement aménagée pour le tourisme en vélo-rail qui passe sur un joli viaduc au dessus de la Charente. On retrouve 2 châteaux, celui de Peyras et celui de Chambes ainsi que plusieurs églises.

En 1875, lors de la construction de la voie d’Angoulême à Limoges, d’importants gisements d’argile sont découverts. Cet événement est le point de départ de l’industrie tuilière. Le train permettait également d’acheminer le charbon nécessaire au fonctionnement des fours qui fabriquaient les tuiles. Des tuiles, vous en verrez partout en vous baladant dans la ville, sur les façades des maisons, en sculptures ou bien encore sur des murets en guise de décorations. Terreal est d’ailleurs le plus grand site de production tuilier d’Europe.

Balade à ChampagneMouton

Champagne-Mouton est une petite commune située au nord-est du département, à 43 km d’Angoulême et 20 km de Ruffec et de Confolens. Elle est proche de Nanteuil-en-Vallée, qui fait partie du nord de la Charente. On y retrouve quelques commerces ainsi que la mairie et l’église Saint-Michel qui date du 12ème siècle. La chapelle et le portail sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1948. L’église a été rénovée au 19ème siècle.

Vous ne pourrez pas louper son château dont l’une des tours empiète sur la route. Il date du 15ème siècle et a été en partie détruit pendant la guerre de Cent Ans. Il est aujourd’hui privé mais il est possible de visiter le rez-de-chaussée sur rendez-vous ou bien lors d’expositions temporaires. On peut également voir plusieurs lavoirs sur la commune, l’ancienne école Notre-Dame de la Providence ou bien encore une jolie maison à colombage près de la mairie et le logis de Chantegrolle, un hôtel particulier du 18ème.

Plusieurs sentiers de randonnées sont disponibles dans les vallées de l’Argent et de l’Or qui ont creusé des escarpements calcaires. On peut faire par exemple le sentier de l’Argentor, qui vous fera découvrir différents points d’intérêt dans le centre et autour de Champagne-Mouton. Vous pourrez croiser le chemin d’un viaduc et de ponts du 19ème siècle, d’une fontaine ainsi que de fours à chaux. Des moulins sont disséminés un peu partout sur les 2 cours d’eau du secteur.

Visiter la cité de Confolens

Confolens est la capitale de la Charente limousine et est issue de la fusion, en 2016, faite avec sa voisine Saint-Germain-de-Confolens. Elle a obtenu le label de Petite Cité de Caractère et a été bâtie au confluent de la Vienne et du Goire. La cité a connu son essor au Moyen-Âge, elle a sur garder des bâtiments de cette époque mais également des siècles suivants ce qui permet de voir des architectures variées. Au détour des ruelles, on découvre des maisons à colombages des 15ème et 16ème siècles.

Rue du Marché, c’est l’église Saint-Maxime de Confolens, dont la construction débute au 13ème siècle, qui surplombe une partie du réseau de petites rues et des anciennes fortifications. On peut voir d’anciens couvents ou bien des hôtels particuliers du 19ème siècle. Le Pont Vieux qui enjambe la Vienne vous emmènera au quartier de la Fontorse tandis que le pont du Goire vous conduira à l’ancien quartier des tanneurs.

Confolens est également connue pour son festival international de folklore Danses et Musiques du Monde qui a lieu chaque année en août depuis 1958. On y retrouve quelques 450 artistes pour une fréquentation moyenne de 50 000 touristes. La ville a beaucoup de charme, d’autres artistes ne s’y sont pas trompés. Ils sont beaucoup a avoir posé leurs valises dans des maisons et boutiques de créateurs et d’artisanat. On peut retrouver notamment des bijoux, des vêtements, de la papeterie ou bien encore des savons et des objets de décoration.

Voir Saint-Germain-de-Confolens

Rattachée à Confolens depuis 2016, Saint-Germain-de-Confolens offre de belles balades le long de la Vienne et sur la colline escarpée dominant le confluent de l’Issoire. Comme tout la partie nord-est du département, Saint-Germain est située sur le plateau du Limousin, la partie occidentale du Massif Central. On peut traverser un pont médiéval du 14ème siècle qui permet de rallier la commune de Lessac située de l’autre côté de la Vienne.

Les ruines de l’ancien château fort sont installées sur un promontoire rocheux. Il date du 15ème siècle et consiste en 2 tours reliées par un corps de bâtiment. Les tours sont rondes à l’extérieur mais carrées à l’intérieur. Le château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1925. On peut y pénétrer à l’occasion de visites guidées qui ont lieu l’été. Il existe une chapelle castrale en forme de croix grecque du 12ème siècle qui est devenue l’église paroissiale Saint-Vincent. On y trouve une crypte de la même époque creusée très profond.

En haut du château, vous pourrez continuer de grimper vers le site de la Croix de Bellevue qui domine la vallée. L’Issoire y coule en contre-bas et l’on peut voir au loin les Monts de Blond, qui constituent un petit massif de basse montagne appartenant au Massif Central. On peut aussi voir un barrage sur la rivière qui date de 1973 qui assure l’approvisionnement en eau potable. Le GR48 longe la rive droite de la Vienne et le sentier de la Mandragore remonte la vallée de l’Issoire en direction de la commune d’Esse.

Détour par Esse

Esse est située à 4 km au nord de Confolens, à 61 km d’Angoulême et 47 km de Limoges. Elle est installée sur un vaste plateau ondulé, l’altitude moyenne y dépasse les 200 m. L’occupation du territoire est attestée depuis le néolithique par quelques mégalithes comme le menhir du Repaire, encore debout. L’origine du nom de la commune remonterait à un personnage gallo-romain prénommé Essius ou Iccius. Un village gaulois reconstitué, “Coriobona”, est visitable en été, il est situé près du pont Binot, un pont en pierre du 12ème siècle.

Esse est avec Abzac, l’une des 2 seules communes de Charente à célébrer les ostensions limousines. C’est une tradition religieuse et populaire remontant à la fin du 10ème siècle. Elles ont lieu tous les 7 ans et commencent le lundi de Pâques. De grandes cérémonies sont organisées ainsi que des processions où l’on expose des reliques de saints catholiques conservées habituellement dans des églises du Limousin. Près de la mairie, vous pourrez visiter le musée des ostensions qui a ouvert en 1999, les collections sont classées en 6 thématiques.

Dans le centre, vous pourrez voir l’église Saint-Etienne qui date du 12ème siècle, à l’intérieur est exposé un retable du 17ème. Sur la place de l’église se trouve un monument aux morts abrité par un vieux tilleul. Un alambic est aussi visible à côté, il permettait de distiller de l’eau-de-vie. Ambulant, il allait de villages en villages pour proposer ses services, il fallait fournir la matière première et le bois. Le château de Villevert, privé, date du 16ème siècle et abrite une chapelle de style néo-byzantin du 19ème.

La cité fortifiée de Brigueuil

Brigueuil est une commune limitrophe de la Haute-Vienne, à 16 km de Confolens. La ville comportait des murailles de 2 m d’épaisseur, il ne reste plus que 2 portes de nos jours. On peut voir la porte de ville du 12ème siècle, dite du “pont-levis” qui est située à l’est ainsi que la porte ouest dite du “péage” qui possédait des machicoulis. Un château du 15ème siècle a subsisté jusqu’en 1825, il ne reste plus qu’une haute tour carrée qui a longtemps servi d’hôtel de ville.

On peut voir l’église Saint-Martial, construite à la fin du 12ème siècle et remaniée au 15ème. Elle contient la sculpture funéraire de Marguerite de Chabot, l’épouse du vicomte de Brigueuil. Le donjon carré du 11ème siècle était haut de 7 étages mais il n’en reste plus qu’un suite à un effondrement partiel au 18ème siècle. Du château, il ne reste plus que le portail Renaissance. La fête de la Rosière a lieu chaque année au printemps. Une jeune fille est désignée Rosière, elle est vêtue d’une robe blanche et se présente aux attractions festives du week-end.

Pause nature aux lacs de HauteCharente

Sur le chemin des lacs de Haute-Charente, n’hésitez pas à faire un arrêt à Cassinomagus à Chassenon, il y a de magnifiques thermes gallo-romains. Les lacs de Haute-Charente regroupent 2 lacs artificiels, le lac de Lavaud et le lac du Mas Chaban. Le lac de Lavaud a été créé pour faire un barrage sur la Charente en 1989. Le lac du Mas Chaban date de 2000, suite à la construction d’un barrage sur la Moulde.

Je me suis rendue au lac du Mas Chaban, vous pouvez stationner dans le centre de Massignac et en profiter pour vous y balader, le lac est tout proche. J’ai fait la partie sud du lac mais il continue encore au nord sur la commune de Lésignac-Durand. Si vous souhaitez voir le barrage, il faut aller à l’extrémité nord du lac. Il y a aussi un parc aventure avec accrobranche, saut à l’élastique et snack. Un observatoire est également mis à disposition. Les lacs sont situés sur le couloir migratoire des espèces d’oiseaux observables en Europe. Durant l’année, on peut y voir plus de 200 espèces d’oiseaux différentes.

D’une superficie d’1,76 km², la retenue sert principalement à l’agriculture mais également, dans une moindre mesure, à réduire les crues en saison humide et réguler l’apport d’eau pendant l’été. En faisant un tour dans le bourg de Lésignac-Durand, vous pourrez faire un arrêt au salon de thé et brocante la Vieille Ecole ou bien, plus au sud, prendre un repas à la ferme-auberge de Javernac. Il y a aussi des chambres d’hôtes et vous pourrez visiter la fromagerie.

Conclusion

La Charente limousine est assez isolée du reste du département qui est plus près des grands axes routiers et ferroviaires mais il serait dommage de ne pas s’y arrêter pour découvrir ses charmes. Le secteur renferme nombre de petits villages très mignons et de jolies cités au passé médiéval. On retrouve aussi des vestiges du néolithique et de l’époque gallo-romaine intéressants. Il existe un grand nombre de sentiers de randonnées ainsi que des balades plus calmes. On peut y pratiquer plusieurs activités sportives au contact de la nature et de l’eau. En été, la Charente limousine vous accueille avec ses festivals et visites guidées, vous ne devriez pas vous ennuyer. Connaissez-vous ce coin ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires