→ Dans cet article, je vous propose de partir à La Rochelle, en Charente-Maritime, pour découvrir le quartier du Gabut. On y retrouve des maisons colorées, des boutiques et restaurants mais surtout des street arts dans une friche, juste à côté du centre historique où vont tous les touristes, alors en route !

La carte

→ Le quartier du Gabut
Le Gabut est un quartier de La Rochelle qui a vécu plusieurs vies. Niché entre le Vieux-Port, les bassins à flot, l’Espace Encan et l’Aquarium, il se remarque par toute une série de maisons colorées. En premier lieu, le Gabut désignait la muraille qui marquait la limite sud des remparts médiévaux de la ville. En 1568 est ajouté un bastion à l’italienne, appelé Gabione, ce qui donna le nom Gabut utilisé autant pour désigner l’enceinte que, par la suite, le quartier.
Au 19ème siècle, le train arrive. Les échanges entre la gare, la ville et les entrepôts portuaires du Gabut s’intensifient. En 1858, une porte est ouverte dans la muraille, mais cette dernière sera finalement détruite en 1887 ce qui fera du Gabut un quartier à part entière et plus uniquement une frontière.
Le port de pêche se développe, des maisons en bois sont construites pour accueillir les commerces liés à cette activité. Mais c’est en fait dans les années 90 que les maisons prennent cet aspect, non sans rappeler la Scandinavie. Un groupe danois réalise les bâtisses, elles rappellent les liens commerciaux entre La Rochelle et la Hanse, une association de villes marchandes d’Europe du Nord au Moyen-Âge.
De nos jours, on retrouve en même temps des habitations, des commerces et des bureaux au Gabut. Le quartier est vivant et offre une très belle vue sur le Vieux-Port et les tours emblématiques de La Rochelle. C’est aussi un lieu culturel avec des ateliers et des galeries d’art, vous y retrouverez également l’office de tourisme.
→ Les street arts
Au Gabut, on retrouve également une zone dédiée aux street arts. Sur quelques anciens bâtiments, un grand nombre d’œuvres sont présentes. Située au pied de la Tour Saint-Nicolas, la « friche » du Gabut est avant tout un espace ouvert et populaire. C’est même le plus grand espace d’expression d’art urbain de centre-ville en France, et ce depuis une quarantaine d’années.
L’été, la friche se transforme en tiers-lieu avec l’installation d’une guinguette en plein air, la Belle du Gabut. Tout au long de l’année, les lieux sont mis en avant par les Streetart Balades de Marguerite la Rochelaise. Cette dernière est représentée par une petite vache noire et blanche, mascotte culturelle de la ville. Il existe le blog de Marguerite pour suivre les actualités art et culture de La Rochelle.
Des graffitis jam ont régulièrement lieu et réunissent des artistes de tous horizons grâce à l’association Lord qui organise périodiquement des événements autour de la culture graffiti. Il existe également le festival Lord in the West qui dure 2 jours et invite un grand nombre de street artistes ainsi que Ladies in the West, un autre festival consacré aux artistes féminines.
→ Autour du bassin à flot extérieur
Au sud du Gabut se trouve le bassin à flot extérieur où gravitent plusieurs points d’intérêt. Il est très agréable de s’y balader, si vous souhaitez stationner ici, il y a pas mal de places, il y a les 2 parkings dénommés Encan, ils sont payants mais vous serez au plus près de ce secteur. Au nord, vous pourrez visiter l’Aquarium de La Rochelle qui présente plus de 600 espèces aquatiques avec des explications claires.
En allant vers le sud, vous croiserez le chemin de l’espace Encan, ce sont d’anciens entrepôts qui servent actuellement de palais des congrès et de centre d’expositions. Quelques boutiques et restaurants se trouvent également dans le coin. Au sud du bassin à flot se trouve le musée maritime qui présente l’histoire maritime de La Rochelle au travers d’objets et de témoignages. Vous le remarquerez aux pavillons colorés que l’on voit de loin. La visite du musée comprend également la montée à bord de 3 navires stationnés sur le bassin.
Depuis le quai Prunier, on peut aussi voir d’autres bateaux ainsi que des yachts privés. En remontant le quai, vous pourrez emprunter la passerelle du Matelot Jean Rousseau pour vous retrouver dans un autre quartier entre habitations, commerces et services. Au nord se trouve l’embarcadère qui vous permettra de prendre le bus de mer qui vous amènera dans le cœur de ville ou bien le ferry direction l’île de Ré ou l’île d’Oléron.

Où manger ?
La Rochelle
- Le Sarah’Zin (restaurant) : Place des Coureauleurs – C’est une très bonne crêperie au fond d’une place au Gabut. L’accueil est sympathique et on se régale avec les crêpes. Certaines sucrées sont originales et proposées également en version sarrazin !

Carnet pratique
La Rochelle
- Espace Encan : Quai Louis Prunier
- Aquarium : Quai Louis Prunier – 18,50 €
- Office de tourisme : 2 Quai Georges Simenon
- Street arts du Gabut : 8 Rue de l’Archimède – Gratuit
- Parking Encan : 119 Quai Louis Prunier
- Musée Maritime : Place Bernard Moitessier – 8 €

Conclusion

J’étais passée 2 fois à La Rochelle sans connaître le quartier du Gabut. J’ai été agréablement surprise de trouver un endroit avec une friche et des street arts à 2 pas du cœur de ville où se trouvent tous les touristes. Les œuvres sont variées et racontent quelque chose. L’intégration aux monuments historiques de la ville est très bien faite et en même temps, ce contraste de styles est très intéressant. L’été, les lieux sont encore plus vivants avec la guinguette, une très bonne initiative. Les maisons colorées et les boutiques et restaurants rendent le quartier unique. Connaissez-vous le Gabut ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

#En France Aussi
Cet article a été rédigé dans le cadre du collectif interblogueurs « En France Aussi » qui fait la promotion de notre beau pays. Le thème du mois était « Street art au détour d’une rue », piloté par moi-même !
Les articles des autres blogueurs :






































