Que voir aux Eyzies et autour en Périgord noir ?

Dans cet article, je vous emmène en Dordogne, dans le Périgord Noir. Nous irons découvrir la vallée de l’Homme, une zone, le long de la Vézère, qui regroupe un très grand nombre de sites datant du paléolithique. Entre grottes, habitats troglodytiques et fresques, il y a de quoi faire avec tous ces sites classés, pour la plupart, au patrimoine mondial de l’Unesco, alors en route ! 🙂

Les Eyzies, dans la vallée de l’Homme

Les Eyzies est une commune nichée au cœur de la vallée de la Vézère en Dordogne, aussi appelée la Vallée de l’Homme. De nombreuses découvertes en lien avec la Préhistoire y ont été faites. La Vallée de l’Homme accueille quelques 15 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, un pôle incontournable pour qui veut découvrir cette période. Les Eyzies, comme d’autres sites, accueille des architectures troglodytiques, c’est-à-dire des habitats creusés dans la roche.

Les Eyzies offre un centre-ville très mignon avec quelques commerces dont un très bon restaurant, le Nosco. Plusieurs glaciers sont présents ainsi que des loueurs de canoës pour naviguer sur la Vézère. En face d’un grand parking gratuit se trouve le pôle d’Interprétation de la Préhistoire. Il permet de s’initier à plusieurs activités comme les fouilles archéologiques, d’écouter des conférences ou bien encore d’occuper les plus petits via des lectures de contes et autres ateliers manuels.

Sur les hauteurs, accessibles via le musée national de Préhistoire, vous pourrez admirer les environs vallonnés ainsi que les vieilles maisons de la ville dont certaines sont à flanc de falaise. Vous croiserez aussi le chemin de la célèbre statue de l’homme primitif, œuvre de Paul Dardé. Inaugurée en 1931, elle représente une certaine idée dépassée des Hommes de Cro-Magnon et de Néandertal, qui étaient vu à l’époque comme des brutes sans cervelle. Ils ont été réhabilités depuis, ils enterraient notamment leurs défunts et effectuaient des rites funéraires.

Le musée national de Préhistoire

Le musée a été fondé en 1918 par Denis Peyrony, un préhistorien français. Officiellement inauguré en 1923, il est installé dans le château de Tayac, racheté par l’Etat en 1913. En 2004, une extension est inaugurée, le nouveau bâtiment est intégré aux falaises à côté du château. Consacré à la Préhistoire, il rassemble aujourd’hui une des plus grandes collections du paléolithique de France avec plus de 6 millions d’objets dont un peu plus de 12 000 visibles par le public dans le musée.

On peut y voir des objets issus de l’industrie lithique, des pierres taillées intentionnellement par l’Homme pour des usages pratiques comme des armes par exemple. Des objets en os sont également visibles tout comme des objets d’art. Le musée permet de retracer près de 400 000 ans de présence humaine. Des crânes de Cro-Magnon sont visibles mais aussi des objets provenant de Néandertal qui pratiquait des rites funéraires. Dans les vitrines, vous pourrez voir des objets sculptés avec de riches détails.

A l’étage, au centre d’une présentation, les ossements de l’enfant de la Madeleine, provenant du village du même nom sur la commune de Tursac et découvert par Denis Peyrony en 1926. Après datation, il semblerait qu’il était âgé de 4 ans, la sépulture était modeste mais la parure qui l’accompagnait moins. Ornée de coquillages, il y a près de 1 500 pièces et quelques canines de petits vertébrés et une vertèbre de poisson. En fin du parcours, allez voir les ruines du château, la statue de l’homme primitif et baladez-vous à flanc de falaises en admirant la vue.

Découvrir la grotte du Grand-Roc

La grotte du Grand Roc est située sur la commune des Eyzies, elle fait partie des 15 sites de la vallée classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une grotte à concrétions, aucune occupation humaine n’y a été trouvée. L’entrée est accessible par une côte et des escaliers, si vous le pouvez, allez-y, le site est vraiment magnifique ! La grotte a été creusée naturellement au fil du temps dans une couche de calcaire. Elle a été découverte par Jean Maury en 1924, il perça un tunnel en 2 ans et arriva ensuite dans la grotte du Grand Roc.

La grotte ouvre en 1947, depuis, on peut admirer ses formations hélictites, ce sont des concrétions excentriques avec des formes ramifiées, spiralées ou courbées. On y croise aussi des stalagmites, des draperies et des triangles de calcite, très rares dans les grottes françaises. Certaines concrétions sont colorées, cela est du à la présence de particules minérales. En sortant, se trouve le site de Laugerie Basse. Il a été habité durant le paléolithique et est composé de 2 abris sous roche. Il y a aussi un restaurant, n’hésitez pas à y faire une pause.

Peintures rupestres à Rouffignac

La grotte de Rouffignac est située à 20 min au nord des Eyzies. C’est une grotte ornée célèbre pour ses gravures de mammouths datant du paléolithique, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle serait connue depuis le 16ème siècle, cela a même posé problème car des personnes ont apposé sur les murs des dessins plus récents. Pas de photo à l’intérieur, ce que vous voyez ici est une galerie avant la grotte avec les gravures, on peut y voir une exposition sur des grottes du monde ainsi que quelques objets à la vente.

Le trajet se fait en train électrique, sur un parcours de 4 km au total. On découvre des salles avec des traces de griffes d’ours des cavernes. Le guide éclaire au fur à mesure de la visite certaines zones précises où se trouvent les mammouths, les rhinocéros laineux ou bien encore les bisons. Une salle se découvre à pied, au plafond, des traces sans doute effectuées par des enfants portés par des adultes. Il y a des quotas de visite, pas de réservation en ligne et même en venant la veille cela ne fonctionne pas, en haute saison il faut venir acheter ses billets tôt.

Le village de la Madeleine

Classé également au patrimoine mondial de l’Unesco, le village de la Madeleine est situé sur la commune de Tursac, à 15 min au nord-est des Eyzies. Son histoire commence il y a 17 000 ans avec l’occupation du pied de la falaise par les Magdaléniens. C’est ici qu’a été trouvé l’enfant de la Madeleine dont les ossements et la parure sont exposés au musée national de Préhistoire aux Eyzies. On y a aussi trouvé un morceau d’ivoire sur lequel est gravé un mammouth, cet objet est également visible au musée.

Le site est situé le long de la Vézère, on y retrouve un cluzeau, un abri artificiel creusé par l’Homme typique de l’époque médiévale. Il faisait parti d’un vaste réseau de communication entre villages. On retrouve d’anciens fours ainsi qu’une chapelle. Fin du 9ème siècle, la falaise est aménagée en village, le site a été habité jusqu’au 19ème siècle. Les vestiges d’un château du 13ème sont également visibles. Le site se visite avec un guide, les explications sont passionnantes, tout comme ce fabuleux lieu.

Conclusion

La vallée de la Vézère est riche de sites préhistoriques. Que cela soit des grottes avec peintures rupestres ou des concrétions, des abris troglodytiques ou bien encore des vestiges exposés au musée national de Préhistoire, il vous faudra bien plus d’un week-end pour tout explorer. Vous pourrez voir tous ces superbes sites sur une semaine, si possible évitez juillet et août car il y aura de l’attente et beaucoup de monde. J’y suis allée en juin, et c’est encore calme. La région est très verte et sublimée par toutes ces falaises. J’ai aimé toutes les grottes que j’ai pu voir, mention spéciale tout de même à celle de Rouffignac avec sa visite en petit train. Le village de la Madeleine est magnifique, il est très bien conservé et il est fou de se dire que des gens y vivaient encore au 19ème siècle. Il y a tellement d’autres sites à voir comme la roque Saint-Christophe ou bien encore l’abri Cro-Magnon et la célèbre grotte de Lascaux. Connaissez-vous la vallée de l’Homme ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires