Je vous propose de faire la découverte de Lef, un street artiste originaire d’Angoulême en Charente. J’ai trouvé assez récemment ses street arts en me baladant dans la ville. J’ai tout de suite aimé le look de ses personnages, le contraste entre les couleurs vives et le fond noir ainsi que les yeux arc-en-ciel qu’il dessine ! Je vous propose une interview ainsi qu’une galerie de quelques photos prises par mes soins, ainsi que d’autres qu’il m’a gentiment envoyé. J’ai rencontré Lef lors d’un vernissage au Cup Bar, un bar à jeux dans le centre historique d’Angoulême. On a pu discuter un peu et j’ai découvert d’autres créations, notamment certaines réalisées sur du bois, alors en route ! 🙂
1. Présentation
Quelle est l’origine de ton pseudo ?
Mon pseudo a bien une signification mais je préfère la garder secrète !
Comment es-tu venu au street art ?
Je dessine depuis toujours avec l’envie de montrer au public mes créations, il y a quelques années, je suis tombé sur des reportages sur le street art et ça m’a paru être le meilleur moyen de montrer ce que je fais au plus grand nombre.
As-tu une formation artistique à la base ?
Je suis autodidacte, j’ai bien tenté différentes formations artistiques mais sans succès. je dessine depuis toujours et j’ai appris avec les années, avec beaucoup de pratique et de travail.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Pour moi, tout est source d’inspiration. Je suis passionné de cinéma, de bande dessinée et d’art en général. Pour mes visages, un proche, une image sur internet, un passant dans la rue, tout peut en une seconde me donner une idée.
Quel est ton terrain de jeu préféré ?
Pour le street art, j’aime graffer sur des bâtiments abandonnés, des endroits qui ont vécu, qui ont une histoire. Pour mes tableaux, la sensation de travailler et peindre le bois est formidable !
Quels matériels utilises-tu pour réaliser tes œuvres ?
Concernant le matériel, pour le street art, soit je peins sur des plaques de bois que je colle sur des coins de murs ou plus classique, la bombe de peinture. Pour les tableaux, du bois, de l’acrylique, du Posca.
En général, combien de temps te prend la réalisation d’un street art ?
Pour le temps de réalisation d’un mur, cela dépend de la taille. En général je travaille plutôt rapidement. Pour un mur d’environ 3 mètres sur 3 par exemple, entre 1h et 1h30.
Où les gens peuvent rencontrer tes œuvres en général ?
Pour les street arts, on peut en trouver de nombreux sur Angoulême, environ une vingtaine, plus ou moins accessibles. Mais j’ai également pu en réaliser sur Paris, Bordeaux, La Rochelle, Bruxelles, Amsterdam, Dublin. Mais comme le veut la règle du street art, certains ont certainement déjà disparu. Concernant les expositions, j’ai pu en réaliser 18 en 2 ans, en galerie et dans différents lieux de rassemblement. Je suis exposé depuis début avril 2023 au Cup Bar à Angoulême ainsi qu’à la galerie Akiza, à Montmartre à Paris.
Fais-tu beaucoup de préparation en amont ou est-ce que tu conçois ton œuvre sur place ?
Pour le street art j’ai tendance à ne rien préparer en amont, j’ai beaucoup d’idées en tête puis je m’adapte au mur quand je suis sur place. Il est rare que je réalise quelque chose pensé à l’avance.
Qu’est-ce qui te plait dans le fait de dessiner dans la rue ?
J’aime l’idée que l’art doit être accessible à tous. Peindre dans la rue c’est apporter une œuvre gratuitement aux gens. C’est aussi le plaisir de penser que ça peut être, pour n’importe qui, un moment plaisant sur le chemin du travail, qui lui ne l’est pas forcément.
Quels sont tes projets futurs ?
Pour les projets futurs, eh bien continuer sur ma lancée, continuer de créer des tableaux, m’améliorer, les exposer, dans des évènements plus importants et continuer le street art dans le plus d’endroits possibles, en France et ailleurs.
Est-ce que les gens peuvent acheter tes œuvres ? Si oui, où et par quel moyens ?
Il est bien sûr possible d’acheter mes œuvres, soit en expositions, en me suivant sur les réseaux pour être au courant des différents évènements, soit en me contactant directement sur Facebook ou Instagram. j’ai aussi une petite boutique sur le site internet Etsy pour des petits prix.
2. Les street arts
Conclusion
Un grand merci à Lef pour avoir répondu à mes questions, j’espère que cela vous aura permis de faire une belle découverte et d’apprécier son travail. Son style est reconnaissable mais il y a également une grande variété dans ses street arts. J’aime beaucoup les œuvres qui font sa patte mais également la série avec les têtes d’animaux et les détournements d’icone de la pop culture ! Avez-vous déjà vu un de ces street arts ? Qu’aimez-vous dans son style ? Un street art préféré ? 🙂