Découvrir Cognac, cité blanche en Charente

Dans cet article, je vous propose de partir découvrir la ville de Cognac dans l’ouest du département de la Charente. Outre son “élixir” mondialement connu et reconnu, la ville est également à arpenter ! On trouve, dans la ville natale de François Ier, de vieilles bâtisses médiévales mais aussi des espaces verts et des street arts, alors en route ! 🙂

Rues commerçantes et bords de Charente

Cognac est une ville de Charente, située à l’ouest du département, à un peu moins de 50 km d’Angoulême. Elle est évidement célèbre pour la boisson alcoolisée, mais elle ne se cantonne pas qu’à cela. Depuis 2012, la commune est labellisée “Ville d’art et d’histoire”, elle est donc très agréable à parcourir, d’autant plus qu’elle se situe sur les rives de la Charente. Cognac peut être qualifiée de “cité blanche” car les constructions et les sculptures qui s’y trouvent sont en grande partie faites en calcaire ce qui lui donne un aspect bien particulier !

Cognac est la ville de naissance de François Ier, vous retrouverez donc plusieurs références au roi dans les rues ou sur les façades des maisons. Il accorda d’ailleurs à la ville le privilège du commerce de sel par la rivière, ce qui eut pour effet de booster son développement.

La ville est desservie par le TER qui relie Saintes à Angoulême. En arrivant par l’avenue Victor Hugo, on commence la balade par le secteur du centre-ville qui regroupe plusieurs jolies rues commerçantes. On peut y voir des façades anciennes dans les tons clairs avec tout un tas de petits détails divers et variés. Je vous conseille un arrêt à la boutique de Lotza, une illustratrice qui réalise des affiches de voyages, je suis fan !

Je passe également devant le marché couvert construit vers 1858 ainsi que devant d’autres maisons anciennes. Pour rejoindre les bords de la Charente, il faudra descendre la rue Alfred de Vigny, vous passerez alors forcément devant le musée du Cognac. Les quais sont larges, on y trouve des panneaux explicatifs ainsi que des maisons de Cognac où il est possible d’assister à des visites commentées.

Pour vous restaurer, je vous propose le très bon restaurant italien, le Sorrento. Il est situé non loin de l’avenue Victor Hugo. J’y ai trouvé un très bon accueil et des plats délicieux ! 🙂

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible à Cognac (2 km – 1/2h – A pied – Difficulté des énigmes 2/5 – Difficulté du terrain 1/5 – Thématique : Histoire et monuments – Badge à récupérer : Zabeth)

Fortifications

Passons maintenant au vieux Cognac, la partie médiévale de la ville. Elle s’étend de la tour Saint-Jacques, située en bord de Charente à l’église Saint-Léger dont je vous parle un peu plus bas. La porte date du 12ème siècle mais elle était carrée à l’époque, ce n’est qu’au 15ème siècle qu’elle a pris sa forme ronde.

Juste après la porte de la tour Saint-Jacques, se trouve le château des Valois où est né François Ier sous le nom de François d’Angoulême. On peut voir de l’autre côté de la porte, la tourelle sud, encore debout. Le château a été racheté en 1795 par la maison de Cognac “Otard”. Elle propose des visites où l’on peu voir l’intérieur, puis les chais et terminer par une dégustation.

On arpente des rues pavées avec des maisons à pan de bois superbement conservées. Il faut prendre le temps de s’arrêter devant pour observer les détails sur les façades. On croise également le chemin d’hôtels particuliers datant du 15ème au 18ème siècle. Certaines constructions comportent des sculptures de salamandres, symbole de François Ier mais également des gargouilles.

Monuments à voir

Tout d’abord, je passe par le couvent des Récollets qui a été fondé au 17ème siècle, ses arcades sont superbes. L’hôtel de ville s’y trouvait jusqu’en 1892, ainsi que la sous-préfecture et le tribunal civil qui eux partirent dès 1858. Au travers des vitres, on peut voir un puits couvert et au pied de l’escalier, une sculpture est exposée.

Non loin, on trouve l’église Saint-Léger dont la façade parait un peu à l’étroit, elle comporte une grande rosace. Elle est construite du 12ème au 16ème siècle, d’où le fait que l’on y retrouve plusieurs styles et est classée monument historique depuis 1883. Sa façade, l’une des plus anciennes parties de l’édifice, est caractéristique du style roman saintongeais, on peut aussi y observer des références au zodiaque. N’hésitez pas à y entrer, elle a quelques décorations assez jolies comme des peintures sur des colonnes. Avant de partir de cette rue, faites un tour au prieuré bénédictin Saint-Léger, juste à côté de l’église. On y trouve actuellement la bibliothèque municipale ainsi qu’un petit jardin.

D’autres monuments sont à découvrir, comme la fontaine François Ier près du château, l’église Saint-Martin ou bien encore un grand monument aux morts vers le boulevard Denfert Rochereau. Juste derrière se trouve une petite promenade boisée qui débouche sur le parc François Ier, situé lui au nord-est de la ville. A Cognac, vous pourrez voir le dolmen de Séchebec, accessible librement. Il se trouve en ville, rue de l’Echassier. Classé monument historique en 1930, il est fouillé en 1958 et restauré par la ville, mais il semblerait que son aspect d’origine n’ait pas été respecté. C’était une chambre sépulcrale, des ossements humains y ont été retrouvés.

Le jardin public

Le jardin public est situé au nord-est, en dehors de l’enceinte de la vieille ville. Il s’étend sur 7 ha et est l’un des rares “à l’anglaise” classés et ouverts au public. Il est le résultat de la réunion des jardins de 2 propriétés mitoyennes. On y retrouve l’hôtel de ville ainsi que le musée d’Art et d’Histoire. On peut aussi voir une animalerie, un étang, une roseraie ou bien encore un joli kiosque à musique. Il y a également la statue de Mahsati Gandjavi, une poétesse azerbaïdjanaise installée depuis 2016 dans le cadre du jumelage de Cognac avec Tovouz située dans le nord de l’Azerbaïdjan.

Street arts

L’association Eprouvette, qui sensibilise le public à la création artistique et notamment l’art urbain propose le projet Wonderwall, qui permet de découvrir plusieurs fresques dans la ville. Il a débuté en 2013 et regroupe une quinzaine d’artistes. Il y a également d’autres street arts visibles dans les rues de Cognac qui ne font pas partis de Wonderwall, mais c’est tout autant un plaisir de les découvrir. La plus forte concentration de street arts se trouve Rue Lohmeyer. L’oiseau qui est suspendu à une branche sur le mur de la librairie “Texte Libre” est situé Rue Henri Fichon et la salamandre colorée se trouve Place de la Salle Verte.

Autour du cognac

Le Cognac étant la boisson star, vous y retrouverez des références partout. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances ou tout simplement découvrir cet univers, plusieurs visites et activités s’offrent à vous. Tout d’abord, une visite du musée du Cognac s’impose, elle résume très bien son histoire et vous pourrez y voir une magnifique collection de bouteilles. J’en parlais plus haut, mais vous pourrez visiter des maisons de Cognac, avec des dégustations à la clé, histoire de faire des découvertes gustatives.

L’événement du mois de juillet est la Fête du Cognac, qui se déroule sur 3 jours. On y retrouve évidemment des stands pour déguster du Cognac, mais également d’autres pour se restaurer avec des produits locaux. Des démonstrateurs nous montrent leur savoir-faire en matière de fabrication de tonneau par exemple. Tous les soirs, il y a des concerts, les styles musicaux représentés sont très variés et comme dans d’autres grands festivals, un système de Cashless a été mis en place. On crédite sur le site à l’avance ou le jour J de l’argent sur un bracelet pour ne pas avoir à sortir de l’argent toutes les 5 min pendant l’événement. Pour avoir testé plusieurs fois, je peux vous dire que c’est vraiment pratique !

En Charente, il n’est pas rare de croiser des façades noircies sur certains bâtiments, ce n’est pas le résultat d’un manque d’entretien mais d’un champignon microscopique qui se nourrit des vapeurs d’alcool, le torula compniacensis. Si vous voyez ce champignon sur une bâtisse, c’est qu’une distillerie n’est pas loin ! 🙂

Conclusion

Cognac est la 2ème agglomération de Charente, c’est une ville qui bouge, elle propose de nombreuses activités et visites. Son histoire est riche tout comme son patrimoine. J’ai aimé le Vieux Cognac avec ses superbes maisons à pan de bois et les nombreux détails qui s’y cachent. Les petites rues commerçantes sont très agréables, il y a de nombreux cafés et salons de thé très sympas. La ville de François Ier propose des parcs et des quais en bord de Charente pour se balader mais également des événements pour se cultiver et se divertir. Si vous passez dans le coin en juillet, n’hésitez pas à faire la Fête du Cognac, l’ambiance est top. Il existe également le festival Cognac Blues Passions en juillet aussi, qui se déroule sur 5 jours. Si vous restez quelques jours dans les environs, vous pouvez visiter Jarnac, le château de Bouteville, Segonzac ou bien encore l’abbaye de Bassac. Avez-vous déjà visité cette ville ? Connaissez-vous le secteur ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires