Balade à Saint-Cybard, l’île Marquet et Bourgines à Angoulême

Dans cet article, je vous propose de découvrir le quartier de Saint-Cybard, situé au nord du centre historique d’Angoulême. Sa proximité avec le musée de la BD, d’îles verdoyantes et de jolies petites maisons en fait un endroit prisé. Nous nous baladerons ensuite sur l’île Marquet qui offre un bel espace pour la faune et la flore. Et pour terminer, direction Bourgines, un site en pleine restructuration qui offre détente et street arts, alors en route !

Se balader à Saint-Cybard

Le quartier de Saint-Cybard à Angoulême est un secteur calme, au nord du centre historique, niché au creux du fleuve Charente. Il est situé à côté du musée de la Bande Dessinée et du pôle Magelis, un pôle de développement économique de la filière image en Charente. On y rencontre des maisons anciennes qui côtoient des constructions plus récentes et modernes. Le secteur bénéficie d’un grand nombre de commerces de proximité et de quelques restaurants, c’est un quartier recherché. Je me suis d’ailleurs arrêtée Ô Resto’ d’Sam pour déjeuner. Un très bon accueil et une très bonne cuisine avec des prix raisonnables, je recommande !

La place Mulac est une place avec des commerces, un petit parc, un marché couvert et l’église Saint-Cybard. Cette dernière date de la seconde moitié du 19ème siècle, elle est l’œuvre d’Edouard Warin, l’architecte de la ville qui a également réalisé le marché couvert. A l’origine, l’église devait être au cœur d’un couvent, mais il lui manque aussi ses bras de transepts et ses chapelles latérales, on le remarque aux pierres d’attente qui sont restées visibles à l’extérieur de l’édifice.

Juste à côté, ne loupez pas l’école Mario Roustan dans le style Art Déco, le bâtiment a obtenu le label Patrimoine du 20ème siècle en 2015. L’école a été inaugurée en 1939 et a été réalisée par Roger Baleix, un architecture né en 1885 à Angoulême. Le quartier regorge de petites maisons anciennes, certaines sont inspirées du style basque, d’autres sont plus classiques. J’ai aussi croisé le chemin de maisons plus contemporaines, ce qui est sûr, c’est que les jardins sont tous très mignons, verdoyants et fleuris et les décorations très agréables à voir. Le quartier est calme et comporte quelques artères commerçantes plus animées ainsi que de petites rues où l’on a l’impression d’être à la campagne tellement c’est silencieux.

Le moine périgourdin Saint-Cybard a vécu reclus pendant 39 ans dans une grotte au 6ème siècle. Cette grotte est située sous le rempart nord d’Angoulême et en dessous se trouvent les vestiges de l’abbaye de Saint-Cybard, qui a donné son nom au quartier. En 1568, les protestants s’emparent d’Angoulême et détruisent l’abbaye. Aujourd’hui, les vestiges sont visibles juste à côté de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.

L’île Marquet, un lieu sauvage

L’île Marquet se situe légèrement au sud de Saint-Cybard, c’est une île naturelle. Elle est en libre accès du 15 avril au 31 décembre, le reste de l’année, elle est fermée pour ne pas gêner la nidification. Son nom lui vient de son ancien propriétaire, un maître d’hôtel qui la posséda de 1830 à 1856. Elle s’étend sur 7,5 ha et le label Natura 2000 lui a été attribué. Vous pouvez y accéder par la passerelle Magelis, qui fait le lien entre Saint-Cybard et le quartier de l’Houmeau.

Lors de la balade, on est guidé par un sentier d’interprétation qui nous présente la faune locale ainsi que l’histoire des blanchisseries et des bateaux-lavoirs au 19ème siècle. Une féculerie de pomme de terre puis une cartonnerie étaient présentes sur l’île, de ce passé, il ne reste plus qu’une cheminée en briques. L’île porte également la trace de bombardements de la Seconde Guerre mondiale, un immense creux est encore visible.

La flore est variée, on alterne entre parties boisées et zones de clairière avec toute la faune qui s’y rapporte. Des insectes xylophages, qui se nourrissent du bois, des libellules, des papillons ou bien encore un grand nombre d’oiseaux s’y épanouissent. Les panneaux du sentier d’interprétation font également mention d’anciens jardins ouvriers sur l’île.

Autour de l’ancienne piscine de Bourgines

La piscine d’été de Bourgines, inaugurée en 1959, a été définitivement fermée en 2001. Il y avait également un camping 3 étoiles à côté, tout le secteur était très vivant mais tout est resté en friche jusqu’en 2013. Elle a fermée en même temps que 2 autres piscines de la commune pour laisser place au complexe aquatique Nautilis installé près du plan d’eau de Saint-Yrieix, une commune limitrophe. Depuis cette époque, elle s’est progressivement dégradée, on ne peut plus rentrer à l’intérieur. C’est tout naturellement que les street artistes ont investi les lieux. On y retrouve une grande variété de peintures, il y a de tous les styles et de toutes les tailles. Le festival “Musiques Métisses” se déroulaient à Bourgines, depuis il est localisé, chaque année début juin, sur l’esplanade des Chais Magelis, à côté du Musée de la BD.

Le site de la piscine n’est pas totalement délaissé puisque l’ancien emplacement du bassin, qui a été rempli de sable, accueille le tennis club de la JS Angoulême pour des sessions de Beach Tennis. On peut donc monter sur ses gradins en toute sécurité. Le secteur est également le lieu de résidence des clubs historiques d’aviron et de canoë-kayak, on peut y voir des portes suspendues au-dessus de la Charente.

Autour de l’ancienne piscine, des espaces verts ont été aménagés, avec des vergers partagés. Une belle initiative pour pouvoir venir déguster quelques fruits lors de votre balade. Il y a également un grand nombre de voies douces et pistes cyclables très bien balisées dont une qui mène en quelques minutes, ou 25 si l’on est à pied, au complexe aquatique Nautilis.

Juste à côté, une grande esplanade est occupée au mois de novembre par un Luna Park. Un projet de baignade urbaine, dans la Charente, est actuellement en réflexion ainsi que l’ouverture prochaine d’une guinguette. Sur place, vous retrouverez des tables pour vous poser ainsi que des installations pour faire du sport et des barbecues partagés pour des soirées festives au bord de l’eau. En traversant la passerelle Bourgines, vous vous retrouverez dans le quartier de l’Houmeau avec son joli petit port au bord de la Charente avec une vue imprenable sur l’éperon rocheux où se situe le centre historique.

Conclusion

J’aime beaucoup me balader dans ce quartier, il est vivant tout en étant calme et comporte plein de petites rues très mignonnes. Très bien fourni en commerces et restaurants, c’est un quartier très prisé des angoumoisins. Au sud, on retrouve le musée de la BD ou bien encore le musée du papier. L’île Marquet est un écrin de nature préservée en pleine ville. Tout comme sur l’île de Bourgines, le passage du fleuve Charente rend les lieux encore plus agréables. A Bourgines, la détente et le sport sont à l’honneur. Le secteur ravira également les amateurs de street arts, qui pour certains, sont plutôt bien cachés. Les amateurs de vélos y trouveront aussi des pistes très bien balisées qui permettent d’aller assez loin dans l’agglomération. Si vous souhaitez partir vers l’ouest le long de la Charente, l’île aux vaches vous accueille. C’est une vaste étendue découverte qui, début août, devient une étape de la Coupe d’Europe des montgolfières. Connaissez-vous le quartier de Saint-Cybard ? Et les îles autour ? Qu’en avez-vous pensé ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires