Le Titanic Experience et le street art à Belfast

8 minutes

, , ,

Dans cet article, je vous emmène découvrir le passé de Belfast lié à la construction navale et plus particulièrement son histoire avec le tristement célèbre Titanic. Ce navire a été construit dans la capitale nord-irlandaise et un superbe musée lui est consacré. Nous parcourrons également les rues de Belfast pour débusquer de superbes street arts, alors en route !

Vidéo de présentation

Titanic Experience

Le Titanic Experience est un musée qui rend hommage au navire tristement célèbre. Il est situé dans le bâtiment du Titanic Belfast, une œuvre architecturale à part entière qui est elle-même localisée sur les anciens chantiers navals de Harland & Wolff, l’entreprise qui a construit le Titanic. Le bâtiment a été inauguré en 2012, pour le centenaire du naufrage. Les chantiers ont fait la réputation de Belfast, on y trouvait d’énormes cales de halage et des quais dont certains ont été conservés. Vous verrez sans doute aussi d’énormes grues jaunes, les grues Samson et Goliath, qui ont également été classées.

A l’intérieur du Titanic Belfast, vous retrouverez 2 restaurants ainsi qu’une boutique, la décoration des lieux est aussi une attraction. Le musée est organisé en 24 salles qui retracent les différentes étapes de construction du navire, ainsi que son lancement et ensuite son voyage inaugural jusqu’à son naufrage en Atlantique nord. Il présente également les travaux de recherche qui ont été menés dans la zone où le désastre a eu lieu. La visite est variée, on retrouve des expositions d’objets ayant été récupérés sur l’épave mais également des objets liés à sa construction ainsi que des billets et des menus.

La scénographie est très réussie et on a même le droit à un petit tour en cabine suspendue dans un superbe décor, bref, on ne s’ennuie jamais et il y a beaucoup à voir, prenez facilement une demie journée. Le dernier tiers du parcours traite du naufrage et ce qui a précédé. On peut voir les messages de détresse et une mise en scène nous plonge dans cette ambiance. A la fin, vous verrez la liste de tous les disparus, c’est émouvant.

Et pour terminer sur une note plus joyeuse, vous pourrez vous prendre en photo sur la proue reconstituée du navire et découvrir des objets dérivés autour du bateau. A la sortie, vous pourrez vous balader sur la grande esplanade où l’on peut continuer pour découvrir l’embouchure du Belfast Lough ainsi que d’autres installations et bateaux comme le HMS Caroline qui se visite.

Monter à bord du SS Nomadic

La visite du SS Nomadic est comprise avec le billet du Titanic Experience. Situé sur les quais, ce bateau à vapeur était parfois surnommé le petit frère du Titanic car il a permis d’emmener des passagers du port de Cherbourg au Titanic, qui de par sa grande taille, ne rentrait pas dans le port. Ce navire transbordeur a été mis en service en 1911, il servait à transporter les passagers de première et seconde classe tandis que le Traffic emmenait la troisième classe et les bagages.

En 1927, il est vendu par la White Star Line à une société de remorquage à Cherbourg. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le navire revient au Royaume-Uni pour servir à la Royal Navy. Ensuite rendu à Cherbourg pour du transbordement, au fil du temps, il passe par plusieurs propriétaires comme un particulier, devient ensuite un restaurant sur la Seine à Paris et termine sa carrière française comme lieu pour la direction financière des éditions Hatier jusqu’à la fin des années 90.

Destiné à la casse, il est sauvé par des associations qui conduisent à son renvoi à Belfast pour être restauré dans son état d’origine. Sa restauration prend fin en mai 2013 et ouvre au public. Le SS Nomadic a été conçu par Thomas Andrews, l’architecte naval qui a créé le Titanic qui est mort en mer dans le naufrage de ce dernier.

Quelques touches de Game of Thrones

Game of Thrones et Irlande du Nord sont liés, l’Ulster a fourni un grand nombre de lieux de tournage à la série TV. En dehors de Belfast, à 40 min de voiture en direction du sud, vous pourrez visiter le Game of Thrones Studio Tour qui propose des objets et autres costumes à découvrir. La côte nord de l’Antrim est également remplie de lieux de tournage ainsi que les célèbres Dark Hedges un peu plus à l’intérieur des terres.

Dans Belfast, une petite chasse au trésor vous attend, un total de 6 vitraux sur la série ont été disséminés un peu partout dans le centre, ce sont les Glass of Thrones. Un se trouve à côté du Titanic Belfast, vous pourrez vous assoir pour une photo souvenir. Je trouve leur réalisation très bien faite et cela permet d’explorer Belfast d’une autre manière.

Pour les fans de l’auteur CS Lewis, qui est natif de Belfast, vous pourrez vous rendre au CS Lewis Square. Vous y trouverez des statues des personnages du Monde de Narnia à une trentaine de minutes à pied vers l’est depuis le centre.

Une profusion de street arts

Dans le centre de Belfast, vous allez trouver un nombre incalculable de street arts, vous êtes prévenus, vous allez en prendre plein les yeux, un peu comme à Londres. Je ne vais pas vous lister toutes les rues, il y en a trop, mais il y en a déjà énormément dans le centre et Belfast est une ville à taille humaine, vous allez forcément tomber dessus.

Comme toujours, de par la quantité proposée, il y a des styles très différents, des extravagants, des colorés, des politiques qui font des références aux Troubles, bref, il y a de quoi faire. Du petit collage à la fresque monumentale en passant par des street arts bien cachés qui ne sont visibles qu’en se retournant, on en retrouve aussi dans de petites allées ou bien dans des fonds de cour.

Il y en a également dans le quartier de la Reine et j’en ai vu pas mal dans le sous-quartier où je logeais, à Lower Ormeau. De manière générale, en en trouve de très colorés ce qui donne de la vie à la ville. Dans le centre, on retrouve pas mal de bâtiments gris ou en briques rouges et les street arts les subliment. Les street arts sont bien visibles même sur de très grandes avenues, ils font partie intégrante de Belfast.

Où dormir ?

  • Dans le quartier de la Reine, il y a plein d’hébergements bon marché et c’est proche du centre.

Où manger ?

Belfast

  • The Galley Café (café) : 1 Olympic Way – Ce bon café est situé à l’intérieur du Titanic Experience. Il propose une large gamme de cafés et de thés ainsi que des sandwichs et des soupes à base de produits locaux et de saison. On y retrouve également des gâteaux et des pâtisseries. Il y a des tables pour se poser mais vous pouvez aussi prendre à emporter.

Carnet pratique

Belfast

Banbridge

Conclusion

La ville de Belfast offre beaucoup de choses à voir mais dans les incontournables, il y a Titanic Experience car l’histoire de la ville est liée au célèbre navire. Il a été construit ici, et plus largement, Belfast possède une grande histoire dans la construction navale. Le musée est très bien fait, on ne s’y ennuie jamais malgré la grande quantité de choses à voir. Les scénographies sont très bien pensées, comme dans pas mal de musées au Royaume-Uni. La visite du SS Nomadic est également très intéressante, ne faites pas l’impasse dessus. Pour les amoureux de street arts, Belfast est une destination rêvée. Il y en a énormément sur une ville qui est facile à parcourir de par son petit centre contrairement à Londres qui est beaucoup plus grande et demande beaucoup plus de temps. Qu’avez-vous pensé du musée sur le Titanic ? Et avez-vous aimé la sélection de street arts ? 🙂

(pas de pub, 1 article toutes les 2 semaines en général)

Article suivant

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires